La formation des cadets

Bienvenue à la Division Dépôt

En savoir plus

Transcription

(Texte à l'écran : Bienvenue à Dépôt)

(Le sergent-major parle tandis que l'on voit des cadets en formation à la Division Dépôt, puis le sergent-major marche vers la caméra. Il s'adresse ensuite à un groupe de nouveaux cadets.)

Sergent-major : Votre vie de civil est terminée. À partir d'aujourd'hui, votre prénom c'est Cadet.

(Gros plan sur le sergent-major)

Sergent-major : Moi, vous pouvez m'appeler soit monsieur, soit sergent-major.

(Le sergent-major continue de parler tandis qu'on voit des plans de l'École de la GRC à l'aube, puis des cadets marchant et mangeant dans la cafétéria. La vidéo montre ensuite des cadets qui courent et qui font des exercices dans une salle d'entraînement.)

Sergent-major : Vos heures de travail? C'est simple : ça commence quand vos pieds touchent le sol le matin et ça se termine quand vous retrouvez vos lits le soir.

(On voit des cadets qui s'entraînent à l'extérieur, sautant par-dessus un muret, passant sous des obstacles et transportant des personnes.)

Sergent-major : Vous serez mis à l'épreuve à tout moment. Croyez-moi, c'est vrai. Je veux savoir de quelle étoffe vous êtes faits.

(Gros plan sur le sergent-major; il continue son discours.)

Sergent-major : Est-ce que vous ferez des erreurs? Absolument. Est-ce que je vais vous corriger? Vous pouvez compter là-dessus.

(Le sergent-major parle pendant que les cadets s'exercent dans la salle d'exercices. L'écran change ensuite pour montrer un véhicule de police sur une piste d'essai et des prises de vue de l'intérieur du véhicule.)

Sergent-major : Ce que je veux voir chez vous, c'est votre façon de réagir. Je veux savoir si vous êtes capables de rester concentrés sur vos tâches;

(On voit des cadets tirer au pistolet et à la carabine dans un champ de tir.)

Sergent-major : Si vous êtes capables de rester professionnels dans tout ce que vous faites, même dans les situations de stress.

(On voit des cadets s'entraîner à passer des menottes, travailler à un ordinateur et dans une salle de classe.)

Sergent-major : Il y a des normes à rencontrer ici. Dépassez-les. Partout. En tout temps.

(Le sergent-major parle pendant que des cadets participent à une mise en situation à l'extérieur.)

(L'écran montre ensuite les cadets et le sergent-major vêtus de la tunique rouge s'exerçant dans la salle d'exercices.)

(L'écran change; gros plan du sergent-major.)

Sergent-major : Avez-vous des questions?

Cadets : Non, monsieur!

Sergent-major : Caporal, ils sont à vous.

(L'écran devient noir, les droits d'auteur de la GRC s'affichent.)

(Le mot-symbole Canada s'affiche à l'écran.)

C'est ici que tout commence

Lorsque la GRC vous accepte comme cadet, elle vous place dans une troupe de 32 cadets. Vous suivez alors une formation intensive de 26 semaines à la Division Dépôt, l'École de la GRC à Regina, en Saskatchewan. Après avoir terminé avec succès cette formation, vous recevez une offre d'emploi à la GRC et obtenez le statut d'agent de la paix.

La formation des cadets est offerte dans les deux langues officielles du Canada, soit en français et en anglais. Une journée normale commence à 6 h et se termine à 16 h 30, et des tâches liées au programme doivent être accomplies en dehors de ces heures. Il est vrai qu'il peut être difficile de vivre loin de sa famille et de ses amis pendant 26 semaines, mais des services de soutien sont offerts, et vous vous sentirez rapidement chez vous à la Division Dépôt.

Prenez connaissance des exigences d'emploi pour devenir cadet

Une deuxième demeure

À la Division Dépôt, les cadets vivent dans des chambres individuelles. Le métier de policier exige une grande autodiscipline et les policiers de la GRC doivent toujours être maîtres de leurs actions. Pour aider les recrues à acquérir cette compétence, la formation se déroule dans un cadre paramilitaire qui permet efficacement d'apprendre à conserver une attitude positive dans des situations difficiles et de consolider l'esprit d'équipe.

La GRC a adopté des couvre-chefs et des normes en matière d'apparence qui tiennent compte de facteurs culturels et religieux. De plus, l'École de la GRC est dotée d'une salle multiconfessionnelle et d'une salle du patrimoine autochtone. Les repas sont servis dans une cafétéria et peuvent être adaptés à plusieurs restrictions alimentaires. La Division Dépôt devient une deuxième demeure pour les hommes et les femmes qui aspirent à assurer la sécurité de nos foyers et de nos collectivités. Les liens que vous y forgerez vous suivront toute votre vie.

En règle générale, après la formation des cadets, vous serez embauché par la GRC à titre de policier. Votre formation se poursuivra durant votre première affectation, où vous serez encadré par des policiers d'expérience dans le cadre du Programme de formation pratique de six mois. Au cours de cette période, vous accomplissez des tâches policières courantes sous la supervision de votre moniteur ou monitrice de formation pratique.

Foire aux questions

Combien coûte la formation?
  • La formation ne coûte rien. En fait, vous toucherez une indemnité pendant votre formation de 26 semaines. L'indemnité actuelle de recrutement des cadets est de 500 $ par semaine. La GRC assume les frais rattachés aux repas et à l'hébergement, aux uniformes, aux cours, aux assurances et au transport pour se rendre à l'École de la GRC et en revenir. En échange, la GRC demande votre engagement à demeurer policier à la GRC pour une période de deux ans après votre embauche. Si vous démissionnez au cours de la formation ou des deux ans suivant la formation, la GRC pourrait exiger le remboursement de toute indemnité versée.
Qu'est-ce qui est enseigné?
  • En tant que cadet, vous recueillerez de l'information, résoudrez des problèmes en consultant des partenaires et contrôlerez et améliorerez sans cesse vos pratiques de travail. Vous devrez faire des travaux et des activités de formation seul et en groupe.

    L'apprentissage est très interactif et comprend des mises en situation, des études de cas, des jeux de rôle, des cours théoriques, des discussions en groupe, des exposés et l'interaction avec la collectivité.

    La formation, d'une durée de 785 heures, porte sur ce qui suit :

    1. sciences policières appliquées (373 heures);
    2. tactiques de défense policières (75 heures);
    3. conduite de véhicules de police (65 heures);
    4. instruction au tir (64 heures);
    5. condition physique (45 heures);
    6. entraînement et discipline (48 heures);
    7. visites de détachements, examens (115 heures).

    Informez-vous sur le Programme de formation des cadets

La formation est-elle exigeante sur les plans physique et intellectuel?
  • Dans l'ensemble, la formation est exigeante sur les plans physique et intellectuel, mais chaque personne gère la situation différemment.

    Bien entraînés et motivés, les hommes comme les femmes peuvent répondre aux exigences physiques du programme. À votre arrivée à la Division Dépôt, vous devrez être en forme : vous devrez être en mesure de parcourir une distance de 5 km en courant sans vous arrêter, avoir une bonne force musculaire et une bonne endurance, pouvoir exécuter trois séances d'entraînement aérobique ou deux séances d'entraînement de résistance par semaine et être en voie de pouvoir courir sur une distance de 10 à 20 km par semaine. La formation est conçue pour vous préparer au travail policier et vous poussera donc à votre maximum. Des installations sportives et récréatives seront à votre disposition à la Division Dépôt pour que vous puissiez améliorer vos compétences.

    Les journées sont longues et vous devrez travailler en soirée pour les volets physiques et théoriques de la formation. L'apprentissage est très interactif et comprend des mises en situation, des études de cas, des jeux de rôle, des exposés, des discussions en groupe, des présentations et l'interaction avec la collectivité. Vous effectuerez des travaux et des activités de formation seul et en groupe.

    Après avoir réussi le programme de formation, vous pourrez vous faire offrir un poste de policier à la GRC grâce auquel vous toucherez un plein salaire, des prestations de santé et d'autres prestations. Une fois embauché par la Gendarmerie, vous devrez suivre, pendant six mois, le Programme de formation pratique dans certains détachements désignés à cette fin, où vous accomplirez des tâches policières courantes sous la supervision d'un moniteur de formation pratique.

À quel point dois-je être en forme avant de participer au Programme de formation des cadets?
  • Les postulants doivent être en bonne forme physique pour commencer la formation de cadets. Le programme de formation n'est pas conçu pour mettre en forme les cadets, mais plutôt pour leur permettre de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes physiques. Les cadets qui ne sont pas en forme à leur arrivée ont souvent de la difficulté à gérer les aspects physiques et théoriques du programme.

    Les cadets doivent réussir le TAPE au cours de leurs deux premières semaines à la Division Dépôt. Les cadets doivent réussir les deux premières épreuves en quatre minutes et 45 secondes ou moins. À la fin du Programme, ils doivent les réussir en quatre minutes ou moins. Si un cadet ne réussit pas le TAPE dans les délais prescrits, il pourrait être forcé d'abandonner le Programme de formation des cadets.

Est-ce que ma famille peut rester avec moi?
  • Votre famille peut déménager à Regina pendant votre formation, à vos frais, mais elle ne pourra pas vivre sur le campus.

    Comme vous devrez participer à des activités en soirée et la fin de semaine, vous disposerez de peu de temps libre à consacrer à votre famille. Vous aurez la chance de communiquer avec votre famille par téléphone ou par courriel tous les jours.

    Les cadets passent par une gamme d'émotions durant leur séjour à la Division Dépôt. Il peut être difficile de trouver un équilibre entre la vie à la Division Dépôt et la vie familiale, car les cadets ont en général l'impression de ne pas être en mesure de soutenir leur conjoint(e) ou leurs parents, qui doivent souvent s'occuper seuls des urgences familiales.

    Cela dit, les cadets ne sont pas seuls et ont accès à plusieurs services de soutien qui les aideront à gérer le stress.

Où serai-je affecté après la formation? Est-ce que j'ai le choix?
  • Vous serez affecté à un endroit où le besoin de services policiers est pressant. Les policiers doivent être prêts à être affectés n'importe où au Canada. Même si les cadets sont invités à faire connaître leurs préférences avant la fin du Programme de formation des cadets, les besoins organisationnels et les besoins en ressources humaines l'emportent sur les préférences personnelles.

    À compter du 1er mai 2016, pour répondre aux besoins organisationnels, les postulants de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba auront la possibilité de travailler dans leur province d'origine pour leur première affectation après leur formation. L'emplacement exact d'une affectation continuera d'être déterminé en fonction des besoins opérationnels de la GRC.

    Les postulants prêts à travailler n'importe où au Canada se verront toujours offrir cette possibilité et le lieu de leur affectation sera établi en fonction des besoins opérationnels.

    À moins de choisir l'une des quatre provinces susmentionnées, il n'est pas garanti que vous soyez affecté à un endroit de votre choix, car vous irez là où le besoin de policiers est le plus grand.

Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir me joindre à un groupe spécialisé?
  • Les policiers nouvellement embauchés sont habituellement affectés aux services généraux. Ceux qui satisfont au profil de compétences d'un poste en particulier (c.-à-d. qui ont les aptitudes et l'expérience nécessaires) peuvent poser leur candidature pour être affectés à un groupe spécialisé afin de répondre aux besoins organisationnels.

Date de modification :