Publication des rapports sur l'attaque terroriste du 22 octobre 2014

3 juin 2015
Ontario

Communiqué de presse

Images

L'emblème de la Chambre des communes et de la GRC.

Aujourd'hui, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Chambre des communes et le Sénat ont rendu publics quatre rapports d'examen concernant l'attaque terroriste perpétrée sur la Colline du Parlement le 22 octobre 2014.

Ces quatre rapports ont été rédigés à la demande du Président de la Chambre des communes et la GRC afin de clarifier les événements du 22 octobre, d'examiner dans le détail l'intervention des forces de sécurité et de formuler des suggestions sur ce qu'il convient de faire afin d'améliorer la sécurité dans la Cité parlementaire.

Deux de ces rapports sont le résultat du travail mené par la Police provinciale de l'Ontario (OPP), à savoir l'Enquête indépendante sur la mort de Michael Zehaf-Bibeau effectuée à la demande du Président de la Chambre des communes et de la GRC, et l'examen indépendant du dispositif de sécurité de la GRC sur la Colline du Parlement.

Ces deux enquêtes comprennent une analyse judiciaire détaillée, ainsi qu'un compte rendu exhaustif des événements basé sur de longues entrevues auprès de nombreux témoins.

Les aspects examinés dans le cadre de l'enquête sur le dispositif de sécurité de la GRC incluent : le dispositif de sécurité de la GRC sur les terrains de la Colline du Parlement lors de l'incident, y compris l'application de la procédure opérationnelle normalisée; l'intervention initiale de la GRC, notamment les gestes posés par les membres de la GRC, les communications opérationnelles et l'exécution du plan de préparation opérationnelle. Soixante-six recommandations figurent dans ce rapport. Certaines ont déjà été mises en œuvre tandis que d'autres nécessitent une analyse et des consultations supplémentaires avec nos partenaires.

Sont également dévoilés aujourd'hui l'Examen récapitulatif de la GRC ainsi que le Résumé des mesures prises à la suite des événements survenus à la Chambre des communes.

Les deux rapports de l'OPP et l'Examen récapitulatif de la GRC ont été caviardés afin de protéger des renseignements personnels ainsi que le dispositif de sécurité du Parlement du Canada. Le Résumé des mesures prises à la suite des événements survenus à la Chambre des communes le 22 octobre 2014 a été rédigé à l'intention du public et ne contient donc pas d'information susceptible de compromettre la sécurité.

« En publiant ces rapports, nous voulons offrir une meilleure compréhension des événements qui se sont produits ce jour-là. Ce fut un véritable effort d'équipe, a déclaré le Président de la Chambre des communes, l'honorable Andrew Sheer. Nous souhaitons également souligner les mesures importantes qui ont été prises avec nos partenaires de sécurité afin d'améliorer notre dispositif de sécurité tout en veillant à ce que les terrains du Parlement demeurent accessibles et sûrs. »

« Ces examens nous fourniront des réponses et montreront que nous sommes sur la bonne voie pour contrer toute menace future sur la Colline du Parlement, a ajouté le commissaire adjoint Gilles Michaud. Il s'agit d'une occasion de resserrer la sécurité tout en veillant à ce que le Parlement demeure un lieu accessible et sûr pour l'ensemble des parlementaires, des employés et des visiteurs. »

La GRC et la Chambre des communes remercient l'OPP pour la diligence avec laquelle elle a mené ces examens approfondis. Ces événements tragiques sont l'occasion de réexaminer la manière dont la sécurité est assurée sur la Colline du Parlement et comment les partenaires de sécurité peuvent le mieux combler les lacunes cernées en vue d'améliorer les opérations.

« Tous les partenaires de sécurité sont déterminés à travailler ensemble au renforcement du dispositif de sécurité sur la Colline du Parlement, a conclu le Président du Sénat, l'honorable Leo Housakos. Nous allons continuer de miser sur les progrès accomplis sur le plan de l'interopérabilité par les trois organisations au cours de leur longue collaboration. »

Les quatre rapports sont maintenant disponibles sur les sites Web de la GRC et du Parlement du Canada.

Lien connexe :

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
613-843-5999

Heather Bradley
Directrice des communications
Bureau du Président de la Chambre des communes
613-995-7882

Francine Pressault
Direction des communications du Sénat
613-299-5359

Date de modification :