Missions de paix

Le Canada déploie des policiers en mission de paix partout dans le monde depuis 1989. Près de 4 000 policiers canadiens ont été affectés dans plus de 33 pays, notamment au Soudan, au Kosovo, en Cisjordanie, en Haïti et en Afghanistan. Ils aident à rebâtir ou à renforcer les services de police dans les pays aux prises avec des conflits et des soulèvements. En participant à ces missions, le Canada s'engage à bâtir un monde plus sûr.

Pour les policiers, participer à une mission de paix est une occasion unique de contribuer à la sécurité publique dans les pays instables. De plus, cette expérience leur permet d'améliorer leurs compétences en leadership, en résolution de problèmes et en relations interculturelles. Tout cet apprentissage profite à leur organisme d'attache respectif et à la collectivité qu'ils servent.

Fonctionnement

Les demandes d'assistance policière proviennent d'organisations telles que les Nations Unies ou de pays étrangers. Les décisions relatives au déploiement des policiers canadiens sont prises dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile canadienne (APCC), un partenariat entre Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada et la GRC. L'APCC est destiné à permettre au Canada de tenir son engagement à bâtir un monde plus sûr grâce à la participation de la police canadienne aux opérations internationales d'instauration et de maintien de la paix, lesquelles sont capitales pour la viabilité de toute réforme de l'appareil de sécurité intérieure et des initiatives de prévention des conflits.

La GRC gère le déploiement des policiers canadiens, notamment :

  • en planifiant et en évaluant les missions;
  • en sélectionnant et en formant le personnel;
  • en fournissant un soutien tout au long de la mission.

Les policiers canadiens déployés à l'étranger proviennent de divers services de police, pas seulement de la GRC. Ces policiers peuvent jouer de nombreux rôles selon la mission, notamment :

  • formation, mentorat et surveillance
  • soutien d'élections libres et justes
  • enquête sur les violations des droits de la personne
  • intervention lors de crises humanitaires

Les policiers canadiens peuvent aussi être affectés à des équipes spécialisées dans les domaines suivants :

  • police de proximité
  • perfectionnement en gestion
  • criminalité majeure et organisée

Génération Égalité

La police canadienne contribue aux initiatives en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité à l'étranger

Les conflits touchent différemment les hommes, les femmes, les garçons et les filles. Les risques et les besoins diffèrent pour chacun de ces groupes.

C'est pourquoi les policiers canadiens occupent divers rôles liés aux femmes, à la paix et à la sécurité dans le monde.

Génération Égalité

Cette année, la Journée internationale de la femme a pour thème « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». Nous reconnaissons l'importance de la participation égale des femmes à la résolution des conflits ainsi qu'à la construction de la paix.

policiers canadiens au Mali

Les femmes, la paix et la sécurité : une perspective sexospécifique

policières canadiennes à Haïti (gracieuseté de Leonora Baumann, MINUJUSTH))

La résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur les femmes, la paix et la sécurité reconnaît que les conflits armés ont un effet disproportionné sur les femmes et les filles.

Elle appelle à l'adoption d'une perspective sexospécifique afin de prendre en compte les besoins particuliers des femmes et des filles durant :

  • les conflits;
  • le rapatriement et la réinstallation;
  • la réhabilitation;
  • la réintégration;
  • la reconstruction d'après conflit.

Appliquer cette perspective au Canada

Le Plan d'action du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité est la réponse de notre gouvernement. Nous sommes résolus à réaliser les objectifs du programme lié aux femmes, à la paix et à la sécurité.

Soutenir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles contribue à un monde plus pacifique. En déployant davantage de femmes policières, nous pouvons fournir les services dont la population féminine locale a besoin.

policière canadienne en Ukraine

La police canadienne appuie ce programme dans le monde entier

policières canadiennes en Irak

Les policiers canadiens déployés dans le monde jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre du programme Femmes, Paix et Sécurité. Ils aident à bâtir localement une police professionnelle qui respecte et protège les femmes et les filles.

Nos actions visent notamment à :

  • intégrer une perspective sexospécifique dans les décisions relatives au programme;
  • former des policières dans des pays étrangers;
  • cibler des possibilités d'affectation et des postes supérieurs à l'étranger à l'appui de ce travail important.

Réalisations canadiennes en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité

Au fil des ans, notre police canadienne a accompli des réalisations importantes en ce qui concerne les femmes, la paix et la sécurité.

  • En Irak, des policiers canadiens ont organisé des cours réservés aux femmes;
    • Des femmes ont reçu leur diplôme d'instructrices;
    • Elles ont ensuite formé d'autres de leurs consœurs sur divers sujets et techniques de défense tactique.
  • La première conductrice qualifiée de camion blindé affectée au Bureau de coordination de l'Union européenne pour le soutien de la police palestinienne était une policière canadienne;
  • Le Canada a pris la tête d'une équipe chargée d'enquêter sur les violences sexuelles et sexistes et de prévenir ce type de crimes en Haïti;
  • Depuis la promulgation de la nouvelle législation qui lutte contre la violence domestique, la Mission de police canadienne en Ukraine a formé plus de 330 policiers à cette nouvelle législation, aux enquêtes et à la prévention de la violence domestique. Et leur nombre ne cesse de croître.

policiers canadiens dans les Territoires palestiniens

Apprenez-en davantage sur la contribution du Canada

Date de modification :