Rappel de la GRC : on peut encore composer le 911 avec un cellulaire désactivé

8 février 2017
St. Peter's (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Entre le 19 janvier et le 7 février, le District de Richmond de la GRC a reçu un total de 18 appels 911 d'un seul téléphone cellulaire désactivé. La plupart du temps, la personne n'a pas répondu et a raccroché lorsque l'opérateur lui a demandé « Quelle est votre urgence? » Dans trois cas, la personne a dit qu'elle avait besoin d'aide. Le répartiteur pouvait entendre l'appelant rire.

« N'importe quel téléphone cellulaire, même s'il est désactivé, peut être utilisé pour composer le 911 si la pile est chargée », explique Glen Byrne, chef de la Station de transmissions opérationnelles de la GRC. « Nous devons répondre à tous les appels 911, et les policiers doivent se rendre sur les lieux pour mener une enquête. La personne qui nous appelait empêchait nos ressources de répondre à d'autres urgences possibles. »

Le Détachement de St. Peter's a ouvert une enquête et a déterminé que deux adolescentes de Framboise, âgées de 12 et de 14 ans, avaient fait les appels. La GRC a collaboré avec les adolescentes, leurs parents et l'école et leur a remis une mise en garde. Il s'agit d'une mesure que les policiers peuvent prendre en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents au lieu de déposer des accusations. Faire un faux appel 911 est passible d'une amende de 697,50 $ selon les lois de la Nouvelle-Écosse.

–30–

Contactez-nous

Cap. Jennifer Clarke
Agente des relations avec les médias
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5652
Cell. : 902-222-0154
jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :