La cinquième Opération Northern Spotlight couronnée de succès

18 octobre 2016
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Hier, à la conférence annuelle de l'Association internationale des chefs de police à San Diego, des représentants de la GRC ont discuté de la réussite de 5e Opération Northern Spotlight menée au Canada. Cette opération proactive et de sensibilisation des services de police du Canada cible les personnes vulnérables dans l'industrie du sexe afin de trouver celles qui pourraient être victimes de traite de personnes et leur venir en aide.

Cette année, l'Opération Northern Spotlight s'est déroulée du 11 au 15 octobre, en même temps qu'Operation Cross Country, une initiative semblable menée aux États-Unis. Au Canada, 334 entrevues ont eu lieu, ce qui a permis de sortir 16 personnes de situations d'exploitation.

« La GRC est heureuse d'avoir codirigé l'opération de cette année avec l'OPP et d'avoir eu l'occasion de collaborer de nouveau avec des partenaires en vue de sensibiliser le public et de le protéger contre ce crime haineux », a déclaré le commissaire adjoint des Services spéciaux de la Police fédérale de la GRC Todd Shean.

« Les dirigeants policiers du Canada demeurent résolus à lutter contre la traite de personnes grâce à la collecte de renseignements, à collaborer avec les partenaires policiers et communautaires pour aider les victimes, et à poursuivre les mesures de répression. L'Opération Northern Spotlight est un exemple de réussite qui montre ce que tous les services de police peuvent accomplir lorsqu'ils collaborent et coordonnent leurs ressources limitées », a rappelé le sous-commissaire, Enquêtes et Crime organisé de l'OPP Rick Barnum.

En 2014, deux membres de la GRC ont participé à la première édition d'Opération Northern Spotlight, et en 2016, 53 partenaires policiers dans neuf provinces ont pris part à cette opération. La participation accrue dans l'ensemble du pays depuis 2014 montre que les forces de l'ordre canadiennes mettent de plus en plus d'emphase sur la traite de personnes, un problème d'envergure mondiale.

La GRC est chargée de gérer le Centre national de coordination contre la traite de personnes, qui a ouvert ses portes à la Direction générale de la GRC à Ottawa en 2005. Entre 2005 et 2015, le Centre a relevé 308 cas de traite de personnes pour lesquels des accusations de traite de personnes ont été portées. De ce nombre, 93 % étaient des cas de traite de personnes à l'intérieur du pays.

La GRC tient à remercier l'OPP de même que ses partenaires d'application de la loi du Canada et des États-Unis pour leur aide qui a permis de mener à bien une autre Opération Northern Spotlight.

–30–

Contactez-nous

Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias
613-843-5999
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Police provinciale de l'Ontario
Serg. Peter Leon, coordonnateur provincial des relations avec les médias
705-329-6878
peter.leon@opp.ca

Document d'information

Les services de police suivants ont participé à cette phase de l'Opération Northern Spotlight :

Ontario (35)

Service de police d'Amherstburg, service de police d'Akwesasne, service de police de Barrie, service de Brantford, service de police de Brockville, service de police de Chatham-Kent, service de police Cobourg, service de police communautaire de Cornwall, Service de police régional de Durham, service de police de Gananoque, service de police de Guelph, service de police régional de Halton, service de police de Hamilton, service de police de Kawartha Lakes, service de police de Kingston, service de police de LaSalle, service de police de London, service de police de Midland, Service de police régional de Niagara, Police provinciale de l'Ontario (OPP), service de police d'Orangeville, Service de police d'Ottawa, Service de police régional de Peel, service de police de Peterborough, service de police de Port Hope, service de police de Rama, service de police de Sarnia, service de police des Six Nations, service de police de St. Thomas, service de police de Stratford, Service de police du Grand Sudbury, Service de police de Toronto, Service de police régional de Waterloo, service de police de Windsor, service de police régional de York.

Autres services de police (17)

Service de police de Brandon, service de police de Charlottetown, service de police de Calgary, service de police du Cap-Breton, service de police d'Edmonton, Service de police de la Ville de Gatineau, Service de police de Repentigny, Service de police de Lévis, Service de police régional de Halifax, service de police de Medicine Hat, service de police de Saskatoon, service de police de Regina, service de police de Saint John, Royal Newfoundland Constabulary, Service de police de la Ville de Québec, service de police de Winnipeg, Sûreté du Québec

Services ou détachements de la GRC

  • Groupe de l'enregistrement de la Police fédérale - Sud, Calgary - GRC
  • GRC - Fort McMurray
  • GRC - Drayton Valley
  • GRC - Eskasoni
  • Centre de coordination de la lutte contre la traite de personnes de la GRC (Ottawa)
  • Crimes graves, Division K de la GRC
  • GRC - Projet Kare
  • GRC - Carlyle
  • GRC - Codiac
  • Groupe intégré de la moralité – Halifax, Division H de la GRC
  • GRC - Charlottetown
  • GRC - Sarnia
  • Groupe intégré des enquêtes sur le crime organisé – GRC, Saskatchewan
  • Division B de la GRC
  • Crimes majeurs et Crimes graves et crime organisé de la Police fédérale, Division E de la GRC
  • Division C de la GRC

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a aussi participé à cette opération.

Date de modification :