Cinquantième anniversaire d’un tournoi de hockey commémoratif

23 février 2017
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

En fin de semaine, la GRC soulignera le 50e anniversaire de son Tournoi de hockey à la mémoire des gendarmes Robert Amey et Terry Hoey.

Le tournoi a lieu à Gander, chaque année en février. Des équipes formées d'employés provenant de détachements et de services de la GRC de partout à Terre-Neuve-et-Labrador y participent. Le tournoi porte le nom de deux policiers de la GRC décédés en service dans la province. Le gendarme Terry Hoey est décédé à Botwood en novembre 1958, et le gendarme Robert Amey est décédé à Whitbourne en décembre 1964.

« Les gendarmes Amey et Hoey ont donné leur vie pour protéger les citoyens de la localité où ils travaillaient, a déclaré le commissaire adjoint Peter Clark, commandant divisionnaire de la GRC à Terre‑Neuve-et-Labrador. Depuis 50 ans, des employés de la GRC, des retraités de la GRC et des membres de la collectivité se réunissent à Gander pour rendre hommage aux gendarmes Amey et Hoey, qui ont sacrifié leur vie. »

Cette année, des membres des familles des gendarmes Amey et Hoey viendront dans la province pour assister au tournoi. Ils visiteront aussi les localités où les deux policiers travaillaient.

–30–

Contactez-nous

Cap. Kenny Maher
Détachement de Twillingate de la GRC
709-884-2811
kenneth.maher@rcmp-grc.gc.ca

Document d'information

Le gendarme Terry Hoey

Le 6 novembre 1958, le gendarme Terry Hoey, et deux autres membres du Détachement de Botwood de la GRC, se sont rendus sur les lieux d'une dispute familiale entre le propriétaire d'un restaurant local et son fils. N'ayant pas obtenu de réponse de l'intérieur du logement situé au-dessus du restaurant et craignant pour la vie du fils, les trois membres ont pénétré dans l'immeuble par une fenêtre latérale, puis ont cogné à la porte du salon. Il n'y avait toujours pas de réponse. Les policiers ont constaté que la porte avait été lourdement barricadée. Ils ont demandé au propriétaire d'ouvrir la porte et immédiatement, un tir de fusil a transpercé le bois de la porte fermée et a atteint le gendarme Hoey à la poitrine. Il est malheureusement décédé sur les lieux. Il avait 21 ans.

Le gendarme Robert Amey

Le 17 décembre 1964, quatre détenus se sont évadés de l'établissement Her Majesty's Penitentiary, à St. John's. Ils ont volé une voiture et sont partis en direction ouest sur la Transcanadienne. Près de Whitbourne, ils ont forcé un barrage routier de la GRC qui avait été érigé par les gendarmes David Keith et Robert Amey. Une poursuite s'est ensuivie, et les quatre fugitifs ont rapidement abandonné leur véhicule pour se sauver à pied. Ils ont été retrouvés à Whitbourne. Même s'ils étaient acculés au pied du mur, ils ont refusé de se rendre. Le gendarme Amey est retourné au véhicule de police pour demander des renforts par le biais de la radio. Pendant qu'il était dans le véhicule, les quatre fugitifs ont sauté sur le gendarme Keith. Après l'avoir battu grièvement, ils se sont emparés de son revolver. Le gendarme Amey est revenu en courant. Il a constaté que le gendarme Keith s'était fait battre et que l'un des fugitifs était armé. Le gendarme Amey a braqué son revolver sur les évadés, mais le fugitif armé a tiré trois coups, et une balle a atteint le gendarme Amey à la poitrine. Il est mort sur le coup. À l'aide du revolver du gendarme Amey, le gendarme Keith a réussi à arrêter les quatre fugitifs. Le gendarme Robert Amey avait 24 ans.

Date de modification :