Des collectivités plus sûres et plus aimables : hommage à Becca Schofield

27 janvier 2017
Nouveau-Brunswick

Dans votre collectivité

Images

Becca Schofield avec le commandant de la GRC au Nouveau-Brunswick, recevant un certificat d'appréciation du commandant pour son sens de l'initiative et son esprit de corps exceptionnel


Depuis quelques semaines, une vague de bonté balaie le Nouveau-Brunswick, et ce, à la demande d'une jeune femme de 17 ans, de Riverview. En décembre 2016, Rebecca Schofield a appris que le cancer qu'elle combat depuis plus de deux ans est incurable. En réponse à cette nouvelle dévastatrice, elle a fait la liste des choses qu'elle aimerait réaliser avant de quitter ce monde, et l'une d'entre elles est d'inspirer des actes de gentillesse. C'est à ce moment-là qu'elle a eu l'idée de créer le mot-dièse #BeccaToldMeTo dans les médias sociaux pour demander aux gens de poser des gestes de bonté, puis de les rendre publics sur Internet. Vous en avez probablement entendu parler et vous y avez peut-être participé, car son message a fait le tour du monde.

Au début du mois de janvier 2017, la GRC au Nouveau-Brunswick a organisé une cérémonie de remise des décorations d'ancienneté à la Citadel Community Church, à Moncton, où le commandant divisionnaire Larry Tremblay a remis à Rebecca un certificat d'appréciation du commandant divisionnaire pour son sens de l'initiative et son esprit de corps exceptionnel. J'ai eu la chance de la rencontrer et de m'entretenir avec elle, et sa détermination et son courage m'ont inspiré. J'ai aussi été très ému par le grand soutien qu'elle a reçu.

La GRC voulait rendre hommage à Rebecca, car son initiative contribue à améliorer la sécurité à l'échelle locale, au Nouveau-Brunswick, au Canada et ailleurs dans le monde. En tant que policiers, nous disons souvent que tout le monde a un rôle à jouer pour veiller à la sécurité de la collectivité. Poser un acte de bonté peut être aussi simple que d'apporter un café à quelqu'un au travail, de faire un sourire ou d'encourager une personne. Cela peut aussi vouloir dire empêcher un ami de conduire après avoir consommé de l'alcool, lui éviter d'être distrait au volant ou l'encourager à ne pas faire d'erreurs qui pourraient changer sa vie, comme prendre de la drogue, ou encore tendre la main à une personne victime de violence, fournir des renseignements à la police pour l'aider à élucider un crime ou aider une famille à comprendre ce qui est arrivé à un proche. Tous ces actes de civisme aident à protéger le tissu social. C'est aussi simple que cela.

La compassion et le respect sont deux des valeurs fondamentales de la GRC, et elles sont essentielles pour améliorer la sécurité au Canada, et ce, un geste à la fois. À titre d'officier responsable du Service régional de Codiac, je suis très conscient qu'un simple geste de bonté peut aider une personne à traverser une épreuve difficile. Un geste de bonté ou de soutien peut sembler insignifiant, mais ce n'est pas le cas. Chaque geste est important et peut contribuer à changer une vie.

Nos employés qui travaillent sur le terrain et ceux qui offrent des services de soutien le savent, et je suis fier de les voir souvent aller au-delà de ce à quoi on s'attend d'eux afin d'aider les gens. En décembre 2016, des membres du Détachement de Keswick, près de Fredericton, ont veillé à ce qu'une famille démunie dont la mère est décédée récemment puisse tout de même avoir des cadeaux sous l'arbre à Noël. En octobre, le District du Sud-Est de la GRC a organisé un concours de décoration de citrouilles pour aider la Course au flambeau des agents de la paix. Tout au long de l'année, des employés de la GRC organisent des activités pour la Course au flambeau, et les recettes de ces activités sont remises aux Jeux olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick. L'an dernier, un membre de Codiac a travaillé avec de nombreux organismes afin d'offrir des manteaux d'hiver à des enfants dans le besoin. Je sais que nos employés posent des gestes de bonté tous les jours. Ils organisent des activités ou des campagnes de financement pour aider des gens dans le besoin ou sensibiliser la population au sujet d'un enjeu ou d'une maladie. Rien de cela n'arrive parce que la haute direction s'y attend ou parce qu'elle en fait la demande. Ces gestes sont l'œuvre d'employés qui, en dehors de leurs heures de travail, souhaitent aider leur prochain.

Je sais que de nombreuses personnes au Nouveau-Brunswick font de même. Grâce à Rebecca, nous avons pu constater la gentillesse dont nos amis et voisins peuvent faire preuve. Beaucoup de gens posaient déjà de tels gestes avant le lancement de la campagne de Rebecca, mais c'est elle qui nous a encouragés à les rendre publics, ce qui a inspiré d'autres personnes à faire de même. La GRC la félicite pour son sens de l'initiative. Nous continuerons de suivre l'exemple de Rebecca et nous vous demandons d'en faire autant. Ces petits gestes peuvent avoir des répercussions positives sans même qu'on ne le sache. Alors je vous invite à participer à la campagne #BeccaToldMeTo.

Surintendant Paul Beauchesne
Off. resp. du Service régional de Codiac de la GRC

Photo: Becca Schofield avec la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick Mme. Jocelyne Roy-Vienneau et le commandant de la GRC au Nouveau-Brunswick, Comm. adj. Larry Tremblay, recevant un certificat d'appréciation du commandant pour son sens de l'initiative et son esprit de corps exceptionnel

Date de modification :