Articles récents

Une présence canine qui rapproche la police de la collectivité

Paddy Cakes accompagne le gend. Seth Thomas lors d'une intervention. Crédit : Gend. Seth Thomas

Par

Paddy Cakes n'est ni un chien de police, ni un chien de thérapie, mais elle n'a rien d'ordinaire.

Il y a deux ans, le gend. Seth Thomas a établi un lien spécial avec cette chienne errante alors qu'il assurait des fonctions de relève au Détachement de Whati de la Division G. Elle était timide au début, mais il a commencé à la nourrir et, petit à petit, il a gagné sa confiance.

« J'ai réussi à l'attirer dans le détachement, puis elle s'est mise à me suivre partout, de dire le gend. Thomas. Elle est ensuite montée dans mon camion et m'accompagne depuis. Elle m'a adopté en quelque sorte. »

Nommée d'après une comptine, Paddy Cakes a parcouru tout le Nord pour assurer des fonctions de relève avec le gend. Thomas. Ensemble, ils se font des amis partout où ils vont.

« Elle m'a aidé à rapprocher les jeunes et la GRC, ajoute le gend. Thomas. Je peux parler aux jeunes parce qu'ils sont attirés par Paddy Cakes et, par conséquent, moins intimidés par la GRC. »

En juin, le gend. Thomas a été affecté au Détachement de Behchoko. Avant l'arrivée de Paddy Cakes, le détachement recevait rarement des visiteurs, mais depuis, les jeunes sont nombreux à venir la voir.

Sa présence est bénéfique selon le cap. Kirk Hughes, s.-off. des opérations du détachement. L'animal a rapproché la GRC et la collectivité.

« Douce et calme, Paddy Cakes attire les gens. Une fois dans nos locaux, ils se rendent compte qu'on est ici pour aider », poursuit le cap. Hughes.

Elle a même fourni un soutien émotionnel à des enfants qui ont dû faire des déclarations à la GRC dans un cas traumatisant de violence. Au début, ils ne voulaient pas parler, jusqu'à ce que l'un d'eux aperçoive Paddy Cakes à l'extérieur du détachement et lui raconte tout.

Les policiers ont donc ramené les enfants à l'intérieur, et en présence de Paddy Cakes, ils se sentaient suffisamment à l'aise pour raconter leur histoire.

On ne connaît pas sa race, mais une chose est sûre : Paddy Cakes est unique.

« Elle incarne la compassion, ajoute le cap. Hughes. Grâce à elle, on devient facile d'approche. On est content de l'avoir. »

Reproduit avec la permission du Pony Express ().

Date de modification :