Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Services de santé mentale offerts aux employés de la GRC

Le 1er mai 2014, la GRC a lancé sa stratégie quinquennale en matière de santé mentale à l'intention de tous les employés. Ce faisant, le commissaire de la GRC s'est engagé à respecter la norme nationale de la Commission de la santé mentale du Canada visant à assurer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

La première année sera consacrée à la sensibilisation. La GRC offre déjà un certain nombre de programmes et services de santé à ses employés, et il est très important que ces derniers sachent comment y accéder. L'élimination des préjugés associés à la santé mentale étant tout aussi importante, la stratégie permettra de faire mieux connaître les problèmes de nature psychologique. Il s'agit ultimement de faire en sorte que les employés reconnaissent très tôt les symptômes de la maladie en eux mêmes et chez les autres, et n'hésitent pas à demander de l'aide.

En plus d'améliorer la sensibilisation, les connaissances et la compréhension des employés à l'égard des problèmes de santé psychologique ayant une incidence sur la GRC, la stratégie est axée sur plusieurs autres objectifs clés :

  • renforcer notre engagement à maintenir un milieu de travail inclusif, sain et respectueux;
  • aider les employés à mieux comprendre leurs rôles respectifs dans la prévention, la détection précoce et l'intervention face aux problèmes de santé psychologique;
  • dans la mesure du possible, réduire la présence ou l'incidence des risques psychologiques et accroître la capacité des employés de gérer les risques qui subsistent;
  • favoriser la responsabilité et la responsabilisation de ceux qui occupent des postes de leadership à la GRC pour ce qui est d'offrir aux employés des services de soutien le plus tôt possible;
  • évaluer notre rendement en matière de santé et de sécurité psychologiques dans le cadre du processus d'examen de gestion annuel de l'organisation.

Services et prestations de santé de la GRC

Tous les employés

En route vers la préparation mentale (RVPM)

Le mois d'octobre 2015 a marqué le lancement, à l'échelle nationale, des ateliers du programme En route vers la préparation mentale (RVPM) de la GRC; ces ateliers sont obligatoires pour l'ensemble des employés et des superviseurs.

Conçu à l'origine par le ministère de la Défense nationale, le programme RVPM est fondé sur des données probantes et coordonné par la Commission de la santé mentale du Canada. La formation connexe repose sur le principe selon lequel les employés qui comprennent les réactions normales au stress et savent comment les gérer sont plus résilients.

Afin de mobiliser encore davantage le leadership sur la question de la santé mentale, un atelier RVPM a également été conçu pour aider les gestionnaires et superviseurs à appuyer les besoins du personnel aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Pour en apprendre davantage sur l'incidence positive du cours RVPM à la GRC, cliquez sur ce lien Gazette magazine.

Services d'aide aux employés

Tous les employés de la GRC et leurs personnes à charge* peuvent bénéficier des Services d'aide aux employés (SAE) offert par Santé Canada. Le SAE est un fournisseur de services de counselling, d'évaluation et d'aiguillage gratuits, confidentiels et à court terme. Ce service est payé par votre employeur.

Un utilisateur peut recevoir jusqu'à un maximum de huit (8) heures de counselling par problématique (problématique devrait être résolue dans le mandat court terme du PAE), telle qu'évaluée par le professionnel de la santé mentale. Le nombre actuel de sessions variera selon la nature, la sévérité et l'urgence du problème, selon le type de problématique (court-terme versus long-terme), et sera déterminé en consultation avec l'équipe de gestion de cas.

Tous les employés de la GRC et leurs personnes à charge peuvent appeler 1-800-268-7708 ou 1-800-567-5803 pour les personnes ayant une déficience auditive d'accéder au programme.

*Les personnes à charge sont définies comme suit : époux (se) ou conjoint(e) de fait, enfants célibataires (incluant les enfants adoptes, beaux-enfants ou enfants à charge) et âgés de 21 ans ou moins, OU les enfants de 25 ans et moins qui sont étudiants(es) à temps plein OU qui sont à charge parce qu'ils sont incapables d'occuper un emploi viable en raison d'une incapacité mentale ou physique et ce, si cette déficience se manifeste avant l’âge de 21 ans ou durant la période couverte comme étudiante à temps plein au-delà des 21 ans.

LifeSpeak

Parfois, nous pourrions tous profiter de conseils supplémentaires, de soutien, d’information ou d’inspiration.

Les Services d’aide aux employés de Santé Canada ont créé un partenariat avec LifeSpeak Inc. pour vous offrir des centaines de courtes vidéos d’information. Regardez des experts donner de l’information sur les questions qui vous tiennent à cœur – de la dépression et la nutrition à la santé financière et à l’éducation des enfants – n’importe où, n’importe quand. De plus, vous pouvez télécharger des feuilles de conseils et participer à des séances « Demandez à un expert » en temps réel.   Vous et votre famille pouvez avoir accès à ces services à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone intelligent personnel.
LifeSpeak est 100 % confidentiel. Pour y accéder :

  • visitez le site LifeSpeak;
  • pour l’ID d’entreprise, entrez « Canada »;
  • entrez « Gendarmerie royale du Canada » dans la zone de texte et cliquez sur le bouton Soumettre.

Pour faire part de vos commentaires sur LifeSpeak, envoyez un courriel à :
mentalhealth-santementale@rcmp-grc.gc.ca

Programme de soutien par les pairs

Pour compléter les SAE et offrir des possibilités de consultation élargies, la GRC a mis sur pied un système interne de soutien par les pairs.

Ce système permet aux employés de toutes les catégories de communiquer avec des coordonnateurs de l'intérieur de l'organisation. Que le problème soit d'ordre professionnel ou personnel, les coordonnateurs sont présents pour fournir des renseignements sur les SAE de Santé Canada et constituent des points de contact pour accéder aux ressources à la GRC.

Membres de la GRC (réguliers et civils)

Services de santé et de sécurité au travail de la GRC*

Les Services de santé et de sécurité au travail de la GRC comptent actuellement 11 bureaux à l'échelle du pays, qui soutiennent les membres en matière de santé, de sécurité et d'aptitude au travail. Chaque bureau est représenté par une équipe multidisciplinaire d'experts de la santé. Le nombre de ressources professionnelles de la santé composant chaque équipe varie de 4 à 26, en fonction de l'effectif.

Sont offerts aux membres qui souffrent d'un problème de santé psychologique les services des spécialistes suivants :

  • médecins;
  • psychologues;
  • infirmières en santé du travail;
  • agents de sécurité au travail;
  • conseillers en gestion de l’incapacité

Si un membre de la GRC présente des signes ou reçoit un diagnostic de trouble mental, il est évalué afin de relever tout facteur susceptible de perturber ses réactions ou d'entraîner une baisse subite de ses capacités. On modifie alors ses responsabilités opérationnelles selon ses limites et restrictions fonctionnelles tout en l'aidant à obtenir le traitement approprié.

Les membres affectés à des fonctions comportant des risques élevés reçoivent une attention particulière et font l'objet d'un suivi continu. L'organisation prend très au sérieux les problèmes de santé liés au travail, qu'ils soient d'ordre physique ou mental.

*Les membres civils peuvent obtenir ces services s'ils souffrent de problèmes psychologiques liés au travail.

Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO)*

Les membres actifs et leurs familles peuvent se faire traiter dans les cliniques pour TSO d'Anciens Combattants Canada (ACC) ou des Forces canadiennes (FC) sur la recommandation de leur médecin traitant et l'approbation de leur médecin-chef. Dans le cas des membres retraités et de leurs familles, les cliniques pour TSO sont administrées par ACC.

Chaque clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel est dotée d'une équipe de psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers en santé mentale et autres cliniciens spécialistes qui comprennent l'expérience et les besoins des vétérans. L'équipe fournit une assistance personnalisée et travaille également en étroite collaboration avec des ressources dans la communauté afin d'assurer un suivi approprié au besoin. Les membres de la famille du vétéran peuvent aussi recevoir des services de la clinique ou y participer.

Admissibilité aux soins de santé et programmes de prestations de la GRC – Services psychothérapeutiques

Les membres de la GRC ont accès à des praticiens médicaux et psychologiques au Canada, agréés par un organisme de réglementation provincial ou territorial, y compris des médecins généralistes, des psychiatres et des psychologues communautaires. Les programmes de prestations de soins de santé complémentaires prévoient les dispositions suivantes :

  • Les membres admissibles ont droit à des consultations personnelles ou collectives auprès d'un psychologue approuvé, sans renvoi ni autorisation préalable, à raison de six heures par année civile, ainsi qu'à six heures de consultation supplémentaires par année civile avec l'autorisation préalable du psychologue divisionnaire.
  • Les membres admissibles ont droit à des consultations conjugales ou familiales auprès d'un psychologue approuvé, sans renvoi ni autorisation préalable, à raison de six heures par année civile, ainsi qu'à six heures de consultation supplémentaires par année civile avec l'autorisation préalable du psychologue régional ou divisionnaire.
  • Les membres admissibles et les personnes à leur charge peuvent recevoir d'autres traitements axés sur le couple ou la famille si ceux-ci sont préautorisés dans le cadre du programme de santé au travail, notamment en cas de diagnostic de TSO.
  • Les membres admissibles peuvent aussi avoir droit à d'autres services de psychothérapie personnels si ceux-ci sont préautorisés dans le cadre du programme de santé au travail.

* Les membres civils peuvent obtenir ces services s'ils souffrent de problèmes psychologiques liés au travail.

Évaluations périodiques de santé

Chaque membre régulier* doit subir une évaluation périodique de santé (EPS) tous les trois ans. Cette évaluation permet de vérifier que le membre est apte à remplir les fonctions qui lui sont assignées et aide à déterminer si son travail nuit à sa santé. Les membres affectés à des fonctions à risques élevés peuvent faire l'objet d'évaluations plus fréquentes.

*Dans des circonstances exceptionnelles, les membres civils peuvent être appelés à subir, eux aussi, des EPS.

Membres de la GRC recevant une pension d'invalidité d'ACC

Les membres civils et membres retraités de la GRC qui touchent une pension d'invalidité d' Anciens Combattants Canada (ACC) peuvent être admissibles aux prestations d'invalidité et de traitement ainsi qu'aux cliniques pour TSO du ministère. De plus, les membres civils et membres retraités admissibles ainsi que leurs familles peuvent bénéficier des services de gestion de cas :

  • consultation;
  • évaluation;
  • orientation;
  • assistance juridique; et
  • aide à l'accès à des programmes d'ACC ou d'autres organismes communautaires.

ACC fournit ces services par l'entremise de ses équipes multidisciplinaires composées d'experts de la santé. Tous les membres qui quittent la GRC peuvent participer à l'entrevue de transition d'ACC, au cours de laquelle on s'assurera qu'ils connaissent bien les prestations offertes par ACC et on les orientera, au besoin, vers d'autres services.

Programme de gestion de l’incapacité et des mesures d’adaptation de la GRC

Tous les membres de la GRC peuvent profiter du Programme de gestion de l’incapacité et des mesures d’adaptation, peu importe la nature ou la cause de leur maladie, de leur blessure ou de leur incapacité. Pour en savoir plus, consultez la page Web sur la gestion de l’incapacité et les mesures d’adaptation pour les membres de la GRC.

Employés de la fonction publique et membres civils

Régime de soins de santé de la fonction publique

Le Régime de soins de santé de la fonction publique se veut un complément du régime de soins de santé provincial et est géré par le Conseil du Trésor. Il est offert :

  • aux membres civils et leurs personnes à charge;
  • aux employés de la fonction publique et leurs personnes à charge;
  • aux personnes à charge des membres réguliers.

Du point de vue des prestations de santé mentale, ce régime couvre les services offerts par un psychologue lorsque le recours à ce dernier est prescrit par un médecin.

Employés de la fonction publique

Régime d'assurance-invalidité de la fonction publique

Le Régime d'assurance-invalidité de la fonction publique assure un revenu mensuel aux employés incapables de travailler pendant une période prolongée en raison d'une blessure ou d'une maladie, y compris un problème de santé mentale, entraînant une invalidité totale.

Prestations de la commission des accidents du travail provinciale

Au cas où la commission des accidents du travail provincial établit que le problème de santé mentale de l'employé est lié au travail, l'employé aurait droit aux prestations de la commission dans la province où il travaille.

En perspective

Nous savons que nous pouvons toujours faire plus pour aider nos employés en temps de crise ou après un incident critique majeur. Nous apprenons constamment de nos expériences et cherchons des moyens d'améliorer notre prestation.