Un homme secouru sur Double Mountain : panne d'essence du véhicule tout-terrain

11 septembre 2017
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Le cpl Cam Long et les bénévoles d'YSAR prêtent assistance à un homme sur Double Mountain. Le chien policier « Crash » et un hélicoptère de Trans North sont en arrière-plan. Il neige et le sol est couvert de neige.

Le dimanche 10 septembre, un peu avant 21 heures, la GRC de Whitehorse a reçu l'appel d'un résident de Whitehorse âgé de 28 ans qui se trouvait immobilisé sur Double Mountain.

L'homme, qui était parti en véhicule tout-terrain, est tombé en panne d'essence. Il est ensuite monté à une altitude plus élevée pour capter les communications sur son portable, ce qui lui a permis d'appeler le 911.

Les agents de la GRC ont demandé à l'homme de ne pas quitter l'endroit où il se trouvait et de rester au chaud pendant qu'il attendait les secours. Un groupe de recherche a été organisé; un hélicoptère et des véhicules tout-terrain sont partis vers la zone concernée à la première lueur du jour, à un moment où les conditions extérieures s'amélioraient pour effectuer la recherche.

Le lundi 11 septembre, vers 7 h 30, la GRC et les bénévoles du groupe de recherche et sauvetage du Yukon (YSAR) ont retrouvé l'homme dans la zone de Double Mountain. Il avait froid, il était mouillé, il était en manque d'aliments et d'eau, mais, en dehors de cela, il paraissait être en bonne santé. Les intervenants l'ont transporté à Whitehorse en hélicoptère et l'ont déposé à l'Hôpital général de Whitehorse où des professionnels de la santé ont procédé à son évaluation médicale.

La GRC du Yukon et le groupe de recherche et sauvetage du Yukon continuent à insister sur l'importance de planifier les sorties et d'emporter ce qui est essentiel quand on part explorer la nature sauvage du Yukon, quel que soit son niveau d'expérience dans l'arrière-pays au territoire.

« Que vous partiez pour un jour ou une semaine, il est absolument vital de dire à quelqu'un où vous allez et quand vous devez revenir », dit le cpl Cam Long, coordinateur divisionnaire de l'équipe de recherche et sauvetage de la GRC. « Dans l'incident présent, cet homme a eu beaucoup de chance de pouvoir grimper à une altitude supérieure et d'appeler 911 avant que la batterie de son téléphone portable ne soit déchargée, mais cela aurait pu finir beaucoup plus mal pour maintes raisons. »

« Personne ne prévoit de se perdre. Se retrouver perdu ou blessé peut arriver à tout le monde, quelle que soit votre expérience dans l'arrière-pays ou la distance qui vous sépare d'une ville », dit le coordinateur de la prévention de l'équipe de recherche et sauvetage du Yukon Mike Fancie. « Voyager avec ce qui est essentiel, comme une réserve d'aliments et d'eau, et de quoi faire un feu, donne aux personnes immobilisées en pleine nature une meilleure chance de survivre plus longtemps et plus confortablement en attendant les secours. »

La GRC du Yukon tient à remercier les bénévoles de l'équipe de recherche et sauvetage du Yukon ainsi que Trans North Helicopters pour leur assistance pendant cet incident.

Les opérations de recherche et sauvetage au Yukon sont un travail d'équipe. En tant qu'organisme de première ligne pour la recherche et le sauvetage au Yukon, la GRC travaille régulièrement avec de multiples partenaires pour veiller à ramener saines et sauves les personnes perdues, disparues et immobilisées au Yukon : Recherche et Sauvetage Yukon (YSAR), l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens, l'organisation de mesures d'urgence du Yukon, les agents de conservation d'Environnement Yukon, Yukon Énergie, les agents des Mines et Ressources, les membres de la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon, les communautés des Premières nations, la Wilderness Tourism Association du Yukon, et BEAUCOUP d'autres partenaires.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias, GRC au Yukon
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Recherche et sauvetage du Yukon
Mike Fancie
867-689-4866
yucoordinator@adventuresmart.ca

Date de modification :