Grand public – Comment prévenir et signaler la corruption

Que pouvez-vous faire pour empêcher et prévenir la corruption?

Vous pouvez contribuer à réduire la subornation (pots-de-vin) et la corruption, que ce soit dans votre entourage ou sur la scène mondiale. Prenez le temps de vous renseigner sur le sujet et sur la façon dont vous pouvez participer aux efforts de prévention et de détection de la corruption.

  • se renseignant;
  • signalant les cas de corruption aux autorités;
  • appuyant l'éducation;
  • refusant d'offrir ou d'accepter des pots-de-vin, des paiements de facilitation ou des cadeaux;
  • demandant aux élus de lutter contre la corruption;
  • exigeant la transparence.

(Inspiré de la campagne de la Journée internationale de lutte contre la corruption des Nations Unies)

La corruption sous toutes ses formes affecte la société, l'économie, la santé et la sécurité de toutes sortes de façons. Les pratiques de corruption gonflent artificiellement les coûts des biens et des services, ce qui signifie que chacun des contribuables canadiens est une victime potentielle.

Si vous croyez avoir été témoin d'un acte de corruption, vous pouvez :

  • communiquer avec le service de police de votre région pour la corruption qui touche les gouvernements locaux et provinciaux ainsi que les entreprises;
  • le signaler à la GRC, si la corruption touche le gouvernement fédéral et les entreprises qui travaillent avec le gouvernement fédéral ou qui font affaire hors du Canada.

Signaler les pots-de-vin et la corruption au sein d'une organisation

Le manque de politiques, de mécanismes de contrôle et de pratiques organisationnelles ouvre la voie à la corruption. Les entreprises, les organisations et les gouvernements s'efforcent toutefois de la prévenir et de la déceler. Dans certains cas, ils encouragent leurs employés à signaler les activités internes de corruption pour que des mesures appropriées soient prises. Si vous avez des soupçons, la GRC vous invite d'abord à en faire part à vos gestionnaires supérieurs. Si rien n'est fait, communiquez alors avec la police.

Date de modification :