Agir pour améliorer la sécurité routière

8 septembre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

L'amélioration de la sécurité sur les routes est une priorité pour la GRC en Nouvelle-Écosse. C'est pourquoi le District d'Halifax de la GRC a décidé d'adopter une approche fondée sur le renseignement pour soutenir les membres de première ligne dans leurs efforts pour réduire le nombre de collisions mortelles et de collisions entraînant des blessures graves.

« Les renseignements nous aident dans nos efforts d'application de la loi, a déclaré le s.é.-m. Terry Barrett, du District d'Halifax de la GRC. Les renseignements que collectent les analystes de la criminalité sur les incidents de la route nous aident à déterminer où et quand effectuer nos opérations policières. Cette analyse nous permet de prendre de meilleures décisions et de savoir ce que les citoyens voient sur les routes. »

À partir du mois d'octobre, le District d'Halifax de la GRC publiera un résumé mensuel des contraventions données sur les routes afin que les citoyens y réfléchissent à deux fois avant d'adopter des comportements dangereux, et même mortels, quand ils sont derrière le volant.

D'ici là, le District d'Halifax de la GRC publie quelques statistiques pour les mois de juin, juillet et août, lors desquels 780 contraventions ont été remises :

· 117 automobilistes ont été mis à l'amende pour excès de vitesse.

· 42 automobilistes ont été mis à l'amende pour avoir utilisé leur téléphone au volant.

· 20 conducteurs et passagers ont reçu une contravention pour non-port de la ceinture de sécurité.

· Des accusations ont été portées contre 71 automobilistes qui n'avaient pas de permis de conduire valide.

· 394 automobilistes ont été mis à l'amende pour d'autres infractions en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur.

· 109 automobilistes ont été mis à l'amende pour conduite agressive (suivre un autre véhicule de trop près, ne pas avoir cédé le passage à un piéton, conduite dangereuse, non-respect du corridor de sécurité, course, non-respect de la signalisation, dépassement d'un autobus scolaire dont les feux rouges clignotaient, etc.).

· 27 conducteurs et passagers ont été mis à l'amende pour avoir contrevenu à une autre loi provinciale.

« Il est préoccupant de voir des gens conduire de façon aussi imprudente, a déclaré le gendarme Denis Chartrand, du Détachement de Lower Sackville. Nous observons constamment des gens distraits ou agressifs au volant, qui ne portent pas la ceinture de sécurité, ou qui n'ont pas de permis valide, de papiers d'enregistrement ou d'assurance. »

La GRC continue de sensibiliser la population et demande aux automobilistes de conduire de façon responsable.

–30–

Contactez-nous

Caporal Dal Hutchinson
Relations avec les médias
District d'Halifax de la GRC
Cellulaire : 902-830-5695
dal.hutchinson@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :