Vol. 81, Nº 1Actualités

Une policière, debout à côté d'un véhicule de police, écrit sur une planchette à pince. Il y a un immeuble à logements et un panneau de location en arrière-plan.

Programme de logements multiples sans criminalité

La cap. Laurel Kading effectue une évaluation de sécurité dans le cadre du Programme de logements multiples sans criminalité. Crédit : GRC

Par

Des résidents de Comox Valley se sentiront plus en sécurité maintenant que la GRC a mis en place un Programme de logements multiples sans criminalité.

« Tout le monde se sent plus en sécurité », dit la gend. Donna Collins, agente de police communautaire au Détachement de la GRC à Comox Valley.

Le programme de sensibilisation et d'aménagement des propriétés vise à lutter contre la criminalité dans les immeubles à logements et les maisons en rangée.

Les propriétaires suivent trois séances de formation, une évaluation de la sécurité des lieux est effectuée et les locataires sont encouragés à prévenir les crimes. Les immeubles répondant aux normes reçoivent des pancartes « immeuble sans criminalité » à afficher autour de la propriété.

Selon la gend. Collins, le programme veille à ce que les propriétés aient un éclairage extérieur approprié et des verrous sur toutes les portes et fenêtres.

Les gouvernements locaux de Comox Valley appuient le programme.

« Les conseils l'appuient, dit la gend. Collins, qui a déjà travaillé à ce programme à Chilliwack (C.-B.). Les gens posent des questions, mais je n'ai jamais eu de commentaires négatifs. »

Le programme renforce les liens communautaires, dit la cap. Laurel Kading, agente de police communautaire à St. Albert (Alb.), où neuf immeubles participent au programme, en place depuis quatre ans.

« Les résidents n'hésitent pas à nous contacter s'ils ont un problème ou veulent des conseils ou de l'information », dit-elle.

Le programme joue aussi un rôle de prévention, rappelant aux criminels que les résidents et la police sont vigilants.

« Ils savent que les activités criminelles ne sont pas tolérées dans ces immeubles », dit la cap. Kading.

La gend. Collins espère faire connaître davantage le programme à Comox Valley.

« Si un immeuble participe au programme, l'immeuble voisin finit par s'y intéresser. »

Le service de police de New Westminster (C.-B.) a été le premier à lancer le programme en 1994. Depuis, des dizaines de communautés l'ont adopté.

Date de modification :