Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

The Privacy Implications of Forensic DNA Analysis

Forensic Laboratory in OttawaForensic DNA testing is recognized as one of the most rapidly developing and perhaps best known area of biomedical technologies and could have profound privacy implications for the Canadian public. Forensic DNA testing takes bodily substances from suspects or volunteers, analyzes the samples and compares them to biological evidence – skin, hair, blood, or semen found in connection with a crime. Analysis of a suspect's DNA is then compared with DNA found at a crime scene. The results can either eliminate the suspect or establish with a high degree of certainty that the two samples match.

DNA matching has been widely applauded as the most important development in criminal identification since fingerprinting. A relatively new and uncertain technique at the beginning of the 1990s, it is now high profile, particularly when it produces dramatic proof of innocence and a wrongful conviction. Not so high profile, however, has been the subtle trend towards capturing and retaining DNA information about an increasingly large segment of the population.

The Office of the Privacy Commissioner of Canada strongly supports using forensic DNA evidence for the purpose of identifying criminals, proving the innocence of suspects, and exculpating individuals wrongfully convicted. However, the Office rejects the notion that forensic investigation tools, like the National DNA Databank, could be allowed to evolve into a national file of biological identifiers of citizens. Of particular concern is banking not just the results, but also the samples themselves. Maintaining a bank of samples on a segment of the population may lead to "function creep" – the urge to use information collected for one purpose for an entirely- different purpose. Some would claim, for example, that the samples contain a wealth of data that could be used for legitimate scientific research other than for forensic DNA analysis. These claims are mostly based on the argument that there is a compelling public interest for the research and that it would be too costly, impossible, or inconvenient to collect the information from other sources. Reports from other jurisdictions indicate that pressure is building to retest samples so that "markers" – race, gender, physical characteristics, potential psychiatric disorders – can be added to the identification data to which DNA Data banks are presently limited.

Scanning the DNA sampleForensic DNA evidence was first used in Canada in 1988, but there was no legislation to authorize law enforcement officers taking DNA samples from suspects until 1995, when Parliament amended the Criminal Code to permit obtaining samples under warrant. Soon after, the Solicitor General began consultations on creating a National DNA Data Bank to facilitate criminal investigations. The National DNA Data Bank currently holds samples and analyses from crime scenes and from those convicted of a range of violent offences.

The Privacy Commissioner of Canada urged that the DNA Data bank be limited to results of the analysis and not include the biological samples. The Privacy Commissioner of Canada also recommended that the range of offences for which samples could be taken be limited to violent crimes for which future DNA evidence would likely be available.

When the DNA Identification Act passed in 1998, it incorporated most of the recommendations put forth by the Office of the Privacy Commissioner of Canada. While both the analyses and the samples themselves are maintained, it is only to allow for re-testing in the event of the introduction of new more sophisticated technologies. The stated policy of the Forensic Laboratory Services is to not use the samples for any purpose other than for forensic identification purposes. The range of offences while greater than the Privacy Commissioner of Canada thought necessary, is not as wide as some had wanted. Nonetheless, many of the recommendations were accepted, with the result that substantial privacy protection was built into the legislation, not the least of which was a prohibition (clarified in later amendments) on using genetic material for anything other than forensic identification purposes. Amendments also introduced in 1999 required the RCMP Commissioner to report to the Solicitor General every year on the operation of the National DNA Data Bank. The Solicitor General must then table the report in Parliament.

The passage into law of the DNA Identification Act, and the subsequent amendments, dealt with the Office's principal concern about collecting samples. As a result, the Office strongly supports the National DNA Data Bank. The Office's participation on the National DNA Data Bank Advisory Committee is indicative of that.

Part of the mandate of the National DNA Data Bank Advisory Committee is to monitor the implementation of the spirit of DNA legislation to ensure that the privacy rights of Canadians are not being infringed upon.

The Advisory Committee would like to hear about any concerns you may have about privacy issues surrounding the National DNA Data Bank. Correspondence should be addressed to:

If you wish to make a complaint under the Privacy Act please contact:

  • The Office of the Privacy Commissioner of Canada
    112 Kent Street
    Ottawa ON  K1A 1H3
    Telephone 1-613-995-8210
    Toll-free 1-800-282-1376

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les répercussions en matière de protection de la vie privée de l'analyse génétique

Laboratoire d'OttawaL'analyse génétique est l'un des domaines peut-être le mieux connu des technologies biomédicales et qui évolue le plus rapidement; cette technique pourrait avoir des répercussions profondes en matière de protection de la vie privée pour le public canadien. L'analyse génétique consiste à prélever des substances corporelles de suspects ou de volontaires, à analyser les échantillons et à les comparer à des preuves biologiques _ peau, cheveux et poils, sang ou sperme trouvés en rapport avec un crime. L'ADN du suspect est ensuite comparé à l'ADN trouvé sur les lieux du crime. Les résultats permettent soit d'éliminer le suspect soit d'établir avec une grande certitude une correspondance entre les deux échantillons.

L'analyse génétique constitue de l'avis général le progrès le plus important pour l'identification des criminels depuis la dactyloscopie. Cette technique relativement nouvelle et incertaine au début des années 90 est maintenant très médiatisée, en particulier dans les cas dramatiques où elle produit des preuves d'innocence et de condamnation injuste. La tendance subtile vers la saisie et la conservation de données génétiques sur un segment de plus en plus large de la population reçoit toutefois moins de publicité.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada appuie fortement l'utilisation des preuves génétiques pour identifier des criminels, innocenter des suspects et disculper des individus condamnés à tort. Le Commissariat rejette toutefois la notion que des outils d'enquête judiciaire, comme la Banque nationale de données génétiques, pourraient se transformer en fichier national d'identificateurs biologiques des citoyens. L'entreposage dans la Banque non seulement des résultats mais aussi des échantillons eux-mêmes est particulièrement préoccupant. La conservation d'une banque d'échantillons sur un segment de la population pourrait conduire à un détournement du rôle de la Banque, autrement dit l'utilisation des renseignements pour une toute autre fin que celle pour laquelle ils ont été recueillis. Certains pourraient prétendre par exemple que les échantillons contiennent une foule de données qui pourraient être utilisées pour d'autres recherches scientifiques légitimes que l'analyse génétique. Ces prétentions se fondent en majeure partie sur l'argument selon lequel il existe un intérêt public impérieux pour la recherche et qu'il serait trop coûteux, impossible ou peu pratique de recueillir les renseignements d'autres sources. D'après les rapports d'autres juridictions, la pression augmente en vue de faire effectuer une deuxième analyse des échantillons, afin de pouvoir ajouter des marqueurs génétiques, comme la race, le sexe, les caractéristiques physiques, les troubles psychiatriques possibles, aux données d'identification auxquelles sont limitées actuellement les banques de données génétiques.

Example de l'ADNLes preuves génétiques ont été utilisées pour la première fois au Canada en 1988, mais il n'existait aucune loi autorisant les policiers à prélever des échantillons d'ADN de suspects avant 1995, date de la modification par le Parlement du Code criminel en vue de permettre l'obtention d'échantillons en exécution d'un mandat. Peu de temps après, le solliciteur général a amorcé des consultations concernant la création d'une banque nationale de données génétiques destinée à faciliter les enquêtes sur les crimes. La Banque nationale de données génétiques contient actuellement des échantillons et des résultats d'analyses génétiques de substances corporelles trouvées sur des lieux de crime et provenant de délinquants condamnés pour une gamme d'infractions avec violence.

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada a demandé instamment que la banque de données génétiques soit limitée aux résultats des analyses et qu'elle exclue les échantillons biologiques. Il a également recommandé de limiter aux crimes de violence la gamme d'infractions pour lesquelles des échantillons susceptibles de produire des preuves génétiques futures pourraient être prélevés.

Lors de son adoption en 1998, la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques comprenait la plupart des recommandations faites par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les analyses et les échantillons eux-mêmes sont entreposés, mais uniquement pour permettre une deuxième analyse en raison des progrès technologiques intervenus. La politique du Service des laboratoires judiciaires énonce clairement que les échantillons ne peuvent être utilisés qu'à des fins d'identification judiciaire. La gamme d'infractions, bien que plus vaste que le Commissaire à la protection de la vie privée le jugeait nécessaire, n'est pas aussi vaste que certains l'auraient voulu. Nombre des recommandations ont néanmoins été acceptées, de sorte que la loi incorpore des mesures importantes de protection de la vie privée, notamment l'interdiction (précisée dans des modifications ultérieures) d'utiliser les substances corporelles à d'autres fins qu'une analyse génétique. Les modifications adoptées en 1999 exigeaient également que le commissaire de la GRC présente chaque année au solliciteur général un rapport sur le fonctionnement de la Banque nationale de données génétiques. Le solliciteur général doit ensuite déposer le rapport devant le Parlement.

L'adoption de la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques et de ses modifications subséquentes a réglé les principales préoccupations du Commissariat concernant le prélèvement des échantillons. Le Commissariat appuie donc fortement la Banque nationale de données génétiques. La participation du Commissariat au Comité consultatif de la banque nationale de données génétiques en est la preuve.

Une partie du mandat du Comité consultatif consiste à surveiller la mise en application de l'esprit de la Loi afin d'assurer la protection des droits des Canadiens en matière de vie privée.

Le Comité consultatif aimerait connaître vos préoccupations en matière de protection de la vie privée concernant la Banque nationale de données génétiques. Veuillez transmettre vos communications à l'adresse suivante :

Secrétariat du Comité consultatif
(ou quiconque le Comité désigne à cette fin)

Si vous voulez porter plainte en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec :

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
112, rue Kent
Ottawa (Ontario) K1A 1H3

N° de tél. : 1-613-995-8210
N° sans frais 1-800-282-1376