Arrestation de huit autres personnes dans le cadre du « Project Green Manalishi »

19 septembre 2016
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Drogues, espèces, biens et armes à feu saisis par la GRC dans le cadre du « Projet Green Manalishi ».

Le Groupe des enquêtes fédérales de la Division G de la GRC a arrêté huit autres personnes dans le cadre de l'enquête « Project Green Manalishi ».

Le Groupe des enquêtes fédérales de la Division G de la GRC a mené une longue enquête complexe sur le trafic de fentanyl et d'autres drogues aux Territoires du Nord-Ouest sous le nom de « Project Green Manalishi ». La police constate tous les jours les répercussions mortelles de ces drogues sur les résidents, leurs familles et leurs communautés.

La police a d'abord effectué un contrôle routier et exécuté onze mandats de perquisition les 4 et 14 avril 2016 pour cibler les réseaux criminels qui distribuent des drogues dans les communautés des Territoires du Nord-Ouest. Dans le cadre de cette opération, la GRC a trouvé et saisi des comprimés de fentanyl illicite, du crack, de la cocaïne, de la psilocybine, de la marihuana, des stéroïdes anabolisants et une quantité importante d'argent canadien qui proviendrait de la vente de drogues illicites. Quatre armes à feu et trois armes prohibées ont aussi été saisies.

« Un dossier de cette envergure oblige la police à traiter beaucoup de paperasse et à s'acquitter de nombreuses obligations en matière de divulgation. Les enquêteurs ont travaillé avec diligence pour satisfaire à toutes les exigences en matière de divulgation aux personnes accusées et examiner les éléments de preuve recueillis. Cet examen des éléments de preuve matérielle a permis d'effectuer huit autres arrestations, qui s'ajoutent à celles des 4 et 14 avril 2016 » indique la membre civile Marie York-Condon de la GRC des Territoires du Nord-Ouest.


Les personnes suivantes ont été arrêtées et accusées :

  • Adam Lee, 31 ans, d'Edmonton (Alberta), complot en vue de faire le trafic de cocaïne
  • Ajanethen Mahalingam, 22 ans, de Yellowknife (T.N.-O.), complot en vue de faire le trafic de cocaïne
  • Arnold Manuel, 38 ans, de Yellowknife (T.N.-O.), trafic de cocaïne et omission de se conformer à une condition d'un engagement
  • Brennan Tkachuk, 27 ans, de Yellowknife (T.N.-O.), trafic de fentanyl
  • Dayle Hein, 49 ans, de Yellowknife (T.N.-O.), trafic de cocaïne et omission de se conformer à une condition d'un engagement
  • Jasmyn Vogt, 23 ans, de Yellowknife (T.N.-O.), trafic de cocaïne et violation d'ordonnance de sentence avec sursis
  • Michael Dunn, 47 ans, de Yellowknife (T.N.-O.), complot en vue de faire le trafic de cocaïne
  • Serenus Bryan, 49 ans, de Yellowknife (T.N.-O.), trafic de cocaïne

En tout, 28 personnes ont été accusées dans le cadre de cette enquête. La Couronne a suspendu les accusations dans un cas. Jasmyn Vogt a plaidé coupable à ses accusations et a été condamnée. Les accusations contre les 26 autres personnes sont toujours devant les tribunaux.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon, membre civile
Porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :