Vol. 80, Nº 3Reportages

Policier assis dans sa voiture de police qui regarde un écran d'ordinateur.

Mauvais conducteurs – Attention

Une équipe de policiers surveille les interdits de conduite

Le cap. int. John Merryman surveille le système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, qui peut détecter les automobilistes frappés d'interdiction. Crédit : Martine Chénier, GRC

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En Colombie-Britannique, une équipe spécialisée de policiers s'efforce de réprimer les conducteurs visés par une interdiction, notamment ceux qui commettent des infractions liées à l'alcool et aux drogues ou qui circulent sans permis. Cependant, son travail va au-delà de l'arrestation des contrevenants de la route à risque élevé.

« Il y a un élément criminel qui justifie nos mesures, affirme le cap. int. John Merryman, qui dirige l'équipe de lutte contre la conduite en période d'interdiction (l'équipe) du Groupe intégré de la sécurité routière (GISR) du district du Lower Mainland (DLM). Je crois que 90 p. cent des criminels en liberté font l'objet d'une interdiction de conduire. »

Membre de l'équipe, le gend. Rob Claypool de la GRC a intercepté de nombreux conducteurs dangereux, mais il a aussi vu des policiers arrêter un conducteur frappé d'interdiction dont la fouille du véhicule a permis de trouver une arme. Les crimes contre la propriété, le trafic de drogues et les vols sont tous effectués à l'aide de véhicules selon lui.

« Est-ce que les revendeurs de drogue vont cesser leurs activités parce qu'il leur est interdit de conduire? Non, » répond le gend. Claypool.

Un bon départ

L'équipe a commencé sous forme de projet pilote à l'automne 2016.

Les analystes de la criminalité ont transmis de l'information à deux policiers sur des cibles potentielles, des adresses et des descriptions de véhicules. Les membres ont aussi utilisé un système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI) qui lit les numéros de plaque lorsque les véhicules passent.

Le RAPI a balayé plus de 45 000 plaques pendant l'essai. L'information a permis des dizaines d'arrestations, le dépôt de 41 accusations criminelles et la récupération de six véhicules volés.

« Voyant les résultats obtenus par seulement deux membres, la haute direction s'est demandée ce que cinq ou six pourraient accomplir », affirme le cap. Merryman, membre du service de police de Delta depuis 14 ans et un des six membres de l'équipe depuis sa création en janvier 2017.

À présent, le cap. Merryman et ses collègues de l'équipe peuvent passer une partie de leur quart de 10 heures dans des véhicules banalisés garés à divers endroits d'intérêt dans le DLM de la Colombie-Britannique pour surveiller le système RAPI. Lorsque le système signale un conducteur frappé d'interdiction, les membres de l'équipe garés à proximité se lancent à sa poursuite et l'arrêtent lorsque c'est justifié.

L'an dernier, le système RAPI a traité 476 529 plaques d'immatriculation.

Aussi, en 2017, l'équipe a effectué 200 arrestations qui ont mené au dépôt de 137 accusations criminelles et de 202 accusations d'infraction au code de la route de la C.-B. contre des conducteurs frappés d'interdiction, à l'exécution de 48 mandats d'arrestation et à la récupération de 22 véhicules volés.

Surveillance des conducteurs

L'équipe peut aussi faire appel aux services de l'hélicoptère Air1 de la GRC pour repérer des suspects à risque élevé.

« Nous patrouillons à partir du ciel », explique le gend. Steve Burridge, officier tactique d'aviation à bord de l'hélicoptère Air1, qui renforce la sécurité de l'équipe et du public.

Il est rare qu'on décide de poursuivre des suspects en autopatrouille et, grâce à l'utilisation d'un hélicoptère de police, l'équipe n'est pas toujours obligée de se lancer dans de telles poursuites.

« L'hélicoptère permet aux membres de nous laisser suivre la cible », ajoute le gend. Burridge, qui mentionne que les preuves vidéo recueillies par l'hélicoptère sont cruciales et qu'elles se soldent souvent par un plaidoyer de culpabilité des suspects.

Au sol, le cap. Merryman maîtrise parfaitement l'écran tactile du système RAPI, laissant défiler les images jusqu'à ce que l'une d'elles retienne son attention.

Le système émet un petit « bing » pendant qu'un flot continu de véhicules circulent dans les deux sens sur la route à deux voies.

Le système stocke les données mises à jour régulièrement à partir de plusieurs sources, y compris le gouvernement de la Colombie-Britannique et le Centre d'information de la police canadienne (CIPC) exploité par la GRC. Le CIPC sert à repérer les véhicules volés, conduits par des conducteurs frappés d'interdiction ou dont les conducteurs sont sans permis ou assu-rance.

« Quand je suis assis ici, je me concentre seulement sur la plaque », explique le cap. Merryman par une journée froide de mars.

Sa concentration s'accroît lorsque le système signale un véhicule frappé d'interdiction.

« Nous devons y aller », lance le cap. Merryman qui fait demi-tour, allume les gyrophares et intercepte la conductrice en quelques secondes. Celle-ci faisait l'objet de cinq contraventions et avait un dossier de conduite insatisfaisant.

« Il lui sera interdit de conduire dès que je lui remettrai ce document, avertit le cap. Merryman, qui admet que son travail ne semble pas prestigieux, mais qu'il n'en demeure pas moins essentiel. C'est important pour la sécurité routière et pour la sécurité du public. »

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