Vol. 81, Nº 3Actualités

Un agent de la GRC travaillant de nuit marche vers une voiture de police immobilisée.

Le sommeil : gage de l’efficacité du policier

Une nouvelle formation en ligne aidera les agents de la GRC à mieux comprendre et gérer leur sommeil pour améliorer leur santé et leur efficacité au travail. Crédit : Serge Gouin, GRC

Par

Les troubles du sommeil sont une préoccupation constante pour Fiona Vincent et le Dr Charles Samuels, qui y voient l'une des pires menaces pour la santé et la sécurité des policiers.

Ils travaillent à élaborer un programme de formation en ligne pour les policiers sur l'importance de la gestion du sommeil.

Mme Vincent, gestionnaire du Groupe de la condition physique et de la promotion de la santé de la GRC en Saskatchewan, et le Dr Samuels, directeur médical du Centre for Sleep and Human Performance à Calgary, veulent mettre davantage d'information sur la fatigue et l'importance du sommeil à la disposition des policiers. « Certaines personnes ne peuvent pas facilement améliorer leurs habitudes de vie, constate Mme Vincent. On veut surtout bien renseigner les membres quant aux répercussions de la fatigue sur leur rendement et aux stratégies de gestion possibles. »

En 2016, Mme Vincent et le Dr Samuels ont élaboré et présenté à des centaines de policiers en Saskatchewan un programme de gestion du sommeil fournissant de l'information sur les moyens d'améliorer le sommeil, l'importance de la nutrition et de l'activité physique, les mesures pour gérer la fatigue et l'importance des périodes de repos durant le jour.

Selon le Dr Samuels, les changements positifs passent par des habitudes équilibrées.

Par exemple, la consommation de boissons caféinées peut être nuisible avant le coucher, mais utile durant la journée.

« La caféine peut aiguiser la vigilance et atténuer la fatigue », souligne le Dr Samuels.

Il est déterminé à répondre aux besoins des policiers et des autres intervenants de première ligne.

« Les policiers de la GRC ne font pas un travail routinier qui leur permet de se la couler douce au bureau. Ils portent une arme et ont beaucoup de responsabilités dans leur collectivité », fait-il valoir.

Le programme en ligne sera lancé en Saskatchewan plus tard cette année, et l'on prévoit l'étendre au reste du pays en 2020.

Des renseignements concernant le programme de formation sur la gestion de la fatigue sont fournis dans le site Web du centre du sommeil et dans l'intranet de la GRC en Saskatchewan, sous les rubriques « Employee Tools » et « Fitness & Health Promotion ».

Date de modification :