Dépôt - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Programme de mentorat à l'intention des Autochtones

Le « Programme de mentorat à l'intention des Autochtones » a été mis en œuvre à l'automne 2015 et compte maintenant plus de 50 mentorés. Ce programme offre aux nouvelles recrues la chance de participer au programme dans le cadre de leur dossier de sélection de la GRC. Ce programme, qui est entièrement volontaire, vise à rehausser le recrutement d'Autochtones à la GRC, à accroître la diversité de l'organisation et à améliorer la représentation de plus de 600 collectivités des Premières Nations que la GRC dessert. Le programme apparie des membres autochtones expérimentés et des recrues autochtones s'étant identifiées comme telles afin d'aider les candidats à réussir leur formation à l'École de la GRC (Dépôt) et leur carrière au sein de l'organisation.


Atelier de perfectionnement en leadership pour les jeunes de la GRC

La GRC a accueilli 16 jeunes autochtones des quatre coins du pays à la division Dépôt, à Régina, pour participer à l'atelier de perfectionnement en leadership dédié aux jeunes de la GRC. Dans le cadre de l'atelier, des élèves de la 9e à la 12e année ont eu l'occasion de discuter de problèmes sociaux qui touchent les jeunes dans leurs collectivités. Ils ont aussi fait l'acquisition d'aptitudes en leadership dans le cadre de séances de formation interactives. Parmi les activités organisées figurait l'élaboration d'un plan d'action efficace, mené par les jeunes et appuyé par les policiers, qui ciblera les problèmes établis et fera la promotion de partenariats entre les jeunes autochtones et la police.


Programme de camp jeunesse autochtone à la division Dépôt

Ces sept dernières années, la division Dépôt a animé un camp jeunesse annuel dans la région du Nord‑Ouest de la GRC pour des jeunes autochtones de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Manitoba. Ce programme donne l'occasion à des jeunes âgés de 16 à 19 ans de faire l'expérience de divers aspects de la formation de la GRC pendant une semaine et d'entrevoir la GRC comme une possibilité de carrière viable.


Semaine nationale de l'engagement jeunesse de la GRC

Cette dernière année, la GRC a accueilli 32 élèves du secondaire de partout au pays, à la division Dépôt. Les élèves ont pu observer directement la formation nécessaire pour devenir un agent de la GRC. Les élèves ont visité les terrains de l'École et ont participé à diverses activités pendant toute une semaine, y compris un cours de conduite automobile, des simulations de tir et des exercices d'entraînement. Les élèves ont été choisis partout au pays en tenant compte de leurs résultats scolaires, de leur participation communautaire et de leur intérêt pour le domaine policier.


Mobilisation des employés

La haute direction du Dépôt mobilise des membres de toutes les unités de formation pour créer un comité chargé d'améliorer la prestation du « Programme d'instruction des cadets », d'examiner les questions liées au bien‑être des employés et d'amener les employés à participer à l'orientation stratégique globale de l'École.


Reconnaissance et bien-être des employés

Le ou la commandant(e) divisionnaire du Dépôt tient une séance de discussion ouverte bimensuelle pour tous les employés appelée « Mug-Up ». Toutes les catégories d'employés (policiers, employés civils et fonctionnaires) sont reconnues pour leurs contributions au moyen de certificats d'appréciation et de « Dynamites du Dépôt ». On reconnaît aussi les promotions et transferts récents des employés. L'ambiance de discussion ouverte favorise un esprit de corps et permet au ou à la commandant(e) divisionnaire de discuter régulièrement avec tous les employés.

Date de modification :