Le Centre antifraude du Canada et la GRC lancent le Mois de la prévention de la fraude

1er mars 2016
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Le Mois de la prévention de la fraude commence aujourd'hui. La GRC, en collaboration avec le Centre antifraude du Canada (CAFC), veut rappeler aux Canadiens de se méfier de fraudeurs qui tenteront de voler leur argent ou leur identité.

Le sergent Al Boulianne est l'officier responsable du CAFC. « Nous recevons des centaines d'appels tous les jours de Canadiens qui craignent avoir été victimes de fraudes, et certains ont même perdu de l'argent. La plupart des gens pensent être à l'abri de ces arnaques, mais les fraudeurs recourent à des moyens toujours plus raffinés pour cibler des citoyens de tous les âges. Les effets sur les particuliers, les familles et les entreprises sont désastreux : certaines victimes y ont perdu leurs épargnes-retraite, leur résidence, leur commerce, voire la vie dans certains cas. »

Le CAFC utilisera les médias sociaux pour présenter une arnaque différente chaque jour pendant le mois de mars. Le but est de sensibiliser les gens aux arnaques les plus courantes et aux divers moyens que prennent les fraudeurs pour s'approprier l'argent ou les renseignements d'autrui. Le CAFC et la GRC veulent éviter que vous et vos familles ne soyez la victime d'une escroquerie.

Le commissaire adjoint Todd Shean est l'officier responsable des Services spéciaux de la Police fédérale. « La GRC offre une gamme de programmes et d'initiatives pour repérer les fraudes, et elle joue un rôle primordial dans la sensibilisation du public aux arnaques et aux fraudes. La sensibilisation du public est essentielle si nous voulons empêcher que les Canadiens deviennent des victimes. Nous demandons aux Canadiens de faire attention et de tenter d'identifier les nouvelles fraudes ou les variations de fraudes existantes afin de se protéger et de protéger leurs proches. »

Si vous ou un membre de votre famille êtes victime, signalez la fraude au service de police local et au CAFC. Le CAFC ne mène pas d'enquêtes – son mandat est plutôt d'apporter une aide précieuse aux organismes d'application de la loi du monde entier en faisant des rapprochements entre des affaires en apparence non liées. Les renseignements que vous fournissez peuvent être la pièce manquante du casse-tête.

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Aperçu du Centre antifraude du Canada

Le CAFC est le dépôt central des données, des renseignements et de la documentation sur la fraude au Canada. Il s'engage à fournir de l'information à jour, exacte et utile pour aider les particuliers, les entreprises, les organismes d'application de la loi et les gouvernements au pays et à l'étranger. Le CAFC vise principalement à faire de la prévention par la sensibilisation, à perturber les activités criminelles, à diffuser des renseignements, à fournir de l'aide en matière d'application de la loi et à renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé en vue de maintenir l'intégrité économique du Canada.

Le CAFC est géré conjointement par la GRC, le Bureau de la concurrence du Canada et la Police provinciale de l'Ontario (OPP). Les activités quotidiennes sont gérées par la GRC.

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