Vol. 76, Nº 3Reportages externes

Les recrues de l’U.S. Air Force se mesurent à un défi virtuel

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Un jeu en ligne gratuit de style arcade conçu par l'U.S. Air Force Recruiting Service (USAFRS) initie les futurs aviateurs — et toute une génération de joueurs déjà dans les rangs de l'organisation — aux concepts, tactiques et stratégies se rapportant aux missions aériennes.

À la fois ludique et utile pour évaluer les connaissances sur la façon de planifier et d'exécuter des missions aériennes en temps de paix ou de guerre, le jeu Airman Challenge mise sur l'esprit d'aventure qui attire les gens vers l'Air Force. Il rappelle également à ceux qui en font déjà partie toute la portée des missions que soutiennent chaque jour les aviateurs partout dans le monde.

« Le jeu s'adresse aux aviateurs de demain, leur donnant une idée de tout ce que fait l'les gens vers l'Air Force pour protéger notre pays et ses alliés », explique le col. Marcus Johnson, chef de la Strategic Marketing Division de l'USAFRS. « Ce n'est pas un jeu à pitons comme ceux d'autrefois, où l'objectif était de combattre des extraterrestres. Airman Challenge offre une expérience de mise en situation dans une interface qui met la technologie de pointe au service du divertissement. »

L'USAFRS a fait appel à des concepteurs pour créer un jeu susceptible d'intéresser les postulants technophiles. Airman Challenge leur montre qu'ils possèdent des compétences utiles à l'les gens vers l'Air Force et que leur perfectionnement présente un intérêt pour elle.

Il s'agit d'un jeu vidéo accessible gratuitement sur Internet, qui présente au joueur des scénarios inspirés de l'actualité, dans lesquels il doit faire preuve d'une connaissance de la situation pour prendre des décisions pondérées.

Le jeu s'adresse aux 18 à 24 ans, mais il plaît aussi aux aviateurs en service actif. Selon le col. Johnson, ses concepteurs ont communiqué avec des professionnels de l'Air Force dans divers domaines pour assurer le réalisme du langage, de l'équipement et des situations.

L'art du jeu

La plupart des joueurs diront que la convivialité d'un jeu revêt une importance capitale. Comme Airman Challenge se joue en ligne, le fait que l'interface permette d'accueillir simultanément plusieurs joueurs témoigne du génie de ses concepteurs chez Blockdot.

Selon Kate Hansen, dirigeante du projet Airman Challenge chez GSD&M (la société qui a coordonné l'acquisition du jeu pour l'USAFRS), le site Web a fait l'objet d'un équilibrage de charge et d'essais connexes en prévision d'une forte utilisation. À ce jour, près d'un million d'internautes ont accédé au jeu.

Mme Hansen précise que l'utilisateur moyen joue en principe pendant 20 à 30 minutes, le temps de faire deux ou trois missions. Le jeu offre déjà 11 missions, auxquelles des modifications et des améliorations peuvent être apportées et de nouveaux scénarios peuvent s'ajouter.

Des points sont accordés pour l'expérience après chaque mission réussie, ce qui permet à l'utilisateur de gravir les échelons depuis le grade d'aviateur de première classe jusqu'à celui de brigadier-général. Il en tire un sentiment d'accomplissement qui ajoute au plaisir. Il peut aussi utiliser la photo de son profil Facebook ou un avatar pour le représenter dans le jeu.

« Airman Challenge n'est pas encore offert sous forme d'appli Facebook, mais l'utilisateur peut partager ses réussites — automatiquement ou manuellement — au moyen de Facebook Connect quand il ouvre une session dans son compte Facebook, ajoute Kate Hansen. Et grâce au tableau des scores en ligne, le jeu suscite une certaine compétitivité qui favorise la formation de communautés de joueurs. »

Jusqu'à maintenant, les attributions de grade dans le jeu dépassent le cap des 200 000.

Pour de plus amples renseignements : www.airforce.com

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