Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

RCMP investigators seize millions in counterfeit products in 2012

The value of counterfeit goods seized by the RCMP has increased by 500 per cent in less than a decade, according to the RCMP’s 2012 Intellectual Property Crime Statistics.

The retail value of seizures in 2012 reached $38.1 million, up from $7.7 million in 2005. With the exception of a one-year high of $67.5 million in 2011, due to a special operation dubbed Project O-Scorpion and another operation in 2008  which accounted for half of the yearly total of $29.3 million, the report shows there has been a relatively steady increase in RCMP seizures of counterfeit products between 2005 and 2012.

Of most concern to the RCMP is the increasing amount of counterfeit products appearing in Canada that pose a risk to the health and safety of people who use them – knowingly or unknowingly.

A full 30 per cent of incidents the RCMP saw in 2012 involved products that were potentially harmful, an increase from 11 per cent of incidents in 2005. These products run the gamut and can include: fake medications that may have the wrong amounts of active ingredients or none at all; electrical components or electronics that present fire/shock hazards; untested beauty products and perfume that may cause skin reactions, rashes, etc.; or toys that may have contaminants, lead paint or choking hazards.

“It’s a highly organized criminal activity,” says S/Sgt. Kevin Fahey, RCMP Federal Policing Criminal Operations. “There are significant resources invested in manufacturing and distributing these products; these are large-scale commercial operations with profits being funneled into organized crime activities.”

The largest Canadian intellectual property investigation took place over two phases in 2011 and 2012. Under Project O-Scorpion, the RCMP worked closely with Canada Border Services Agency personnel to identify the suspect goods as they arrived in Canada. The RCMP ultimately made 49 seizures totaling an estimated retail value of $43.5 million in the first phase of the project. In the second phase of the project 14 search warrants were executed, 67 charges were laid against 22 people and counterfeit products with a retail value of $35 million were seized.

“It’s these kinds of large-scale operations where we will make the greatest impact,” S/Sgt. Fahey explains. “If we can stop these products from even making it to store shelves, Canadians will ultimately be much safer.”

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les enquêteurs de la GRC saisissent des millions de produits contrefaits en 2012

La valeur des marchandises contrefaites saisies par la GRC a augmenté de 500 pour cent en moins de dix ans, selon les statistiques recueillies par l’organisation sur les crimes contre la propriété intellectuelle en 2012.

La valeur au détail des produits saisis en 2012 a atteint 38,1 millions de dollars en 2012, contre 7,7 millions de dollars en 2005. Exception faite d’une saisie record de 67,5 millions de dollars en 2011, à l’issue d’une opération spéciale baptisée Project O‑Scorpion, ainsi que d’une autre opération en 2008, qui représentait la moitié des saisies totales de 29,3 millions de dollars pour l’année, le rapport révèle une augmentation relativement stable des saisies réalisées par la GRC entre 2005 et 2012.

Fait particulièrement préoccupant pour la GRC, l’augmentation des produits contrefaits au Canada qui posent un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs, quelquefois à leur insu.

Ainsi, pas moins de 30 pour cent des incidents relevés par la GRC en 2012 concernait des produits potentiellement dangereux, contre 11 pour cent des incidents recensés en 2005. Les produits en question vont des faux médicaments contenant une quantité incorrecte d’ingrédients actifs, sinon aucuns; des composants électriques ou électroniques présentant des risques d’incendie ou de choc; des cosmétiques et des parfums non testés qui peuvent causer des éruptions et autres réactions cutanées; des jouets contenant des contaminants, de la peinture au plomb, ou qui posent des risques d’étouffement.

 « Il s’agit d’une activité établie du crime organisé », explique le s.é.‑m. Kevin Fahey, aux Enquêtes criminelles de la Police fédérale de la GRC. De vastes ressources sont investies dans la fabrication et la distribution de ces produits; ce sont des entreprises commerciales d’envergure dont les profits sont réinvestis dans des activités du crime organisé. »

La plus vaste enquête sur les crimes contre la propriété intellectuelle réalisée au pays comportait deux volets échelonnés entre 2011 et 2012. Dans le cadre du Projet O‑Scorpion, la GRC a collaboré avec l’Agence des services frontaliers du Canada en vue de repérer les marchandises suspectes à leur arrivée au Canada. La première phase de l’enquête s’est soldée par 49 saisies dont la valeur au détail atteint 43,5 millions de dollars, et dans la seconde, la GRC a exécuté 14 mandats de perquisition, déposé 67 accusations contre 22 personnes et saisi des produits de contrefaçon d’une valeur au détail de 35 millions de dollars.

 « C’est ce genre d’enquête à grande échelle qui a le plus d’impact, souligne le s.é.‑m. Fahey. Si nous réussissons à empêcher ces produits de parvenir sur les rayons, nous aurons grandement contribué à la sécurité des Canadiens. »