Articles récents

Shania Twain en tunique rouge

Comment la chanteuse s'est jointe au Carrousel

Escortée par des membres du Carrousel, Shania Twain, en tunique rouge, a surpris ses admirateurs au Stampede de Calgary l'été dernier. Crédit : GRC

Par

Quand le serg. Marc Godue, le s.-off. resp. de la Section des services à la clientèle du Carrousel, a reçu un appel du régisseur de Shania Twain, il a d'abord cru qu'il s'agissait d'un canular.

Mme Twain, passionnée d'équitation et admiratrice du Carrousel, voulait monter un numéro avec la GRC au Scotiabank Saddledome à Calgary (Alberta) dans le cadre du Stampede. Elle allait y donner son premier concert en sol canadien depuis une décennie.

« Je ne lui ai rien promis et lui ai dit que je le rappellerais », affirme le serg. Godue.

Il a ensuite suivi toutes les voies hiérarchiques, et la demande a été approuvée. Après un travail de coordination de plusieurs mois, un plan était en place.

Lors de ses concerts donnés à guichets fermés, Mme Twain a donc fait son entrée sur Piper, vêtue d'une réplique de tunique rouge, aux côtés de membres de la GRC à cheval et à pied.

« Nous nous trouvions près de la foule et je voulais que le tout demeure sécuritaire, ajoute le serg. Godue. Avant les concerts, nous nous sommes exercés avec tout le sérieux nécessaire afin de bien encadrer les chevaux. »

De plus, le serg. Godue a choisi, pour l'occasion, des cavaliers expérimentés, des instructeurs du Carrousel, qui étaient déjà en tournée au Stampede.

« Nous sommes sortis avec les chevaux, moi en tête, raconte le cap. Jeremy Dawson. Mme Twain est arrivée en uniforme, souriante, et a dit que c'était complètement fou, ce à quoi j'ai répondu que c'était certainement une des choses les plus folles que j'aie faites jusqu'à présent. Nous avons tous les deux éclaté de rire, puis je lui ai dit que je l'aiderais à y arriver. »

Quand les spectateurs se sont rendu compte que Mme Twain faisait partie des cavaliers, ce fut le délire selon le cap. Dawson :

« Nous n'aurions pas pu préparer nos chevaux à ça, mais les trois chevaux ont poursuivi leur numéro jusqu'à la fin. »

Il a fallu 40 secondes stressantes pour faire le tour de la scène.

« Nous avons réussi, conclut le cap. Dawson. Mais nous savions que nous devions le refaire le lendemain soir. Heureusement, la deuxième prestation a été encore plus réussie. »

En échange de cette faveur, Mme Twain a offert à la GRC de participer à ce message vidéo d'intérêt public sur la violence familiale.

Reproduit avec la permission du Pony Express ().

Date de modification :