Vol. 76, Nº 1Éditorial

L’art de désamorcer les tensions

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Nous avons tous été témoins d'un conflit dans lequel une des parties lance un appel au calme. Mais le calme ne survient que rarement. La plupart du temps, la tension croît et le conflit s'envenime, ou prend plus de temps à se résoudre.

Notre première livraison de 2014 est axée sur ce qui semble certainement être l'outil le plus efficace du policier : sa voix. Et si la communication n'est pas le seul outil à la disposition de l'agent affrontant une personne en colère ou récalcitrante, c'est souvent le premier qu'il utilise. Et s'en servir à bon escient peut faire toute la différence.

Mallory Procunier se penche sur les aptitudes d'écoute active exceptionnelles déployées par des négociateurs en situation de crise de la GRC dans trois cas réels qui n'auraient pas connu une issue aussi heureuse sans ce savoir-faire. Et une fois acquises, ces aptitudes doivent être entretenues.

Sigrid Forberg décrit un cours du Collège canadien de police conçu pour aider les négociateurs à rester au fait des avancées et à communiquer leurs connaissances avec leurs homologues du milieu.

Mais l'art de la communication ne concerne pas que les négociateurs d'expérience.

Des membres de la GRC dans la vallée Klappan (C.-B.) ont érigé un détachement de fortune au beau milieu d'un conflit entre une société minière lancée dans un projet d'exploration et des écologistes s'y opposant. Les membres ont su écouter avec impartialité, se faire arbitres au besoin et maintenir la paix.

Et dans notre entretien, nous examinons les avantages pour les cadets de la GRC d'une approche intégrant le raisonnement critique et les techniques de désamorçage des conflits dans leur formation. Plus tard dans leur carrière, les membres pourront continuer de remettre en cause le modèle de prise de décision et de recours à la force à l'aide de simulateurs fondés sur des centaines de scénarios.

Nous abordons en outre un panorama d'organismes qui ont mis en œuvre des façons novatrices et judicieuses de désamorcer des situations tendues.

Par ailleurs, le Service de police de Toronto et une infirmière de quartier dans la métropole ontarienne ont mis sur pied un projet intitulé Real Time Crisis , qui fait appel aux médias sociaux pour atteindre les jeunes en détresse et intervenir face aux tweets suicidaires et autres appels au secours.

Quelquefois, un examen rétrospectif sur un événement offre des renseignements utiles pour améliorer nos méthodes de travail. Deux membres du Service de police de Los Angeles ont ainsi établi des séances de rapport postincident volontaires auprès de personnes en détresse ayant été en contact avec la police. L'information obtenue de ces séances permet aux agents de moduler leur intervention en vue d'atteindre une résolution pacifique.

En Suède, le Service de police de Stockholm rehausse d'un cran la communication dans les grandes manifestations avec la création d'agents de dialogue. Leur rôle : établir un lien de confiance et inciter les manifestants à choisir des moyens pacifiques de réaliser leurs objectifs.

Et des services de police renforcent leur formation aux interventions en cas de crise afin de mieux comprendre la maladie mentale.

Un chercheur à l'Université de l'Alberta collabore avec le Service de police d'Edmonton pour aider les policiers à améliorer leurs contacts avec les personnes en situation de crise. La formation fait appel à des acteurs pour illustrer des rapports réalis-tes avec les agents de police, à qui on donne ensuite une rétroaction sur leurs réactions verbales et non verbales.

Si aucun outil ne permet à lui seul de résoudre des altercations risquant de dégénérer en violence, l'utilisation de chaque outil avec savoir-faire peut en modifier l'issue.

Lauréate du prix MarCom

La Gazette de la GRC a reçu un prix platine MarCom dans la catégorie magazine/gouvernement pour son numéro sur la police et le milieu universitaire (vol. 74, no 4, 2012).

Les prix MarCom reconnaissent les réalisations exceptionnelles de professionnels de la communication qui se distinguent par leur savoir-faire, leur créativité et leur initiative. En tant que lauréate du prix platine, la Gazette s'est démarquée des autres concurrents en 2013.

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