Lancement du projet « Villes sûres » de la GRC et de la Force constabulaire royale

17 août 2017
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC et la Force constabulaire royale de Terre-Neuve collaborent dans le cadre du projet « Villes sûres » dans le but de rappeler aux propriétaires d'armes quelles sont les lois actuelles sur la possession et l'enregistrement des armes à feu à usage restreint et des armes à feu prohibées.

Des lettres ont été envoyées aux propriétaires d'armes à feu non enregistrées pour leur donner l'occasion de se conformer aux lois actuelles. Ces lettres contiennent tous les renseignements nécessaires pour qu'ils sachent comment enregistrer leurs armes ou s'en débarrasser.

Au cours des prochaines semaines, la GRC et la Force constabulaire royale rendront visite aux propriétaires d'armes à feu à usage restreint et d'armes à feu prohibées dont l'enregistrement est échu. Les policiers leur expliqueront comment rendre leurs armes à feu ou les inscrire dans le Système canadien d'information relativement aux armes à feu.

« Parfois, il s'agit d'une arme à feu obtenue en héritage après le décès d'un membre de la famille, a déclaré Ab Singleton, chef adjoint à la Force constabulaire royale. Le nouveau propriétaire n'est peut-être pas au courant qu'il doit enregistrer son arme ou qu'il doit avoir un permis. Ce projet pour but de les mettre au courant de leurs responsabilités. »

Les policiers distribueront aussi de l'information sur la façon de transporter et de bien entreposer les armes à feu et les munitions, ainsi que sur les cours offerts aux propriétaires d'armes, comme le Cours de sécurité dans le maniement des armes à feu.

« Quand on a un permis et qu'on enregistre une arme à feu, il est important de savoir comment la transporter et bien l'entreposer, a déclaré Stéphanie Sachsse, surintendante principale à la GRC. Les propriétaires d'armes doivent agir de façon responsable, car cela est essentiel à la sécurité des foyers et des collectivités. »

Quiconque est en possession d'armes à feu ou de munitions non désirées est prié de communiquer avec la Force constabulaire royale ou la GRC pour que des policiers aillent les chercher. Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé de ne pas aller porter d'armes à feu au poste de police.

Pour de plus amples renseignements concernant les permis, l'enregistrement ou l'entreposage des armes à feu, il est possible de consulter le site de la GRC (www.rcmp-grc.gc.ca/fr/accueil) et de cliquer sur « Programme canadien des armes à feu ».

Force constabulaire royale de Terre-Neuve (appels non urgents) :

St. John's : 709-729-8000

Corner Brook : 709-637-4100

Labrador City : 709-944-7602

Churchill Falls : 709-925-3524

GRC (appels non urgents) :

709-772-5400

Sans frais : 1-800-709-7267

–30–

Contactez-nous

Gendarme Daniel Morrissey n° 834
Force constabulaire royale de Terre-Neuve
media@rnc.gov.nl.ca
709-729-8658

Ou

Laura Hepditch
Directrice des communications
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-7334
laura.hepditch@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :