Programmes et services

La Division nationale est responsable de l'application de 286 lois fédérales et 17 règlements fédéraux incluant de nombreux aspects de l'application de la loi à l'échelle locale, nationale et internationale.

Police dans la région de la capitale nationale

La Division nationale de la GRC protège les routes et les bâtiments fédéraux dans la région de la capitale nationale (RCN).

Groupe de la sécurité routière de la RCN

Le Groupe de la sécurité routière de la GRC applique les lois et les règlements relatifs à la circulation, à la conduite avec facultés affaiblies, à la distraction au volant, aux excès de vitesse, etc.

  • Campagnes de sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies et à la distraction au volant
    Tout au long de l'année, nous menons des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière en collaboration avec d'autres groupes de la GRC et nos partenaires (le Service de police d'Ottawa, la Police provinciale de l'Ontario, la Police de la Ville de Gatineau, la Sûreté du Québec et la police militaire).

Groupe des manifestations et des événements spéciaux

Le Groupe des manifestations et des événements spéciaux de la GRC agit en tant que facilitateur ou conseiller en sécurité pour des événements organisés dans des lieux protégés fédéraux de la RCN. Chaque année, nous gérons environ 500 manifestations dans la RCN. Nous veillons à la sécurité de tous en assurant à l'avance la coordination avec les organisateurs et en surveillant le déroulement des événements.

Vous pouvez présenter une demande de permis pour un événement à la Ville d'Ottawa.

Pour organiser un événement sur la colline du Parlement, visitez le site Web de Patrimoine canadien afin de connaître les règles générales et les coordonnées.

Service de protection parlementaire

Le Service de protection parlementaire (SPP) a été créé le 23 juin 2015. Il s'occupe de la sécurité physique dans toute la Cité parlementaire ainsi que sur les terrains de la colline du Parlement. Des membres de la GRC sont affectés au SPP.

Opérations de la Police de protection

La GRC protège de nombreux dignitaires canadiens au Canada et à l'étranger, y compris le premier ministre, le gouverneur général et leurs familles. Elle protège aussi les membres de la communauté diplomatique et des dignitaires étrangers en visite.

Nous protégeons également des propriétés fédérales désignées, dont l'édifice de la Cour suprême, Rideau Hall et la résidence du premier ministre.

Le Groupe tactique d'intervention est déployé en cas d'incident à risque élevé et appuie d'autres groupes.

Pour plus d'information, consultez la page des Opérations de la Police de protection.

Enquêtes internationales et de nature délicate

La Division nationale de la GRC enquête sur des cas de grande envergure qui pourraient compromettre l'intégrité du Canada. En voici quelques exemples :

  • Corruption au pays et à l'étranger
  • Crimes de guerre
  • Enquêtes liées à l'immigration et aux passeports
  • Blanchiment d'argent, etc.

Pour plus d'information, consultez la page des Enquêtes internationales et de nature délicate.

Cybercriminalité et criminalité technologique

La Division nationale de la GRC comprend un groupe d'enquête sur la cybercriminalité et la criminalité technologique. Ses activités touchent les domaines suivants :

  • Méfaits mettant en cause des données
  • Utilisation non autorisée d'ordinateurs
  • Piratage
  • Hameçonnage
  • Rançongiciels (ransomware)
  • Soutien aux enquêtes fédérales (saisie et analyse de tout appareil électronique)
Date de modification :