Vol. 81, Nº 3Actualités

Une femme et un homme discutent assis, dos à des acteurs sur la scène.

Des élèves collaborent à une situation de crise

Les scénarios de formation réalistes sont particulièrement utiles pour maintenir ses compétences de négociateur à jour. Crédit : GRC

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Des agents de la GRC de l'île de Vancouver sont retournés à l'école en mars pour revoir les techniques (en matière) de négociation en situation de crise.

Ils se sont rendus à l'école secondaire Royal Bay et ont collaboré avec des élèves en théâtre pour présenter des scénarios de formation réalistes.

Sur le terrain, les négociateurs en situation de crise travaillent avec les commandants des interventions et le Groupe tactique d'intervention pour désamorcer des situations tendues. Ils ont recours à l'écoute active et à la communication pour trouver une solution pacifique.

La cap. Jill Swann, coordonnatrice de l'équipe de négociation de l'île de Vancouver, dit que les jeunes acteurs étaient engagés et ne semblaient pas nerveux.

« Ils ont tenté de nous rendre la tâche difficile », indique-t-elle.

La cap. Swann se souvient d'un scénario où les négociateurs ont réglé une prise d'otage, puis l'élève a décidé d'en faire un cas de personne barricadée.

« Cela nous force à rester alertes et c'est ce qu'il faut dans notre formation », dit la cap. Swann, qui est membre de la GRC depuis 22 ans et négociatrice en situation de crise depuis 2005.

Pendant la formation, les négociateurs, assis dos tourné à la scène, écoutaient et intervenaient. Comme dans une vraie négociation, où le téléphone est parfois le seul moyen de communiquer avec une personne en crise.

Après un scénario, qui pouvait durer jusqu'à 45 minutes, les négociateurs discutaient de leurs interventions avec les élèves, y compris du ton de leur voix et de leur écoute active.

Pour Jackson Fraser, un élève de 12e année qui en était à sa troisième participation, il s'agissait d'une excellente expérience d'acteur – il a pu improviser et créer un personnage.

Il indique que les enseignants avaient préparé les élèves à l'avance pour inciter les négociateurs à utiliser différentes techniques et méthodes de désamorçage.

Selon la cap. Swann, travailler avec des élèves du secondaire permet aux agents d'en apprendre plus sur les points de vue des jeunes et d'entretenir des communications ouvertes avec eux.

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