Vol. 81, Nº 3Actualités

Des agents et des agentes de la GRC debout près d'une voiture de police garée sur un chemin rural.

Diffusion d’avis sur la criminalité

Le Saskatchewan Crime Watch Advisory Network offre à la police un moyen rapide et convivial de signaler les activités suspectes ou criminelles aux citoyens. Crédit : GRC

Par

La GRC en Saskatchewan a commencé à utiliser un outil de notification en ligne qui est en train de transformer les interactions entre la police et le public.

Le projet pilote du Saskatchewan Crime Watch Advisory Network offre aux agents de la GRC un moyen convivial d'informer rapidement les citoyens d'activités suspectes ou criminelles.

« Dans les régions rurales, les policiers ne peuvent pas être partout à la fois, souligne le surint. Kevin Kunetzki. Il fallait trouver une solution innovante pour pallier cette réalité. »

Le s.é.-m. Devin Pugh, chef du district du Sud de la GRC en Saskatchewan, explique que la police utilisait auparavant les médias sociaux pour communiquer avec les citoyens.

« C'était un peu comme le jeu du téléphone de notre enfance, observe-t-il. Le message se déformait parfois. »

Le public peut désormais se joindre au réseau en ligne, qui est actuellement financé par le ministère des Services correctionnels et des Services de police de la Saskatchewan, et indiquer de quel détachement il veut recevoir des avis et de quelle façon : par texto, par courriel ou par conversion texte-parole (téléphone filaire).

Lorsqu'un avis est diffusé, les résidants peuvent signaler à la police tout nouveau renseignement sur l'incident visé, ce qui lui permet de retrouver les biens volés plus rapidement et de régler en quelques minutes des demandes de service qui exigeaient auparavant des heures de travail.

La plateforme en ligne du réseau offre aussi aux chefs de district et aux gestionnaires un moyen plus efficace de demander des ressources supplémentaires en situation de crise.

« Au lieu de passer des heures à faire des appels pour trouver des membres en cas d'urgence, on peut le faire en quelques mi-nutes », note le surint. Kunetzki, précisant que cet élément du programme est accessible partout en Saskatchewan depuis janvier.

Le réseau a été lancé dans le sud de la province en mars, puis étendu à l'ensemble du territoire en avril. Le financement est en place jusqu'au printemps 2020. Le surint. Kunetzki espère qu'il deviendra alors permanent.

Les résidants peuvent adhérer au réseau en s'inscrivant dans le site Web du Saskat-chewan Crime Watch Advisory Network, de la GRC en Saskatchewan, de la Saskatchewan Urban Municipalities Association ou de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities.

Date de modification :