International - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Appuyer la santé psychologique des policiers en mission

Le travail des policiers au Canada est stressant et risqué. Cependant, lorsque les policiers partent en mission à l'étranger pendant un an afin de contribuer au développement policier, loin de leur famille et du confort de leur foyer, ils doivent apprendre à composer avec différents risques pour leur santé et leur sécurité personnelles ainsi qu'avec des conditions de vie et de travail difficiles. La GRC gère l'affectation de policiers canadiens à des missions de paix internationales provenant de la Gendarmerie, des services de police municipaux ou provinciaux. Les psychologues du Centre des liaisons et déploiements internationaux de la GRC ont réalisé une étude afin de mieux comprendre les facteurs qui influent sur la résilience en mission ainsi que les indicateurs d'une bonne santé psychologique après la mission. L'objectif final de l'étude est de miser sur ses conclusions pour accroître l'efficacité des processus de sélection et de préparation avant les missions, la qualité de l'appui et le type d'appui offerts aux policiers et à leur famille pendant la mission ainsi que le soutien à la réintégration. Les résultats de l'étude ont confirmé l'importance d'évaluer en profondeur la santé psychologique des postulants dans le cadre du processus de sélection préalable à l'accomplissement de tâches à risque élevé, comme la participation à une mission de paix.


Exposition de la GRC au Centre Juno Beach, en France

Un aperçu de l'histoire de la GRC a été présenté au Centre Juno Beach, en France, grâce à l'établissement d'un partenariat entre la GRC et le Centre. L'idée initiale, qui consistait à présenter le rôle joué par la Première compagnie de la prévôté de la GRC dans la libération de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, est finalement devenue une description sommaire de l'histoire de la GRC, de ses origines à l'époque moderne. On estime à 150 000 le nombre de personnes qui ont visité l'exposition présentée d'avril à décembre 2016.

Date de modification :