Mesures de sécurité - Sommet du G7 2018 – Charlevoix, Québec

Cette page sera mise à jour régulièrement afin de diffuser toute l'information sur la sécurité en temps opportun.

Groupe intégré de la sécurité (GIS)

Un Groupe intégré de la sécurité (GIS) a été mis sur pied pour planifier et assurer les opérations de sécurité durant le Sommet du G7. Le mandat du GIS consiste à assurer la sécurité de l'ensemble des participants, des visiteurs, des résidents et des manifestants pendant la tenue de cet événement d'envergure. Dirigé par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le GIS est composé de partenaires de la Sûreté du Québec (SQ), du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et des Forces armées canadiennes. Le GIS collabore également avec de nombreux autres partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux.

Information pour les résidents et commerçants de La Malbaie et des environs

Agents des relations communautaires

Quatre agents des relations communautaires sont en poste à La Malbaie depuis septembre 2017. Leur rôle consiste à assurer des communications régulières et transparentes avec la communauté, les résidents, les commerçants, les intervenants locaux et régionaux à propos des mesures de sécurité entourant la tenue du Sommet. Les quatre agents, issus de la GRC et de la SQ, assureront la liaison entre la communauté et le GIS afin d'aborder les préoccupations des citoyens en matière de sécurité. L'échange et la collaboration seront priorisés afin d'assurer un déroulement positif et sécuritaire de l'événement.

Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité entourant la tenue du Sommet du G7 concernent, entre autres, l'établissement de zones contrôlées et de périmètres de sécurité. Ces mesures nous permettent d'assurer la sécurité des participants, des résidents et des visiteurs durant l'événement. Le Groupe intégré de la sécurité est à l'étape de planification. Les informations détaillées entourant les mesures qui pourraient toucher les citoyens dans leurs activités quotidiennes seront transmises aussitôt que possible.

Exercices de reconnaissance

D'ici à la tenue du Sommet en juin prochain, le Groupe intégré de la sécurité effectuera divers exercices de reconnaissance dans la région de Charlevoix. Que ce soit sur terre, sur l'eau ou dans les airs, il est possible que les citoyens soient témoins d'essais ou de manœuvres de repérage. Ces exercices font partie de la planification normale des mesures de sécurité entourant un tel événement et ne posent aucun danger pour la population.

Pour toute question relative à la sécurité, communiquez avec nos agents des relations avec la communauté par téléphone au 1-866-848-5849 ou par courriel à infosecurite-G7-securityinfo@rcmp-grc.gc.ca.

Appel au public

Vous êtes témoin d'un incident suspect ou avez des renseignements sur des activités illicites d'individus ou de groupes d'individus pouvant représenter une menace potentielle et ayant un lien possible avec la sécurité du Sommet, communiquez avec le Groupe intégré du renseignement pour le Sommet au 1-866-848-5853 ou par courriel à RCMP.G7_2018_JIG-G7_2018_GIR.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

À propos du Sommet du G7

Le Gouvernement du Canada est l'hôte du Sommet du G7 qui se tiendra les 8 et 9 juin 2018 au Fairmont Le Manoir Richelieu, situé à La Malbaie dans la région de Charlevoix au Québec. Pour en savoir plus sur l'événement, consultez la page En route vers le Sommet du G7 de 2018 dans Charlevoix.

Pour toutes questions, communiquez avec le Bureau de gestion des sommets d'Affaires mondiales Canada par téléphone au 1-833-472-4275 ou par courriel à G7Charlevoix@international.gc.ca.

Date de modification :