Programme des auxiliaires de la GRC

22 décembre 2016
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

La GRC a annoncé aujourd'hui les modifications suivantes, apportées à son Programme des auxiliaires à la suite de consultations approfondies avec ses auxiliaires, ses partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que d'autres intervenants :

Nom du programme :

Programme des auxiliaires de la GRC.

Modèle :

Modèle à trois niveaux qui permettra aux divisions et aux partenaires contractuels de choisir une combinaison de ces niveaux ou un seul d'entre eux, selon les besoins et les circonstances de la localité.

Activités :
  • Niveau 1 : Participation aux services de police communautaires, par exemple aux initiatives de prévention du crime et de sensibilisation à la sécurité publique. Ce niveau exige une supervision générale. Les auxiliaires de ce niveau n'auraient pas le statut d'agents de la paix.
  • Niveau 2 : Toutes les fonctions prévues au niveau 1, auxquelles s'ajoutent la participation à des événements importants, la présence dans la communauté (patrouilles à pied et à vélo), le contrôle des foules et de la circulation, la formation (soutien et prestation), ainsi que l'aide en cas de catastrophe et dans le cadre d'opérations de recherche et de sauvetage. Ce niveau ne comprend pas les patrouilles générales (copatrouilles). Les auxiliaires de ce niveau travailleraient sous la supervision directe d'un membre régulier de la GRC et auraient le statut d'agents de la paix là où les lois provinciales ou territoriales le permettent.
  • Niveau 3 : Combinaison des fonctions des niveaux 1 et 2, auxquelles s'ajoutent les patrouilles générales et les contrôles routiers. Les auxiliaires de ce niveau auraient le statut d'agents de la paix là où les lois provinciales ou territoriales le permettent.
Normes de formation :

Des normes nationales sur la formation obligatoire seront élaborées pour chacun des trois niveaux du modèle. Les Services de police contractuels et autochtones (SPCA) collaboreront avec Apprentissage et Perfectionnement de la GRC à l'établissement des normes de formation définitives.

Options possibles pour l'uniforme :

Les options possibles pour l'uniforme ne sont pas encore tout à fait arrêtées. Des articles de haute visibilité y seront intégrés, et le mot « bénévole » y sera ajouté. Les SPCA travailleront à ce dossier en étroite collaboration avec le programme Uniformes et Équipements, et les options définitives seront présentées dès que possible.

« Ces modifications se fondent sur des faits et sur des consultations approfondies et attentives », affirme Kevin Brosseau, sous-commissaire aux SPCA de la GRC. « Je suis persuadé qu'elles amélioreront le programme et qu'elles contribueront à la sécurité de nos auxiliaires, de nos policiers et de la population que nous servons. Nous sommes très encouragés et envisageons l'avenir de ce programme avec beaucoup d'enthousiasme. »

La GRC collaborera étroitement avec ses divisions ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d'organiser et de mettre en œuvre le nouveau programme au cours des prochains mois.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
613-843-5999
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :