Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Formation

La formation du GTI est continue et très exigeante en termes de temps et d’efforts qu’un membre doit dédier afin de demeurer compétent dans les différentes champs d’expertise. Les GTI à temps plein s’entraînent toujours lorsqu’ils ne travaillent pas sur des opérations. Les GTI à temps partiel sont requis de s’entraîner ensemble 2 jours par mois au minimum. Pour un membre du GTI à temps partiel cela est en plus et au-delà de ses tâches policières normales (services généraux, sécurité routière, section anti-drogue, etc.).

Avant qu’un membre du GTI soit considéré opérationnel, il / elle doit compléter avec succès le cours du GTI d’une durée de cinq semaines offert une ou deux fois par année à Ottawa. Le cours fournit aux candidats du GTI la formation théorique et pratique nécessaires pour les armes et les tactiques. Cette formation est extrêmement exigeante physiquement et mentalement. Une forme physique supérieure et de l’endurance sont essentielles, tout comme l’habileté de travailler à la fois individuellement et en équipe. Tous les aspects de la performance du candidat sont continuellement évalués et ce ne sont pas tous les candidats qui complètent la formation avec succès. Le cours est divisé en blocs afin de permettre aux membres de devenir compétent dans l’utilisation de nombreuses armes et d’équipement tactique sophistiqué.

Bloc 1 - Tir / Escalade (rappelling)
Bloc 2 - Tactiques de patrouille rurale
Bloc 3 - Combat intérieur / Combat rapproché

Une fois qu’ils ont complété le cours avec succès, les membres du GTI peuvent suivre d’autres cours incluant le cours de tireur d’élite-observateur, le cours d’assaut d’avion et les cours d’opérations maritimes de base et avancé. Chacun de ces cours s’appuie sur les connaissances acquises sur le cours du GTI et permet au membre d’assumer des tâches opérationnelles supplémentaires à l’intérieur du programme. Tous ces cours sont enseignés par la section nationale de l’entraînement tactique.

De plus, il y a souvent des scénarios de formation qui sont offerts chaque année, impliquant une ou plusieurs équipes à la fois et qui ont pour but d’assurer que les habiletés tactiques hautement périssables sont continuellement mises en pratique et améliorées.