Vol. 79, Nº 2Actualités

Une femme debout devant une classe d'étudiants tenant des cellulaires.

Drogues : Application pour les jeunes et les parents

L'enseignante Nancy Bélanger du programme de techniques policières dit que l'application Drogues et nouvelles tendances de la GRC est une excellente référence pour ses étudiants. Crédit : Photo fournie par Nancy Bélanger

Par

Il y a deux ans, le Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé (SSDCO) et le bureau des communications (BC) de la GRC au Québec ont développé une application qui sert de source crédible sur les drogues. Depuis, elle a été téléchargée plus de 19 000 fois sur Google Play et l'App Store d'Apple.

L'application gratuite Drogues et nouvelles tendances fournit de l'information sur une grande variété de substances, comment elles sont consommées et produites, des faits et des mythes, comment prévenir la consommation de drogue et une liste de ressources d'aide par province.

Une section est destinée aux parents, dit la serg. Michelle Harvey du SSDCO. Ils y trouvent des trucs pour parler de drogue avec leurs enfants, et les signes et les symptômes liés à la consommation de drogue.

« Notre rôle est de protéger le public, dit-elle. Nous plaçons toutes nos connaissances dans une application pour répondre aux questions qu'on nous pose toujours. Mieux les gens sont informés, mieux nous pouvons les protéger, et ils prennent de meilleures décisions. »

L'application a été conçue dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux drogues au Québec. Le SSDCO avait créé plusieurs outils populaires auprès de ses partenaires de la police, de la santé et de l'éducation, mais le BC lui avait suggéré d'en étendre la portée, dit Natasha Karok de l'équipe des communications au Québec.

« Nous cherchions à approcher les jeunes, dit-elle. L'application était notre moyen d'y parvenir, mais nous avons réalisé que nous pouvions joindre beaucoup plus de monde, y compris les parents, les enseignants et les médias. »

Nancy Bélanger enseigne dans le programme de techniques policières de La Cité, un collège francophone à Ottawa. Elle utilise l'application en classe.

« Je cherche toujours de nouveaux outils à utiliser quand j'enseigne, dit-elle. Je trouve cette application très utile, car je peux m'en servir pour parler aux étudiants du crime organisé et de la drogue et de leurs effets, et c'est une référence qu'ils ont toujours à portée de la main. »

Date de modification :