Alberta - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Comité de santé et de mieux-être psychologique du commandant divisionnaire

Le Comité de santé et de mieux-être psychologique du commandant divisionnaire de l'Alberta est une initiative unique mise en place il y a environ un an. Le comité regroupe des représentants de chaque catégorie d'employés, un membre régulier à la retraite, une conjointe d'un membre régulier et un psychologue professionnel. Le mandat du comité est de réduire le stigmate entourant la santé mentale en misant sur la communication et l'éducation. Il est présidé par le champion de la santé mentale de la GRC de l'Alberta. Le comité a contribué grandement à la planification de la Semaine de la santé mentale en mai 2016, qui misait sur le thème « Take Control – Find Your Balance » (« Trouvez un équilibre en prenant le contrôle »). Au total, 4 491 trousses individuelles ont été envoyées aux détachements, aux unités spécialisées, aux bureaux de district et à l'immeuble de la Direction générale de Calgary. D'autres activités ont été prévues à l'immeuble de la Direction générale dans le cadre de cette semaine pour offrir aux employés l'occasion de diminuer leur stress, de socialiser et de s'impliquer dans la Semaine de la santé mentale. Une activité différente a été présentée chaque jour afin de cibler une composante différente du mieux-être. Par l'intermédiaire du Comité, un constat s'est porté sur la nécessité d'établir un cadre d'aide aux conjointes mieux défini et plus inclusif en Alberta. Un sous-comité, dirigé par la conjointe d'un membre régulier, a été créé afin de poursuivre des recherches sur les programmes de soutien aux conjointes présents dans d'autres services policiers. Le rapport de cette recherche en est présentement à ses premières révisions.


La GRC de l'Alberta reçoit les employés civils pour la parade tenue dans le cadre de l'événement « K-Days », à Edmonton

Selon une tradition vieille de plusieurs années, des membres réguliers de la GRC de l'Alberta participent à des parades d'été qui se tiennent un peu partout dans la province. Cette année, à la demande de la commandante divisionnaire, des employés civils ont pris part à la parade dans le cadre de l'événement « K-Days », à Edmonton. Portant comme signe distinctif un t-shirt rouge, les fonctionnaires, les membres civils et les employés municipaux ont été chaleureusement accueillis par le contingent qui défilait ainsi que par les milliers de citoyens qui se tenaient le long du trajet de la parade. La commandante divisionnaire profite de chaque occasion qui se présente pour souligner le rôle essentiel que jouent tous les employés de la GRC lorsqu'il est question de l'exécution du mandat de la GRC en matière de sécurité publique.


La GRC organise une séance de patinage pour les nouveaux réfugiés syriens

La GRC de l'Alberta a organisé une séance de patinage pour les nouveaux arrivants à l'intention de plus de 100 réfugiés syriens de tous âges. Ces derniers ont profité de l'occasion pour apprendre l'un des passe-temps préférés des Canadiens : le patinage. La GRC souhaite accueillir les nouveaux arrivants et leur montrer que les policiers sont des gens aimables, comme les autres, qui vivent et travaillent dans leurs communautés. La séance de patinage pour les nouveaux arrivants souligne le pouvoir des partenariats communautaires se ralliant ensemble pour accueillir les réfugiés.

Date de modification :