Articles récents

Un homme et cinq jeunes à vélo sur une route.

Douze jours à vélo avec de jeunes Albertains

Le gend. Craig Nelson a mené un groupe de jeunes dans une randonnée de douze jours à vélo à travers les badlands, la prairie et les montagnes d'Alberta à destination de Banff. Crédit : Laura Istead, Two Wheel View

Par

Calé sur sa selle, le gend. Craig Nelson toise l'ascension sinueuse qui se dresse devant eux à la sortie de Drumheller en Alberta. Derrière lui, douze adolescents rouspètent à l'idée de devoir pédaler jusqu'en haut.

« Je nous revois, au pied de la montagne, redouter l'épreuve, nous demander comment nous y arriverions, se souvient le gend. Nelson, policier de la GRC au Détachement de Drumheller. Une fois que nous avons franchi le versant nord, je savais que nous viendrions à bout de tout. »

C'est par cette ascension qu'a commencé la randonnée de douze jours organisée par le gend. Nelson, le programme du Prix du Duc d'Édimbourg et Two Wheel View, un organisme de bienfaisance local qui enseigne le leadership et le bien-être aux jeunes au moyen du cyclisme.

En août dernier, le gend. Nelson a pris la tête d'un groupe de douze jeunes qui allaient pédaler de Drumheller à Banff — une randonnée de 320 kilomètres, parsemée de sorties exploratoires.

« C'est une façon de nous rapprocher des jeunes, explique le gend. Nelson, qui est policier depuis 13 ans. Nous cherchons toujours des façons d'offrir des modèles inspirants aux jeunes, dans l'espoir d'éviter d'avoir maille à partir avec eux dans l'avenir. »

Guidés par trois animateurs de Two Wheel View, les jeunes ont organisé leur périple. Ils devaient acheter et préparer leurs repas, monter leurs tentes et naviguer d'une escale à l'autre.

« On se sert du vélo pour attirer les jeunes, avoue Laura Istead de Two Wheel View à Calgary. C'est un moyen de transport actif qui permet aux jeunes d'explorer leur monde et de gagner en confiance. »

Le gend. Nelson a déjà quatre randonnées semblables à son actif et il prépare déjà celle de l'été prochain, avant de quitter Drumheller pour un poste de policier-éducateur. Voir chaque jeune évoluer au fil du voyage est ce qu'il préfère.

« J'ai appris à me faire confiance et à être un leader, » affirme Tracy Gitau, 15 ans, de Calgary qui a fait la randonnée l'été dernier. « Avant, j'avais toujours peur de parler et j'avais de la misère à me faire des amis. Là, j'ai appris à prendre ma place. »

Tracy dit que le gend. Nelson l'a encouragée à prendre des initiatives au long du périple et lui a inspiré assez de confiance pour prendre la direction du groupe pour une journée.

« Pédaler n'est qu'un prétexte, précise le gend. Nelson. Il s'agit vraiment d'outiller ces jeunes : leur donner confiance, leur révéler leur leadership et établir un rapport avec eux. »

Date de modification :