Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Financial Crime

The Financial Crime Program in the RCMP contributes to the security of the Canadian economy and seeks to protect Canadians and their governments from financial crimes perpetrated by organized crime and others.

The Financial Crime Program is delivered in partnership with international and domestic government agencies, domestic stakeholders and the community at large.

The Financial Crime Program is made up of three Branches:

Commercial Crime Branch’s role is to reduce, control and prevent business-related or white-collar crimes. These may include fraud and false pretenses, offences against the Government of Canada, the corruption of public officials, the insolvency process, counterfeiting and numerous others.

Proceeds of Crime Branch

  • is a significant partner in the Integrated Proceeds of Crime (IPOC) initiative.
  • oversees the RCMP’s contribution to the partnership against money laundering.
  • reports to the Minister of Public Safety Canada (PSC).

The objectives of IPOC are to: identify, restrain, and forfeit illicit and unreported wealth accumulated through criminal activity. IPOC is an integral partner in the federal government’s National Money Laundering Strategy and the Financial Action Task Force (FATF) .

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Criminalité financière

Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est charg de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes en matire de fraude, de marketing en masse (p. ex., tlmarketing), de lettres frauduleuses (p. ex., Afrique de l'ouest), de fraude par internet et de fraude en matire de vol d'identit.

Le Programme de criminalité financière de la GRC aide à assurer la protection de l’économie canadienne et cherche à protéger le gouvernement du Canada et les Canadiens contre les crimes financiers commis par des groupes du crime organisé ou autres.

Le Programme de criminalité financière est exécuté en partenariat avec des organismes gouvernementaux nationaux et internationaux, des intervenants nationaux et la collectivité dans son ensemble.

Le Programme de criminalité financière est constitué des secteurs suivants :

Les Délits commerciaux sont chargés de réduire, de contrôler et de prévenir les délits commerciaux et la criminalité en col blanc, comme la fraude et les faux prétextes, les infractions contre le gouvernement du Canada, la corruption des fonctionnaires, les processus d’insolvabilité, la contrefaçon et de nombreuses autres infractions.

Les Produits de la criminalité

  • participe activement à l’initiative de l’Unité mixte des produits de la criminalité (UMPC).
  • relève de Sécurité publique Canada,
  • coordonne les efforts déployés par la GRC afin de lutter contre le blanchiment d’argent.

L’Unité mixte des produits de la criminalité (UMPC) a pour objectifs de repérer, de bloquer et de saisir des gains illicites et non déclarés réalisés par le biais d’activités criminelles. L’UMPC joue un rôle de premier plan dans la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent dirigée par le gouvernement fédéral en plus d’être un partenaire clé du Groupe d’action financière (GAFI) .