Vol. 81, Nº 1Formation

Une policière de la GRC dans un anneau d'équitation tient une cravache. Elle regarde ses coéquipiers faire du cheval

Des policiers mieux préparés

Grâce aux compétences acquises au Carrousel

Le Carrousel ne se résume pas à l'équitation. Les cavaliers aiguisent leurs compétences en gestion du temps et en travail d'équipe durant leur formation et en tournée. Crédit : Serge Gouin, GRC

Par

Les membres du Carrousel de la GRC sont réputés pour leurs compétences équestres, mais leur passage dans cette discipline leur permet aussi d'aiguiser des aptitudes très précieuses pour le travail policier.

Pendant deux à trois ans, ils apprennent à prendre soin des chevaux, s'exercent aux figures du Carrousel et font des tournées au pays.

Mais ce retrait du travail policier ne signifie pas qu'ils sont sur la touche.

Selon les gend. Jennifer Dowden et Scott McArthur, de retour au Carrousel après quelques années de travail policier, les aptitudes au travail d'équipe, à la gestion du temps et à la communication qu'on y acquiert sont étroitement liées aux fonctions policières.

Gestion du temps et travail d'équipe

« La gestion du temps est un élément clé », explique le gend. McArthur. Lorsque l'équipe arrive à destination d'un spectacle, elle dispose souvent de moins d'une heure pour se préparer.

Dans ce délai, il faut donner aux chevaux eau et nourriture fraîche ainsi qu'une stalle propre, puis les panser et les sceller.

Pour la gend. Dowden, qui compte 12 ans à la GRC, la gestion efficace du temps est une aptitude aussi essentielle à tout policier.

« C'est une compétence vitale inculquée dès la formation à Dépôt (l'École de la GRC). Mais nous la raffinons au Carrousel, où nous devons travailler avec 40 personnes et 36 chevaux. »

Respecter l'horaire rigoureux du Carrousel ne serait pas possible sans une équipe solide.

« Chacun a une tâche assignée et sait ce qu'il a à faire », précise le serg. Jeremey Dawson, instructeur au Carrousel depuis 2006.

Les membres comptent les uns sur les autres pour accomplir des tâches distinctes et assurer le bon déroulement des choses.

« C'est tout comme aux services généraux de police. Si un accident survient et il faut fermer une route, je vais compter sur mon partenaire pour s'en occuper », explique le gend. McArthur.

Si la communication au sein du Carrousel est essentielle, les membres développent aussi leurs aptitudes à parler avec le public.

Le serg. Dawson souligne que les gens sont parfois plus à l'aise de s'adresser à un membre en tunique rouge à cheval qu'à un agent à pied.

« Nous en apprenons sur chaque collectivité et sur ses problèmes. De retour sur le terrain, nous sommes mieux au courant des enjeux. »

« Durant la tournée du Carrousel, les gens veulent vous voir et vous parler. C'est une perspective rafraîchissante pour un policier », ajoute la gend. Dowden.

Savoir rester en selle quoi qu'il arrive

Le Carrousel a vu le jour afin de démontrer les aptitudes équestres que devaient posséder les policiers dans les Prairies à la fin des années 1800. Cette époque est révolue, mais le lien entre le travail de police et le Carrousel demeure, surtout sur le plan des aptitudes physiques.

« La formation au Carrousel est l'une des plus exigeantes physiquement à la GRC », fait valoir le serg. Dawson.

L'apprentissage de la monte et du soin des chevaux se fait à un rythme trépidant, et nombre des recrues n'ont aucune expérience équestre préalable.

« Le corps n'est pas rompu à monter deux fois par jour, cinq jours par semaine; il en découle des courbatures, explique la gend. Dowden. Les blessures ne sont pas rares. »

« Mais la plupart du temps, les membres remontent en selle, précise le gend. McArthur, entré à la GRC en 2008. Cette année, j'ai reçu une ruade dans la cuisse. Était-ce douloureux? Bien sûr. Mais nous ne déclarons pas forfait. »

Et le maintien des compétences policières pendant la tournée n'est pas seulement souhaitable, mais essentiel. En 1991, pendant la guerre du Golfe, les membres du Carrousel ont été redéployés à la sécurité dans les immeubles du gouvernement, les ambassades et les consulats.

« Certains pensent qu'une affectation au Carrousel peut compromettre leur carrière, mais je peux sincèrement dire que ce n'est pas le cas », précise le gend. McArthur.

« Le Carrousel permet de parfaire ses compétences », résume le serg. Dawson.

Date de modification :