Comment poser votre candidature

Mise à jour :

Le 1er mai 2016, les changements suivants ont été apportés au processus :

  • Les compétences organisationnelles évaluées pendant l'entrevue de sélection des membres réguliers (ESMR) seront dorénavant évaluées pendant d'autres étapes d'entrevue et d'évaluation du processus de recrutement ainsi que pendant la formation à l'École de la GRC, à Regina.
  • Le Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) sera dorénavant administré uniquement pendant la formation à l'École de la GRC.

Félicitations pour ce premier pas vers une carrière enrichissante!

Avant de poser votre candidature, vous devez :

Les coûts de ces examens doivent être payés par les postulants et ne sont pas remboursés.

Après avoir fait les examens de la vue et de l'audition et une fois que vous avez les formulaires confirmant que vous remplissez les exigences de base, vous pouvez poursuivre avec la demande en ligne. Veuillez conserver vos formulaires remplis jusqu'à l'étape 3 du processus de sélection.

  1. Candidature en ligne

    Tous les postulants doivent poser leur candidature en ligne. Les postes de policiers à la GRC sont affichés dans la banque de recherche d'emplois du gouvernement du Canada. Vous pouvez les consulter en tapant « GRC » dans « Titre du poste », puis en regardant les résultats de recherche sous l'onglet « Emplois ouverts au public ».

    Vous devez créer un compte et remplir la demande d'emploi en ligne.

    Sachez que si vous répondez « non » à une des qualifications ou à une des exigences ou n'avez pas subi les évaluations ou rempli les formulaires préalables, vous risquez d'être éliminé(e) du processus de recrutement et vous devrez attendre six mois avant de pouvoir postuler de nouveau.

  2. Examen d'entrée de la GRC

    Si votre candidature est retenue, la GRC communiquera avec vous pour que vous vous inscriviez à l'examen d'entrée. Des séances d'examen ont lieu dans différentes villes tout au long de l'année.

    Si vous avez indiqué dans votre demande en ligne que vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme collégial (programme de deux ans ou plus) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, vous n'aurez pas besoin de faire l'examen d'entrée et passerez à l'étape suivante du processus. Vous devrez fournir vos relevés d'études universitaires ou collégiales au cours du processus.

    Nota : Avant de soumettre votre candidature, consultez la page sur l'examen d'entrée pour en savoir plus sur ce qu'est une établissement d'enseignement postsecondaire reconnu afin de déterminer si vous êtes admissible à l'exemption.

  3. Formulaires à remplir

    Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, on vous demandera de télécharger plusieurs formulaires que vous devrez remplir et retourner avant la date indiquée. Vous devrez aussi obtenir différents documents personnels, comme votre bulletin de notes d'études secondaires, le relevé de votre dossier de conduite et vos empreintes digitales.

  4. Test polygraphique préalable à l'emploi (TPPE)

    Cette étape vise à revoir les questions et les réponses que vous avez fournies dans le questionnaire du postulant (étape 3), et à évaluer votre honnêteté et votre intégrité.

  5. Évaluation médicale

    Une évaluation médicale complète, y compris des examens médicaux et psychologiques, sera effectuée par des médecins désignés par la GRC. Les frais de ces examens sont payés par la GRC.

  6. Enquête sur les antécédents

    Vos antécédents feront l'objet d'une enquête approfondie pour déterminer votre réputation. Si l'enquête est positive, une habilitation sécuritaire vous sera accordée.

Une fois considéré admissible et médicalement apte et après avoir obtenu la cote de sécurité requise, le postulant est enrôlé au Programme de formation des cadets de la GRC.

Si vous avez déjà posé votre candidature pour devenir policier ou policière de la GRC et souhaitez reprendre le processus d'emploi, veuillez consulter les processus de réintégration d'anciens postulants.

Pour parler avec un recruteur avant de poser votre candidature, vous pouvez assister à une des nombreuses activités de recrutement qui ont lieu partout au pays.

Date de modification :