Vol. 77, Nº 2À l'avant-scène

Récentes études policières

Les extraits suivants d'études récentes en matière de justice et d'application de la loi reflètent les vues et les opinions des auteurs, mais pas nécessairement celles de leur organisation d'attache. Les rapports intégraux sont accessibles au site Web indiqué à la fin de chaque résumé.

Rédigé par Katherine Aldred

L'itinérance et les difficultés liées au logement chez les détenus

Jason Payne, Sarah Macgregor et Hayley McDonald

Il est généralement admis que les conditions dans lesquelles une personne vit, surtout si elle a déjà été sans abri ou a vécu des difficultés liées au logement, peuvent avoir de vastes effets à long terme.

Le présent article dresse le portrait plus que nécessaire de l'itinérance et des difficultés liées au logement dans la population carcérale de l'Australie. S'appuyant sur des données du programme de surveillance de la consommation de drogue (DUMA) de l'Australian Institute of Criminology (AIC), l'étude porte sur la prévalence et la nature de l'itinérance au sein d'un groupe de détenus.

Depuis longtemps, l'itinérance est reconnue comme une cause importante de la criminalité. En Australie, comparativement à d'autres pays, peu d'ouvrages existent sur la prévalence de l'itinérance dans la population carcérale et, plus important encore, sur ses liens avec d'autres facteurs de risque. Depuis 1999, selon le DUMA de l'AIC, environ 10 p. 100 des détenus dormaient soit dans la rue soit dans un refuge la majorité du temps avant leur arrestation.

Cependant, l'équipe du DUMA a récemment inclus dans son étude l'itinérance secondaire et tertiaire, ce qui a donné lieu à une prévalence beaucoup plus élevée de difficultés liées au logement (22 p. 100) chez les détenus. L'étude a également révélé que plus d'un détenu sur dix n'est pas certain de l'endroit où il logera après sa remise en liberté.

Un portrait plus exact de la prévalence de l'itinérance ainsi obtenu, on s'est penché sur les circonstances plutôt éprouvantes vécues par les personnes ayant des démêlés avec la justice. Les problèmes familiaux et relationnels étaient le plus souvent invoqués comme raisons pour vivre dans la rue ou dans un lieu temporaire. Des problèmes financiers, l'expulsion d'un logement et des problèmes de drogue étaient également souvent mentionnés. La plus importante conclusion tirée de l'étude a été que les raisons données par les détenus étaient diversifiées, ce qui porte à croire que les mesures prises pour réduire les difficultés liées au logement doivent être plus personnalisées.

Enfin, on a réalisé une analyse comparative auprès de plusieurs groupes et un examen des infractions antérieures et des indicateurs de toxicomanie qui ont confirmé que l'itinérance est complexe et liée à un éventail d'autres conditions de vie difficiles et facteurs de risque. Par exemple, comparativement à d'autres, les détenus sans abri ont signalé avoir consommé plus de drogue et d'alcool et avoir eu plus d'antécédents récents de rapports avec la police et le système de justice pénale. Si on les examine ensemble, ces résultats laissent entendre que la réduction du crime et du récidivisme nécessite la prise de mesures adéquates, planifiées et simultanées en matière de toxicomanie et de logement.

Pour les organismes de services correctionnels, ces données confirment non seulement une prévalence élevée de détenus sans abri, mais également l'existence de liens entre l'itinérance et les démêlés avec la justice pénale. De plus, elles montrent que les détenus sont incertains à l'égard de leur futur logement, ce qui vient appuyer l'importance des stratégies en place qui visent à trouver aux détenus des logements sécuritaires afin que leur réintégration soit réussie.

Pour consulter le rapport (en anglais) : www.aic.gov.au.

Le type de première infraction permet-il de prédire une carrière criminelle?

Natalie Owen et Christine Cooper

Une étude a été réalisée sur les liens entre la première infraction d'un contrevenant et la perpétration d'infractions futures. La première infraction est le crime pour lequel un contrevenant a reçu un avertissement ou une déclaration de culpabilité pour la première fois.

On cherchait plus précisément à savoir si le type de première infraction permettait de prédire si les contrevenants deviendraient des multirécidivistes ou des délinquants violents et si le type d'infractions commises évoluait.

Une stratégie prometteuse de prévention du crime consiste à repérer et à cibler, au début de leur carrière criminelle, les contrevenants les plus susceptibles de faire partie des quelques multirécidivistes responsables d'un nombre disproportionné de crimes.

Méthode employée

La base de données centrale de la police du Royaume-Uni contient de l'information sur tous les crimes prouvés et enregistrés commis en Angleterre et au pays de Galles.

Nous avons obtenu de l'information sur toutes les personnes qui ont eu pour la première fois des démêlés avec le système de justice pénale en 2001, en 2005 et en 2009.

Les données de 2001 nous ont permis de faire un suivi sur neuf ans (jusqu'à la fin de l'année 2010), et celles de 2005, d'examiner le profil de multirécidivistes et, jumelées aux données de 2009, des tendances liées à la proportion et au nombre de premières infractions de types différents.

Trois grandes questions sont ressorties de l'étude : Le type de première infraction permet-il de prévoir les multiples récidives? Permet-il de prédire la perpétration de crimes graves? Le nombre et le type de premières infractions ont-ils changé au fil des ans?

Résultats

En tout, 218 537 personnes inscrites dans la base de données centrale avaient commis leur première infraction prouvée en 2001. Les trois quarts environ étaient des hommes et plus du tiers avaient entre 10 et 17 ans.

Le tiers environ de ces premières infractions étaient acquisitives, un crime sur cinq était violent et un sur dix était considéré comme un crime grave. Un peu moins de la moitié des contrevenants de 2001 ont commis une autre infraction prouvée au cours des neuf années qui ont suivi. Cependant, 5 p. 100 de ces contrevenants sont devenus des multirécidivistes (ayant commis au moins 15 autres crimes) pendant cette période.

Les contrevenants dont la première infraction a été un vol, un cambriolage ou un vol de véhicule étaient presque trois fois plus susceptibles de devenir des multirécidivistes que les autres.

Le type de première infraction était un facteur fiable pour prédire les récidives multiples si on tenait compte du sexe et de l'âge au moment de la première infraction. Par exemple, un jeune homme sur cinq âgé entre 10 et 17 ans ayant commis un vol comme première infraction est devenu multirécidiviste, trois sur cinq ont récidivé tandis que seulement un sur cinq n'a pas commis d'autres infractions prouvées. On a obtenu des résultats comparables pour les cambriolages et les vols de véhicules.

Conclusions

Cette étude s'ajoute aux données prouvant que les contrevenants ayant perpétré un vol, un cambriolage ou un vol de véhicule comme première infraction en 2001 étaient les plus susceptibles de devenir des multirécidivistes. Ce petit groupe était responsable de près de la moitié de toutes les infractions prouvées commises ultérieurement.

ßCette analyse donne du poids à l'affirmation selon laquelle la prévention de certains types d'infractions permettait de réduire la criminalité dans son ensemble. Cela dit, elle ne permet pas d'expliquer pourquoi les auteurs des trois infractions acquisitives sont plus susceptibles de devenir des multirécidivistes ou si, dans la mesure où moins de cambriolages ou de vols de voiture sont commis comme première infraction, d'autres types de crimes peuvent prédire les récidives multiples. D'après les résultats, les programmes de prévention et de réduction des vols ainsi que les initiatives menées auprès des jeunes contrevenants qui commettent certains types de premières infractions joueront un grand rôle dans la réduction de la criminalité.

Pour consulter le rapport (en anglais) : www.gov.uk.

Un projet offrant des réseaux de soutien social aux jeunes réfugiés et à leur famille

Le projet LINKing Refugee Youth and Families to Positive Social Supports (LINK) est un programme novateur visant à prévenir la participation des jeunes réfugiés à des activités criminelles et de gangs.

Mis en œuvre par l'organisme Newcomers Employment and Education Development Services Inc., le projet est venu en aide à 229 jeunes.

Participants

Les jeunes orientés vers le programme ont fait l'objet d'une évaluation du risque, et ceux qui ont participé au projet avaient entre 12 et 18 ans et étaient considérés comme étant susceptibles de s'adonner à des activités de gangs en raison des facteurs suivants :

  • expériences antérieures d'événements traumatisants ou violents;
  • fréquentation de pairs délinquants cau-sant la « socialisation dans la rue »;
  • manque de surveillance parentale;
  • frustration liée aux études et faible attachement à l'école.

Tous les participants avaient le statut de réfugié parrainé par le gouvernement, 47 p. 100 avaient déjà été exposés à des événements traumatisants et violents et, selon les jeunes eux-mêmes, aucun n'avait commis d'acte criminel. Le projet LINK ciblait 119 filles et 110 garçons, et 35 jeunes étaient considérés comme les plus à risque.

Principaux éléments du programme

Le projet LINK compte six volets offerts sur une période d'un an. Tous les participants ont suivi les quatre premiers volets, mais seuls les plus à risque et leurs familles ont bénéficié des deux derniers.

Éducation sur la société canadienne — Chaque client a participé pendant 60 heures à des ateliers visant non seulement à le renseigner sur le Canada, mais aussi à réduire son isolement et à favoriser sa réussite à l'école, à la maison et avec ses pairs.

Mentorat — Les participants ont bénéficié de 72 heures de mentorat individuel ou en groupe. On leur a présenté des ressources communautaires, offert un soutien et un encadrement sociaux et affectifs et présenté des modèles d'adultes positifs.

Soutien pédagogique pour augmenter les chances de réussite scolaire – Les activités comprenaient la communication entre des employés du projet LINK et les enseignants et le personnel administratif de l'école ainsi que des visites à l'école pour offrir du soutien.

Activités récréatives — Les activités visaient à réduire l'isolement et la solitude et à favoriser le développement de relations positives avec les pairs.

Mentorat familial pour renforcer les liens parent-enfant et réduire le risque de conflits culturels intergénérationnels – Dans le cadre du projet LINK, on jumelait les familles des participants à risque élevé avec des familles canadiennes.

Aiguillage — De nombreuses familles de réfugiés participant au projet LINK ont vécu un traumatisme grave avant d'arriver au Canada. Parmi les aspects importants du projet, mentionnons l'aiguillage vers les services de counseling et de santé mentale, les associations culturelles et les services de logement, d'emploi et de soutien pédagogique.

Résultats

Le projet a été offert à 95 p. 100 du nombre total de clients visés et a permis d'établir un contact avec les familles et les jeunes réfugiés à risque élevé qui étaient ciblés.

La majorité des jeunes et des familles (98 p. 100) ont pris part aux activités du projet pendant toute l'année de leur participation.

En tout, 436 visites d'écoles ont été effectuées, soit en moyenne 12 visites par mois.

Un total de 26 activités familiales ont été organisées alors que seulement 12 étaient prévues au départ.

Pour consulter le rapport : www.securitepublique.gc.ca.

Date de modification :