Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Organized Crime Awareness Service (DOCAS)

In 2005, the Federal and International Operations Directorate, both Drug Branch and Organized Crime Branch, aligned their awareness services forming the Drugs and Organized Crime Awareness Service (DOCAS).

Mission Statement

The RCMP Drugs & Organized Crime Awareness Service (DOCAS) is committed through partnerships in making communities safer and healthier by providing all Canadians with the tools needed to meaningfully reduce substance use/abuse and organized crime related problems.

DOCAS is committed by:

  • Engaging communities by promoting the benefits of healthy lifestyle choices in providing Canadians with the skills and information needed to make educated and informed decisions.
  • Providing leadership through the coordination of drug awareness and prevention programs/initiatives that support supply and demand reduction.
  • Improving Canadians’ understanding of the reach and influence of organized crime and its impacts on individuals and society as a whole.
  • Mobilizing the Canadian public to become a significant partner of Canadian law enforcement to effectively combat and reduce the influence of organized crime in Canada.

Awareness: Drugs and Organized Crime

You might think that as a law-abiding citizen, drugs and organized crime have no effect on your life. But, sadly, they do; drugs and organized crime affect individuals both directly and indirectly in the communities we serve, every single day.

Drug abuse of any kind is a serious health and social problem harming individuals, relationships and families, often irreparably. It’s estimated to cost the Canadian economy billions of dollars each year in lost productivity, law enforcement and health care costs. The criminality and violence that surrounds illicit drug use poses a threat to the safety of our communities.

Drugs fuel organized crime, which is defined is any group of three or more people engaged in criminal activity where the primary motive is profit.While many still imagine that organized crime pertains only to things like motorcycle gangs and the mafia, it can be found in nearly every crime imaginable, including counterfeiting, cigarette smuggling, human trafficking, credit and bank card fraud, and the exploitation of children on the internet, to name but a few. The public pays for these crimes through increased taxes and higher prices on essential goods and services, and through a diminished sense of safety and security in their homes and communities, (and, of course, some pay directly as victims of crime).

What we do

The RCMP believes in an approach that includes prevention and awareness. Through this, we can help to stop drug use before it starts; protect individuals from becoming victims of crime; and to teach the public how to recognize (and report) crime themselves.

With representatives across Canada, DOCAS works collectively to create awareness materials and programs aimed at different segments of the population in different geographical areas. DOCAS also works in partnership with all levels of government, non-governmental agencies, other police agencies, private organizations and other community groups to provide pro-active initiatives in our communities.

How can I help?

  • Be informed. Protect yourself by learning about the dangers of illicit drugs and how to avoid becoming a victim of organized crime.
  • Be alert. You can play an important role in keeping your community safe by sharing any information on illicit activity with law enforcement agencies.
  • Be involved. DOCAS relies on volunteers and public assistance to help deliver some of their programs. For more information, contact your local RCMP detachment.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Service de sensibilisation aux drogues et au crime organis (SSDCO)

En 2005, la Direction des opérations fédérales et internationales, la Sous-direction de la police des drogues et la Sous-direction du crime organisé ont harmonisé leurs services de sensibilisation pour en faire le Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé (SSDCO).

Énoncé de mission

Le Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé de la GRC (SSDCO), par l’entremise de partenariats, s’engage à assurer la santé et la sécurité des collectivités en fournissant à tous les Canadiens les ressources nécessaires pour réduire considérablement la consommation de drogues, la toxicomanie et les problèmes liés au crime organisé.

Le SSDCO s’engage à :

  • faire participer les collectivités en faisant la promotion des bienfaits d’un mode de vie sain et en fournissant aux Canadiens les compétences et les renseignements nécessaires à la prise de décisions éclairées et informées;
  • assurer un leadership en coordonnant les initiatives et les programmes de prévention de la toxicomanie et de sensibilisation aux drogues qui favorisent la réduction de l’offre et de la demande;
  • améliorer la compréhension des Canadiens de la portée et de l’influence du crime organisé, et de ses répercussions sur les individus et la société dans son ensemble;
  • faire de la population canadienne un partenaire important des forces de l’ordre en vue de combattre et de réduire les effets du crime organisé au Canada.

Sensibilisation:  drogues et crime organisé

En tant que citoyen respectueux de la loi, vous pensez peut-être que les drogues et le crime organisé n’ont aucune incidence sur votre vie. Malheureusement, les drogues et le crime organisé touchent directement et indirectement chaque jour les personnes vivant dans les collectivités servies par la GRC.

La consommation de drogues de tous genres constitue un problème grave pour la santé et la société, car les drogues causent des dommages souvent irréparables aux personnes, aux relations et aux familles. On estime que les drogues coûtent des milliards de dollars au Canada chaque année en perte de productivité et en coûts associés à l’application de la loi et aux soins de santé. En outre, la criminalité et la violence entourant la consommation de drogues illicites représentent une menace pour la sécurité de nos collectivités.

Les drogues alimentent le crime organisé; par crime organisé, on entend tout groupe composé d’au moins trois personnes qui se livrent à des activités criminelles dont le motif principal est le profit. Bon nombre de personnes continuent d’associer exclusivement le crime organisé aux gangs de motards et à la mafia, alors qu’au contraire, il peut être présent dans pratiquement tous les crimes imaginables, notamment la contrefaçon, la contrebande de cigarettes, la traite de personnes, la fraude par carte de crédit et carte bancaire et l’exploitation d’enfants dans Internet. C’est le public qui en paie la note : augmentation des taxes et du prix des biens et services essentiels, perte du sentiment de sécurité dans les foyers et les collectivités ou encore, victimisation.

Quel est notre rôle

La GRC croit en une approche qui combine prévention et sensibilisation. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons contribuer à empêcher la consommation de drogues avant qu’elle ne commence, à protéger les personnes contre la criminalité et à montrer au public comment reconnaître (et signaler) un crime.

Les représentants du SSDCO dans chaque division travaillent ensemble à la création de produits et de programmes ciblant différents groupes de la population dans différents secteurs géographiques. Le SSDCO travaille également en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, des organismes non gouvernementaux, d’autres services de police, des compagnies privées et des groupes communautaires afin d’offrir des initiatives proactives dans les collectivités.

Comment puis-je aider?

  • Soyez informé. Protégez-vous en apprenant quels sont les dangers des drogues illicites et quoi faire pour ne pas devenir une victime du crime organisé.
  • Soyez vigilant. Vous pouvez jouer un rôle important dans la protection de votre collectivité en communiquant à la police toute information que vous détenez sur une activité illicite.
  • Participez. Le SSDCO se fie aux bénévoles et au public pour l’aider à mettre en œuvre ses programmes. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le détachement de la GRC le plus près de chez vous.