Programme d'alerte AMBER

Gendarmerie royale du Canada
Force constabulaire de Terre-Neuve

On a adopté le programme d'alerte AMBER à Terre-Neuve-et-Labrador en 2003. Il s'agit d'un programme global de collaboration entre les organismes d'application de la loi, les médias et le public qui permet une intervention rapide et coordonnée dans les cas d'enlèvement d'enfant à Terre-Neuve-et-Labrador.

Lorsqu'une alerte AMBER est lancée, la police a recours à de nombreux médias pour diffuser des renseignements et solliciter l'aide du public afin de retrouver l'enfant sain et sauf le plus rapidement possible. La participation du public est essentielle au succès du programme d'alerte AMBER.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour recevoir les alertes AMBER sur votre téléphone cellulaire ou votre BlackBerry.

Avantages du Programme d'alerte AMBER à Terre-Neuve-et-Labrador

  • Offrir aux organismes d'application de la loi un plan qu'ils peuvent suivre pour intervenir rapidement et efficacement dans les cas d'enlèvement d'enfant.
  • Recueillir et diffuser rapidement des renseignements qui pourraient permettre de retrouver l'enfant sain et sauf le plus vite possible.
  • Permettre aux citoyens de collaborer avec les organismes d'application de la loi et les médias pour assurer la sécurité de leur collectivité. L'objectif principal du programme est de retrouver les enfants sains et saufs.

Critères pour la diffusion d'une alerte AMBER à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • La police confirme qu'un enlèvement a eu lieu.
  • La victime est un enfant ou une personne ayant une déficience mentale ou physique reconnue.
  • On a des motifs de croire que la victime risque de subir des blessures corporelles graves.
  • On possède des renseignements qui pourraient permettre de retrouver l'enfant sain et sauf s'ils étaient diffusés au public.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

le Service des enquêtes criminelles de la GRC au 772-5448 ou la Section des relations avec les médias de la GRC au 772-5926.

la Section des communications de la Force constabulaire de Terre-Neuve au 729-8333 ou la ligne AMBER au 729-4663.

Autres liens :

Date de modification :