Manitoba - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Ateliers sur le mieux-être de la GRC au Manitoba

La GRC du Manitoba a mis en œuvre, au cours de la dernière année et demie, des ateliers sur le mieux-être visant à promouvoir le bien-être en milieu de travail. Divers groupes et experts provinciaux de la GRC provenant du Groupe de la condition physique et de la promotion de la santé, de Reconnaissance et distinctions honorifiques, de l'Aumônerie, des Services de santé, de la Gestion informelle des conflits et des conseillers du Système de soutien par les pairs se sont rendus dans de nombreux détachements pour discuter avec les employés. Ils ont discuté de leurs rôles et responsabilités en matière de condition physique, de reconnaissance, de spiritualité, de soutien par les pairs et de mieux-être en général. Les ateliers, qui ont été bien accueillis, sont depuis devenus un engagement annuel du groupe qui soutient les relations employeur-employés.


Dîner annuel d'UMOJA

Depuis les quatre dernières années, la GRC du Manitoba participe activement aux travaux d'un comité basé à Winnipeg appelé UMOJA (qui signifie unité en swahili). Depuis, la GRC du Manitoba s'est aussi jointe au Service de police de Winnipeg pour diverses initiatives et activités à l'appui du Comité UMOJA. Parmi celles-ci, notons des dîners annuels, des présentations et des ateliers pour les nouveaux arrivants sur les rôles et les responsabilités des policiers ainsi que des événements axés sur le développement de la confiance entre policiers et nouveaux arrivants. En 2016, la GRC du Manitoba a tenu un dîner UMOJA annuel dans l'édifice de son administration centrale, à Winnipeg. La GRC du Manitoba, le Service de police de Winnipeg et les jeunes de diverses communautés de nouveaux arrivants et d'immigrants se sont réunis afin que les jeunes et les policiers puissent interagir et dissiper toute crainte ou préoccupation que les jeunes de ces communautés pourraient avoir (dans certains pays, la population peut avoir une crainte considérable de la police). Ce rassemblement a aussi permis d'encourager les jeunes d'origines diverses à envisager une carrière dans un corps policier. Après le dîner, le Comité UMOJA a demandé à la GRC du Manitoba de répéter l'événement l'an prochain. La planification est déjà en cours, de même que celle d'une conférence jeunesse d'une journée qui s'harmonisera à d'autres activités de la Semaine nationale de la diversité.

Date de modification :