La distraction au volant est tout aussi inacceptable que l’alcool ou la drogue au volant

14 mars 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

La distraction au volant

Lorsque les gens pensent à la conduite avec facultés affaiblies, ils s'imaginent un conducteur qui a consommé de l'alcool ou de la drogue. Mais il y a un autre type de conduite avec facultés affaiblies qui menace des vies tous les jours : la distraction au volant.

La distraction est un type de conduite avec facultés affaiblies parce que le jugement du conducteur est compromis lorsqu'il ne se concentre pas entièrement sur la route. Chaque fois que vous quittez la route des yeux ou que vous n'avez pas les mains sur le volant, vous êtes distrait.

« Comme tout autre type de conduite avec facultés affaiblies, la distraction au volant est un choix égoïste », affirme le gendarme Chad Morrison de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Lorsque vous êtes district au volant, vous accordez plus d'importance à une certaine activité (envoyer un texto, ajuster la radio, manger, etc.) qu'à la sécurité des autres et à votre propre sécurité. »

En 2016, la distraction au volant a été en cause dans plus de 140 collisions graves et mortelles en Nouvelle-Écosse. La GRC a remis 1 703 constats d'infraction pour l'utilisation d'un téléphone cellulaire. L'amende pour l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant est de 237,50 $ en Nouvelle-Écosse. Les amendes pour une deuxième et une troisième infraction sont de 352,50 $ et de 582,50 $ respectivement.

Même si la distraction au volant peut sembler moins grave que la conduite avec facultés affaiblies, il s'agit d'une grande menace à la sécurité. Une collision peut survenir en un instant et, dans quatre sur cinq collisions où la distraction était en cause, le conducteur avait quitté la route des yeux pour seulement trois secondes.

Les conducteurs qui utilisent un appareil portatif au volant sont quatre fois plus susceptibles d'être impliqués dans une collision grave. C'est pourquoi la GRC encourage les automobilistes à mettre les téléphones cellulaires hors d'atteinte. La GRC conseille également aux conducteurs de placer des objets dans le coffre ou derrière un siège s'ils risquent de se déplacer et de ne pas manger, boire, faire sa toilette ou ajuster la radio pendant qu'ils conduisent. Il est également recommandé de demander aux passagers de ne pas être trop bruyants et de régler le volume de la musique pour pouvoir entendre les sirènes ou le crissement de pneus.

Si vous voyez quelqu'un utiliser son téléphone au volant, vous pouvez le signaler en composant le numéro pour situations non urgentes de la GRC, soit le 1-800-803-7267. On encourage les citoyens à noter le plus de détails possible concernant le conducteur et le véhicule, y compris la marque, le modèle, et la couleur du véhicule, le numéro de la plaque d'immatriculation et la direction dans laquelle le véhicule se dirige.

Engagez-vous à laisser faire le cellulaire lorsque vous conduisez sur le site https://leavethephonealone.ca/fr/engage-toi. Et n'oubliez pas que la distraction au volant est tout aussi inacceptable que l'alcool ou la drogue au volant.

–30–

Contactez-nous

Gend. Chad Morrison
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : (902) 883-7077
chad.morrison@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :