Commandant divisionnaire

Commissaire adjoint Peter Clark, Commandant de la Division B (Terre-Neuve-et-Labrador)

Commissaire adjoint Peter ClarkAprès s'être inscrit à l'École de la GRC dans un bureau de recrutement de Vancouver, en Colombie-Britannique, le commissaire adjoint Peter Clark est devenu membre de la Gendarmerie royale du Canada à la fin de sa formation, en 1982. Au début de sa carrière, il a été affecté à la Division Dépôt, en Saskatchewan, puis à Grande Cache et à Breton, en Alberta.

En 1990, sa famille et lui ont déménagé dans le Nord du pays. Ils ont demeuré à Rae-Edzo et à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu'à Iqaluit, qui faisait alors partie des Territoires du Nord-Ouest, mais qui fait maintenant partie du Nunavut. En 1996, il est revenu en Alberta, où il travaillé à Wetaskiwin et à Stettler.

En 2002, le comm. adj. Clark s'est porté volontaire pour offrir du soutien aux opérations de sécurité en tant que gestionnaire de la logistique au sein du Groupe intégré de la sécurité pour le Sommet du G8 de 2002, à Kananaskis.

Après le Sommet du G8, il a été nommé inspecteur. Au cours des quatre années suivantes, il a été officier responsable aux détachements de Fort McMurray et de Fort Chipewyan. Pendant les trois années suivantes, il a été chef de district pour le Sud de l'Alberta. À l'automne 2009, il est retourné dans le Nord lorsqu'il a été nommé officier responsable des Enquêtes criminelles au Yukon.

En juin 2010, le comm. adj. Clark a été promu surintendant principal et il est devenu commandant divisionnaire de la GRC au Yukon. Pendant qu'il occupait cette fonction, il a coécrit le livre Sharing Common Ground; a Review of Yukon's Police Force et il a pris la responsabilité de mettre en œuvre les recommandations se rapportant à la prestation des services de police dans l'ensemble du Yukon.

En 2016, le comm. adj. Clark est devenu le 18e commandant divisionnaire de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador.

Antécédents personnels

Né à Oliver, en Colombie-Britannique, le comm. adj. Clark possède un diplôme en criminologie du Collège Douglas et un baccalauréat ès arts avec une majeure en criminologie de l'Université Simon Fraser. Accordant une grande importance au perfectionnement professionnel, il a poursuivi en étudiant dans les domaines de l'administration policière et de la gestion policière à l'Université Dalhousie et à l'Institut de technologie du Sud de l'Alberta (Southern Alberta Institute of Technology).

En 2015, le gouverneur général Johnston a remis l'Ordre du mérite des corps policiers au comm. adj. Clark. Ce dernier a été un membre actif de la Légion royale canadienne pendant plus de 30 ans. Il est marié et a deux fils adultes. Son épouse et lui ont hâte d'explorer Terre-Neuve-et-Labrador.

Date de modification :