Saint-Valentin : protégez votre cœur et assurez votre sécurité

14 février 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

C'est à ce temps-ci de l'année que le niveau d'activité sur les sites Web et les applications de rencontre en ligne est le plus élevé. Ces sites constituent un moyen populaire de faire connaissance, mais il y a des risques uniques associés à ce type de rencontre. Il peut être difficile de vérifier l'identité d'une personne et d'avoir une bonne idée de ses motivations avant la rencontre. C'est pourquoi la prudence est de mise dans de telles situations.

Si vous décidez de rencontrer en personne quelqu'un que vous avez rencontré en ligne, n'oubliez pas les conseils suivants :

  • Choisissez un lieu public et restez-y pour la durée de la rencontre.
  • Utilisez votre propre moyen de transport pour ne pas avoir à divulguer votre adresse et à être seul avec la personne que vous rencontrez.
  • Informez un ami ou un membre de votre famille du nom de la personne que vous rencontrez, du site Web ou de l'application que vous avez utilisé pour fixer la rencontre, du lieu de la rencontre, et de l'heure à laquelle vous prévoyez rentrer chez vous. Dites à cet ami ou à ce membre de la famille que vous communiquerez avec lui après votre rencontre.
  • Ne buvez pas trop d'alcool et ne laissez jamais votre verre sans surveillance.
  • Fiez-vous à votre instinct si vous croyez que vous devriez mettre fin à la rencontre.

Si vous entreprenez une relation avec quelqu'un que vous avez rencontré en ligne, considérez les conseils suivants :

  • Ne divulguez pas de renseignements bancaires ou concernant votre carte de crédit.
  • Si quelqu'un vous demande de l'argent, soyez sur vos gardes. Demandez-vous si l'histoire racontée est probable.
  • Si la personne ne veut jamais communiquer en utilisant sa caméra Web, il est fort possible qu'elle cache quelque chose.
  • Si vous avez été victime d'une fraude, ne laissez pas la peur ou la honte vous empêcher de signaler l'incident à la police, car le fait de garder le secret avantage le fraudeur.

Chaque année, la GRC enquête sur divers cas de fraude, y compris des cas où les victimes ont perdu des milliers de dollars aux mains de personnes qu'elles ont rencontrées en ligne. Dans certains cas, la relation se bâtit sur une période prolongée. Lorsque les suspects croient pouvoir manipuler leur victime, ils demandent de l'aide financière sous prétexte d'une urgence.

Chercher l'amour par l'entremise d'un site de rencontre en ligne est une décision personnelle, et une pratique qui gagne en popularité. Si vous décidez de consulter des sites de rencontre en ligne, misez d'abord sur la sécurité, et fiez-vous à votre instinct.

–30–

Contactez-nous

Cap. Dal Hutchinson
Agent des relations avec les médias
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
dal.hutchinson@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :