Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Division Dépôt : Un guide pour la famille

Si vous avez des questions ou des commentaires relativement au présent guide, veuillez communiquer avec le personnel du Service des communications et de la gestion des événements spéciaux par téléphone au 639-625-3201, ou par courriel à l’adresse : depot.division@rcmp-grc.gc.ca.

© 2009, 2010, 2011 Gendarmerie royale du Canada

Table des matières

Mot de bienvenue

Permettez-nous d’abord de vous présenter nos plus sincères remerciements. C’est vous, en effet, qui avez transmis au membre de votre famille le courage, la conviction et la détermination nécessaires pour être admis à l’École de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Division Dépôt. Vous lui avez inculqué les valeurs fondamentales de notre organisation qui lui ont permis d’atteindre son but et qui l’aideront à bien réussir la formation. Vous avez fait de nombreux sacrifi ces et aurez sans doute à en faire d’autres. C’est pourquoi nous vous disons merci du fond du coeur!

La GRC est l’un des corps de police les plus respecté dans le monde, et la Division Dépôt devient un deuxième chez-soi pour les fi ers hommes et femmes qui aspirent à veiller à la sécurité de nos foyers et de nos collectivités. Le Programme de formation des cadets (PFC) est une formation de base complète d’une durée de 26 semaines. Une fois qu’un cadet termine la formation avec succès, il se voit offrir un emploi en tant que membre récemment engagé de la GRC et acquiert le statut d’un agent de la paix. S’ensuit le Programme de formation pratique de six mois à un détachement sélectionné, où le nouveau membre assume les fonctions quotidiennes d’un policier sous la supervision d’un guide de formation.

Pendant son séjour à la Division Dépôt, un cadet affronte de nombreux défi s. La formation est intense et le cadet doit étudier et s’entraîner plusieurs heures après les heures de cours afin de réussir. Le présent guide a pour but de vous donner un aperçu du PFC et des principales étapes du programme, par exemple les évaluations de performance, les examens et les entrevues aux fi ns de dotation. Nous espérons que ce bref aperçu de notre monde vous permettra, d’une part, de mieux comprendre la vie à l’École et, d’autre part, de mieux soutenir et d’encourager votre proche tout au long de sa formation et de sa préparation en vue d’une carrière passionnante au sein de la Gendarmerie.

Si vous prévoyez vous rendre à l’École, veuillez noter que les cadets peuvent recevoir des invités le week-end et pendant la semaine après les heures de formation (à partir de 16 h 30). Vous devrez cependant trouver de l’hébergement ailleurs, les invités ne pouvant rester à l’École la nuit. De plus, nous vous prions de vous présenter à la Salle de garde à votre arrivée et d’être accompagné d’un cadet ou d’un employé de la GRC lorsque vous êtes sur le terrain de l’École. Pour des raisons de sécurité, l’accès à certains endroits de l’École, comme les dortoirs et les zones de formation, est restreint.

Bienvenue à la Division Dépôt. Vous faites maintenant partie de la famille!

Pour obtenir des renseignements sur la ville de Regina – nommée le berceau de la GRC – consultez le site Web du service touristique de Regina à l’adresse : www.tourismregina.com

Les courriels et les colis surprises peuvent égayer la journée d’un cadet et lui remonter le moral de façon incroyable. Si vous désirez faire un envoi, veuillez utiliser l’adresse indiquée ci-dessous afin qu’il se rende à destination.

Cadet Jean Untel
Troupe no __
École de la GRC, Division Dépôt
5600, 11th Ave
C. P. 6500
REGINA SK  S4P 3J7

Groupes du Programme de formation des cadets

Groupes

Le PFC comprend 785 heures de formation en salle de classe, scénarios et séances pratiques, le tout réparti entre sept disciplines, ou groupes, de la façon suivante :

Groupes Nombre d’heures
Sciences policières appliquées 373
Tactiques de défense policières 75
Condition physique et mode de vie 45
Formation au tir 65
Conduite automobile 65
Exercice, comportement et formation tactique 43
Scénarios, examens, recherche, etc. 120

Les cadets doivent également travailler après les heures de classe afin de bien réussir le programme et satisfaire aux normes élevées de l’École de la GRC.

Facilitateurs

La formation est donnée par des facilitateurs dont la majorité sont des policiers – soit des membres réguliers – ayant un minimum de cinq ans d’expérience de l’application de la loi. Ayant assumé une variété de fonctions dans des détachements d’un bout à l’autre du Canada, ils apportent avec eux l’expertise et les vastes connaissances acquises au fi l des ans. En général, un facilitateur reste de trois à cinq ans à la Division Dépôt. D’autres sont des fonctionnaires ou des employés civils temporaires avec une spécialisation en conditionnement physique ou bien des policiers à la retraite pouvant enseigner la conduite automobile ou les armes à feu. Il n’en reste pas moins que le but de tous les facilitateurs à l’École est d’outiller les cadets pour qu’ils puissent asumer leurs fonctions en tant que nouveaux membres du corps de police national.

Sciences policières appliquées

Les Sciences policières appliquées (SPA) représentent la majeure partie du programme de formation. Pendant les cours des SPA les cadets sont initiés au modèle de résolution de problèmes CAPRA (Clients, Acquisition et analyse de l’information, Partenariat, Réponse et Auto-évaluation), au modèle d’intervention pour la gestion des incidents (MIGI) ainsi qu’aux normes de services et aux valeurs fondamentales de la GRC. Les cadets apprennent ainsi à résoudre les problèmes qui leur sont présentés dans les cours et les scénarios pratiques. Au début de la formation, les cadets apprennent à répondre à une demande de service de base, puis ils progressent pour enfin intervenir dans des situations à risques élevés impliquant des armes et des armes à feu – tout cela dans un environnement axé sur l’apprentissage des adultes. Le programme des SPA est composé de 15 modules. Dans chacun d’eux, on présente une nouvelle infraction et on approfondit les questions juridiques introduites au cours des modules précédents. Divers invités viennent parler aux cadets de sujets particuliers, entre autres les droits humains, la jeunesse, les enjeux propres aux Autochtones, la violence familiale et la toxicomanie. Finalement, les cadets appliquent leurs connaissances aux problèmes présentés dans des scénarios auxquels participent des acteurs bénévoles de la communauté.

Diagramme du modle CAPRA

Jalons des SPA

  • Premiers exercices au détachement – semaine 12
  • Examen – semaine 13
  • Rapport d’étape de mi-formation – semaine 14
  • Deuxièmes exercices au détachement – semaine 17
  • Examen final – semaine 22
  • Dernier scénario au détachement – semaine 23
  • Rapport final – semaine 26

Groupe de la conduite de police

Au cours de la formation offerte par le Groupe de la conduite de police (GCP), les cadets développent un sens de l’observation et des techniques de sécurité, ce qui leur permet d’exécuter plusieurs tâches simultanément. Les cadets apprennent d’ailleurs à accomplir des fonctions opérationnelles spécifiques. Ils étudient les lois et les politiques qui concernent l’utilisation de véhicules de police dans des situations urgentes, en plus de prendre conscience de leurs limites et de leur capacité en tant que conducteurs.

Jalons du GCP

  • Patrouille no 1 – semaine 3
  • Patrouille no 2 – semaine 7
  • Enquête sur une collision de la route – semaine 9
  • Patrouille no 3 – semaine 11
  • Avis de surveillance (ADS) – semaine 14
  • Conduite sur route et sur route en gravier – semaine 16
  • Piste de conduite avancée – semaine 18
  • Conduite de véhicule prioritaire – semaine 22
  • Examen de la conduite de véhicule d’urgence – semaine 23

Groupe de la formation au tir

Les facilitateurs du Groupe de la formation au tir (GFT) enseignent aux cadets, dans un environnement contrôlé, la manipulation, l’utilisation et l’entreposage sécuritaires des armes à feu réglementaires.

Jalons du GFT

  • Évaluation de performance no 1 – semaine 7
  • Évaluation de performance no 2 – semaine 13
  • Épreuve de qualification au pistolet – semaine 20
  • Épreuve de qualification au fusil – semaine 21

Tactiques de défense policières Le programme de Tactiques de défense policières (TDP) a pour but de permettre aux cadets d’acquérir des habiletés sécuritaires et efficaces pour bien exécuter non seulement des arrestations avec de bonnes techniques de menottage, mais aussi des fouilles minutieuses. Les cadets développent aussi une mentalité de survie.

Jalons des TDP

  • Test no 1 – semaine 6
  • Aérosol capsique – semaine 7
  • Initiation aux armes à impulsion (pistolet Taser™) – semaine 8 (exercice non évalué)
  • Techniques de combat (coups) – semaine 10
  • Bâton de défense – semaine 11
  • Test no 2 – semaine 14
  • Techniques du contrôle de la carotide – semaine 15
  • Techniques de combat au sol – semaine 19
  • Test no 3 – semaine 21

Groupe de l’exercice, du comportement et de la formation tactique

Les facilitateurs du Groupe de l’exercice, du comportement et de la formation tactique (ECFT) visent à inculquer aux cadets la confiance, la vigilance, la discipline et la maîtrise de soi – qualités qui les aideront à bien exécuter leurs fonctions. Par ailleurs, le programme du ECFT favorise l’interdépendance, la coopération et l’esprit de corps afin d’amener les cadets à bien travailler ensemble face à la dynamique d’une grande équipe.

Pendant la formation, les cadets participent à deux types de parades : la parade du matin, qui comprend l’appel des noms et qui a pour but de préparer les cadets pour la journée, et la parade du sergent-major. Celle-ci est la reprise d’une ancienne tradition où on faisait l’appel des noms; le sergent-major disciplinait alors les membres qui étaient absents.

Le programme du ECFT, décrit ci-dessous, inclut des privilèges qui sont accordés à l’ensemble de la troupe suivant sa performance. Ces privilèges peuvent aussi être retirés n’importe quand pendant la formation.

Jalons du ECFT

  • Port des bottines au lieu des chaussures de sport; la marche au lieu du pas cadencé
  • Port du pantalon d’uniforme au lieu de la tenue de corvée
  • Port des bottes et de la culotte au lieu des bottines et du pantalon d’uniforme (après la présentation sur les bottes Strathcona)
  • Exposition au gaz lacrymogène – semaine 14
  • Inspection des dortoirs; spontanée (sans préavis) et officielle
    • Inspection de l’officier responsable de la formation – semaine 12
    • Inspection du commandant divisionnaire – semaine 24
  • Port de la barrette nominative – lorsque la troupe est la troisième troupe la plus ancienne à l’École
  • Parade marquant la fi n du programme – semaine 26

Condition physique et mode de vie

L’objectif de la formation en matière de condition physique et de mode de vie vise à outiller les cadets pour qu’ils se maintiennent en forme durant toute leur carrière.

Jalons de la condition physique et du mode de vie

  • Test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE) no1 – semaine 1
  • Course chronométrée de 5 km no1 – semaine 9
  • TAPE no2 – semaine 11
  • Course de 8 km – semaine 17
  • TAPE no3 – semaine 19
  • Course chronométrée de 5 km no2– semaine 22

Aide à l’apprentissage

En cas d’échec à un examen ou à une évaluation de performance, le cadet en question reçoit de l’aide à l’apprentissage conformément aux Méthodes d’évaluation du PFC. Le nombre d’heures d’aide à l’apprentissage varie en fonction des disciplines spécifiques. Une fois que le cadet a terminé les séances d’aide à l’apprentissage, il peut reprendre l’examen ou l’évaluation. Un deuxième échec entraîne généralement la résiliation de l’entente sur la formation du cadet.

Ressources à la disposition des cadets

Ressources

Les cadets vivent diverses émotions pendant leur séjour à l’École. La conciliation de la formation et de la vie de famille peut particulièrement être difficile, car les cadets ont fréquemment l’impression de ne pas pouvoir aider pleinement leur conjoint ou les membres de leur famille, laissés souvent seuls pour gérer les crises de famille qui peuvent survenir. Qui plus est, les cadets doivent parfois manquer des événements spéciaux dans la vie des membres de leur famille. Les cadets ne sont pas toutefois laissés à eux-mêmes; au contraire, ils peuvent profiter de plusieurs services de soutien pouvant leur être utiles pour gérer leur niveau de stress.

Programme d’aumônerie de la Division Dépôt

Les aumôniers prennent contact de façon spontanée avec diverses personnes à l’École. En effet, ils ont comme mandat de fournir un soutien spirituel et religieux dans un milieu pluraliste interconfessionnel tout en respectant les sensibilités spirituelles, les héritages religieux et la diversité des traditions confessionnelles.

Agent-conseiller aux cadets

L’agent-conseiller aux cadets (ACC) est une personne-ressource que les cadets peuvent consulter afin d’obtenir de l’aide pour toute question qu’ils pourraient avoir au cours de leur formation. Il pourrait s’agir de questions sur le PFC, de questions de clarification relatives à l’examen de dossiers ainsi que de problèmes personnels ou de difficultés avec des facilitateurs. L’ACC ne fait pas partie des SPA ni d’un autre groupe enseignant les habiletés. De plus, il ne participe aucunement aux processus d’évaluation. L’ACC aide les cadets à trouver une solution durable à un problème donné. L’ACC est en fait une autre ressource mise à leur disposition afin de s’assurer qu’ils ont les outils nécessaires pour réussir le PFC.

Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est disponible pour les cadets qui désirent le consulter de leur propre gré. Il peut les conseiller sur une variété de questions, entre autres :

  • le stress et la résilience – stratégies permettant de maximiser la performance dans diverses situations d’évaluation et d’augmenter la capacité d’endurer les épreuves;
  • les difficultés interpersonnelles – conseils permettant de surmonter les diffi cultés qui surviennent au sein de la troupe, ailleurs à l’École ou dans les rapports personnels;
  • les problèmes personnels – conseils permettant de surmonter les diffi cultés reliées à des expériences traumatisantes du passé, à d’importantes pertes ou à d’autres expériences pénibles;
  • le choix de carrière – conseils pour les personnes qui ne savent pas quelle carrière elles veulent poursuivre.

Vous trouverez, dans les pages qui suivent, de l’information utile fournie aux cadets par le personnel d’autres services administratifs, par exemple la Rémunération, la Réinstallation et le Perfectionnement professionnel et la répartition des ressources (Dotation). Au cours de la formation, le personnel de chaque service fait une présentation pour informer les cadets de leurs droits et des formalités. Les cadets reçoivent une trousse d’information bien avant les présentations, ce qui leur permet de discuter avec vous des questions qui pourraient survenir avant, pendant ou après les présentations.

Services de rémunération

Rémunération

En sus des avantages sociaux, le cadet reçoit une rémunération de 500 $ par semaine – à concurrence de 12 000 $ – pendant leur séjour à la Division Dépôt.

Avantages sociaux : présentation à la première semaine

La participation du cadet au régime d’avantages sociaux collectif des cadets de la GRC est obligatoire. Ce régime comprend une protection supplémentaire en matière de santé. Les participants se font rembourser les frais médicaux admissibles à 100 % sans franchise annuelle. Les soins dentaires pour des traitements réguliers tels que le nettoyage ou les obturations ne sont toutefois pas couverts par le régime. De plus, il y a une garantie maximale annuelle et à vie pour de nombreuses dépenses. Par exemple, le cadet peut réclamer jusqu’à 500 $ par année civile en frais de chiropractie. La protection supplémentaire en matière de santé pour les personnes à charge du cadet (p. ex. l’époux, le conjoint de fait, les enfants) correspond à celle du cadet. Le cadet doit conserver sa protection provinciale en matière de santé durant la formation.

L’assurance des soins dentaires peut être fournie si un cadet subit une blessure aux dents pendant la formation et nécessite une chirurgie dentaire ou un traitement. Toutefois, la protection doit être approuvée par la compagnie d’assurance, la Great-West. Pour obtenir de plus amples renseignements, demandez au cadet de vous fournir une copie du régime d’avantages sociaux.

Avantages sociaux : présentation à la 19e semaine

Au moment de la présentation, le cadet doit prendre des décisions quant à l’assurance-vie et à l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident, auxquelles il sera admissible une fois devenu membre régulier de la GRC.

Pour quel montant le cadet devrait-il être assuré? Est-ce que le conjoint du cadet a déjà une assurance-vie? Si oui, pour quel montant? Est-ce suffi sant? Le cadet a-t-il une assurance-vie avec une autre compagnie? Pour quel montant? Peut-on transférer cette assurance? Autant de questions importantes auxquelles le cadet doit répondre en très peu de temps. Voilà pourquoi il doit bien y réfl échir avant présentation, où l’on explique non seulement ce qu’est l’assurance-vie, mais aussi l’identifi cation d’un service antérieur ouvrant droit à pension (le cas échéant) ainsi que la protection supplémentaire en matière de santé pour les personnes à charge admissibles du cadet dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique.

Les formulaires doivent être remplis pendant la présentation. Bien qu’il soit possible d’apporter des modifi cations plus tard, des frais pourraient s’appliquer et l’entrée en vigueur de l’assurance pourrait être reportée.

Services de réinstallation

Les cadets se joignent au corps de police national du Canada pour diverses raisons, dont le fait d’avoir la chance de vivre et de travailler partout au pays. Que ce soit dans des centres urbains ou de petites villes, dans des villages de pêche à l’Est ou dans le Grand Nord, peu importe l’endroit, une carrière à la Gendarmerie offre des possibilités sans nombre.

Environ quatre semaines avant leur promotion, les cadets rencontrent chacun un conseiller en réinstallation pour déterminer les besoins de leur famille en la matière. Ces besoins sont évalués en fonction de la politique relative aux membres récemment engagés..

Voici quelques conseils pour les nouveaux membres qui doivent déménager :

  • Tous les effets doivent être en un lieu, car les déménageurs prennent les effets mobiliers d’un seul endroit (le lieu de résidence avant l’engagement).
  • Pendant la formation, il doit y avoir une personneressource au lieu de résidence avant l’engagement pour faciliter l’établissement d’un devis pour le déménagement des effets mobiliers.
  • C’est aux déménageurs de tout emballer.
  • Le membre récemment engagé doit être présent pour superviser les déménageurs lorsque ceux-ci font l’emballage et le chargement des effets.
  • Nous ne payons pas le déplacement de véhicules de plaisance.
  • Les membres récemment engagés sont responsables des décisions relatives à :
    • la vente ou à la location de propriété (maison, condominium, etc.) et tous les frais associés à la vente, la location ou l’achat au lieu d’affectation;
    • la réinstallation d’animaux de compagnie.

Votre proche se lancera bientôt dans une nouvelle aventure. Il apportera à sa nouvelle communauté l’ensemble de ses connaissances et de ses compétences, tout en y acquérant de nouvelles expériences de vie. Le défi peut être de taille, mais vous rencontrerez d’autres membres et leur famille qui vous tendront la main et vous offriront des conseils.

Si vous désirez rentrer chez vous par avion avec votre proche après les cérémonies des promotions, assurez-vous que vos billets de retour concordent; nous ne défrayons pas les coûts rattachés aux modifi cations apportées aux réservations de vol d’un membre récemment engagé.

Perfectionnement professionnel et répartition des ressources (Dotation)

Affectation

À la GRC, nous valorisons nos employés et nos cadets; c’est pourquoi nous tenons à rencontrer et à écouter nos futurs membres réguliers. Nous ne cessons d’équilibrer les besoins de l’organisation et ceux des cadets dans le but de trouver l’affectation qui convient à tous. La durée d’un poste est de trois à cinq ans. La connaissance des deux langues officielles est un atout pour les cadets qui désirent être postés au Nouveau-Brunswick, au Québec et à certains endroits de l’Ontario.

À des fins organisationnelles, nous avons divisé le pays en cinq régions. Au sein de chaque région, il y a un certain nombre de divisions, chacune désignée d’une lettre.

Map of RCMP regions and divisions

  • Région du Pacifique :
    • Colombie-Britannique, Division E
    • Yukon, Division M
  • Région du Nord-Ouest :
    • Manitoba, Division D
    • Saskatchewan, Division F
    • Alberta, Division K
    • Territoires du Nord-Ouest, Division G
    • Nunavut, Division V
  • Région du Centre :
    • Ontario, Division O
    • Québec, Division C
    • Région de la capitale nationale , Division A
  • Région de l’Atlantique :
    • Nouvelle-Écosse, Division H
    • Île-du-Prince-Édouard, Division L
    • Nouveau-Brunswick, Division J
    • Terre-Neuve-et-Labrador, Division B
  • Direction générale : Ottawa
    • Division Dépôt (T)

Semaine 1

Le premier jour de formation, les cadets rencontrent leur conseiller en perfectionnement professionnel et en répartition des ressources pendant une présentation de 50 minutes. Le conseiller fait un survol de la démarche de dotation et explique le défi que représente la tâche de remplir des postes aux quatre coins de notre grand pays. Le conseiller montre aux cadets une carte du Canada où est indiquée la proportion des postes de gendarmes dans les différentes régions du pays : 75 % dans l’Ouest et 25 % dans le centre du pays et dans l’Est. Les affectations des cadets refl ètent les chiffres en question.

À la fi n de la présentation, les cadets ont l’occasion de poser des questions pour savoir comment ils peuvent faciliter leur transition de la vie civile à la vie à l’École.

Semaine 15

Le conseiller assigné rencontre l’ensemble de la troupe pour une séance de 50 minutes. Les cadets doivent alors remplir un formulaire pour indiquer des renseignements personnels, notamment leur état civil, le nombre d’enfants (le cas échéant), leurs compétences spéciales et leur situation fi nancière. C’est également dans ce formulaire que les cadets doivent signaler les éléments (restrictions) qui pourront avoir des conséquences sur leur affectation, par exemple le fait d’être marié à un membre ou d’avoir des enfants avec des besoins médicaux particuliers.

Nous encourageons les cadets à discuter de la dotation avec vous, les membres de leur famille, bien avant la semaine 15. Il faut tenir compte des établissements scolaires, du marché immobilier, du marché du travail, des installations médicales, des activités récréatives et tout autre aspect qui pourraient avoir une incidence sur votre mode de vie.

Semaine 16

Chaque cadet passe une entrevue avec un conseiller en perfectionnement professionnel et en répartition des ressources. Pendant l’entrevue, le cadet et le conseiller examinent le dossier de formation ainsi que le formulaire rempli par le cadet. Ce dernier a alors l’occasion de poser les questions relatives à sa situation actuelle et future au sein de l’organisation. Nous considérons les cadets comme un atout pour la GRC, et le conseiller le souligne à nouveau pendant l’entrevue. À la suite de celle-ci, le conseiller prépare un rapport qui est ensuite conservé dans le dossier de dotation du cadet.

Après une concertation globale de tous les conseillers ayant participé aux entrevues, ils rencontrent l’équipe de facilitateurs responsable de la troupe pour déterminer la division (c.-à-d. la province ou le territoire) à laquelle chaque cadet sera affecté. Les cadets en sont informés dans les jours qui suivent l’entrevue. On envoie aux intéressés des divisions respectives un rapport ainsi qu’un document rempli par le cadet où il aurait souligner certains aspects de sa situation, notamment les restrictions en ce qui concerne la famille, ses compétences particulières et une liste de ses préférences en matière de détachement (de trois à vingt). Les responsables dans les divisions tiennent compte des besoins de leur division ainsi que de l’information reçue du conseiller avant d’assigner un cadet à un détachement. Il est dans l’intérêt de tous de trouver le poste le plus convenable.

Semaines 18 à 20

C’est le personnel du service de dotation de la division en question qui assigne les cadets à un détachement.

Pendant la formation à la Division Dépôt, nous encourageons les cadets à communiquer avec leur conseiller s’ils ont des questions ou des préoccupations.

Promotions

Une fois que les évaluations sont faites, les formulaires remplis et les affectations déterminées, la fi n de la formation est en vue. C’est le moment où la famille et les amis se réunissent pour célébrer le succès du cadet! En effet, le jour des promotions est le jour où le cadet devient un nouveau membre de la GRC. Les cérémonies des promotions sont l’occasion de vivre ces moments importants avec la famille et les amis en participant aux activités énumérées ci-dessous.

Jour précédant les promotions :

  • Service oecuménique à la chapelle de la GRC
  • Atelier pour les familles

Jour des promotions :

  • Cérémonie d’assermentation
  • Parade du sergent-major
  • Exercice de cavalerie à pied
  • Remise des insignes
  • Dîner des promotions

Cela peut être diffi cile à comprendre, mais les cadets évitent généralement de discuter des cérémonies des promotions jusqu’à ce qu’ils soient certains d’être promus. En effet, il arrive parfois qu’un cadet doit rester plus longtemps à l’École à cause d’une blessure ou d’un besoin de perfectionnement d’une habileté particulière. C’est pourquoi, au moment de faire des réservations, les membres des familles et les amis devraient se renseigner sur les assurances en cas d’annulation de vol.

Chaque troupe crée un comité des promotions qui s’occupe de la logistique, par exemple le choix d’un hôtel et la disponibilité des chambres. Cependant, il incombe aux cadets de faire les réservations de chambres d’hôtel et de véhicules de location pour les membres de leur famille. Certaines troupes planifi ent des activités où les membres des familles peuvent se rencontrer. Vous recevrez des renseignements de la troupe plus près de la date des promotions.

N.B. : Si vous désirez rentrer chez vous par avion avec votre proche après les cérémonies des promotions, assurez-vous que vos billets de retour concordent; nous ne défrayons pas les coûts rattachés aux modifi cations apportées aux réservations de vol d’un membre récemment engagé.

Quoiqu’il s’agisse généralement d’une période très chargée, vous aurez l’occasion de visiter l’École de la GRC ainsi que le Centre du patrimoine de la GRC. Vous pourrez aussi trouver le cadeau idéal pour votre proche ou un beau souvenir au Magasin général de la Division Dépôt, situé dans la caserne C, ou à la boutique de souvenirs du Centre du patrimoine.

Activités

Les cérémonies des promotions décrites dans ce guide sont bien structurées et commencent à l’heure. Votre ponctualité est très souhaitable. Nous vous signalons qu’il y aura beaucoup d’occasions pendant les cérémonies pour prendre des photos. Soyez donc prêt avec votre appareil-photo et assurez-vous d’apporter des piles supplémentaires. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une troupe embauche un photographe professionnel pour conserver en images ce moment tout spécial.

Les activités des promotions se déroulent à l’École, et vous pourrez vous déplacer à pied d’un édifi ce à l’autre. Rappelez-vous toutefois que, compte tenu du climat en Saskatchewan, il faut prêter attention aux conditions météorologiques. Si vous avez des besoins spéciaux, veuillez nous les signaler en téléphonant à la Salle de garde au 306-780-5777.

Les activités des promotions ont lieu généralement le week-end, alors que les cérémonies offi cielles se passent le lundi. Par contre, en raison du nombre record de troupes formées à la Division Dépôt, certaines promotions sont prévues pendant la semaine.

Les cadets qui seront promus font un exercice de marche militaire devant leurs pairs la semaine précédant leur promotion.

Les activités du week-end débutent avec un service oecuménique à la chapelle de la GRC. Tous les membres de la troupe et leurs invités sont encouragés à prendre part à la célébration. Le service dure environ une heure. Vous aurez l’occasion de prendre des photos de la troupe selon les instructions de l’aumônier. Les membres de la troupe seront en tenue de sortie, c’est-à-dire la tunique rouge, le pantalon de gala et les bottines congress pour les hommes, et la tunique rouge, la jupe longue et les talons hauts pour les femmes. La plupart des troupes embauchent un photographe pour une séance de photos organisée après le service à la chapelle.

Cérémonies des promotions

Service œcuménique à la chapelle de la GRC

  • Dimanche : 9 h à 10 h
  • Mercredi (promotions en semaine) : 18 h à 19 h

Tenue vestimentaire : tenue sport-chic – pas de jean

  • Hommes : complet, veston, cravate (facultative), chemise avec col, chandail, pantalon de ville, etc.
  • Femmes : tailleur, robe, jupe, pantalon de ville, chandail, etc.
  • Membres de la GRC présents : uniforme (tenue de revue ou tenue de service) ou tenue civile

Brunch, goûter et rafraîchissements

Selon les préparatifs de la troupe :

  • Un brunch pourrait être servi au Mess divisionnaire de 10 h à 11 h 15, après le service de dimanche. En pareil cas, le cadet doit fournir un billet de repas à chacun de ses invités.
  • Dans le cas de promotions en semaine, un goûter et des rafraîchissements pourraient être offerts à un moment et à un endroit à déterminer.

Atelier pour les familles

  • Dimanche : 11 h 30 à 13 h 30
  • Mercredi (promotions en semaine) : 19 h 30 à 21 h 30

L’atelier permet aux membres des familles et aux amis de mieux comprendre le travail du policier. Les facilitateurs de la troupe expliquent quelques-uns des défi s que les nouveaux membres et leur famille auront à relever lorsqu’ils s’installent dans une nouvelle communauté. Vous aurez alors la possibilité de poser des questions.

Cérémonie d’assermentation

  • Lundi : 10 h 30 à 11 h 30
  • Jeudi (promotions en semaine) : 10 h 30 à 11 h 30

Tenue vestimentaire : tenue d’affaires – pas de jean

  • Hommes : chemise avec col ou chemise polo, pantalon de ville ou décontracté (Dockers ou style semblable)
  • Femmes : tailleur, robe, jupe ou pantalon de ville ou décontracté (Dockers ou style semblable); blouse, col roulé ou chandail
  • Membres de la GRC présents : uniforme (tenue de revue ou tenue de service) ou tenue civile

Pendant la cérémonie, le cadet est offi ciellement assermenté à titre de membre régulier de la GRC. Il signe alors les documents d’engagement. Les membres de la troupe portent leur uniforme de travail, la culotte et les bottes Strathcona. Vous pourrez prendre des photos de votre proche au moment où il signe les documents.

Déjeuner

Un déjeuner est fourni si la troupe en fait les arrangements au préalable. L’endroit est déterminé par le comité des promotions de la troupe.

  • Lundi : 11 h 45 à 12 h 30
  • Jeudi (promotions en semaine) : 11 h 45 à 12 h 30

Parade du sergent-major

  • Lundi, mercredi et vendredi : 12 h 50 à 13 h 20

Les cadets qui sont promus portent l’uniforme complet avec la tunique rouge et forment la première troupe de la parade. Le commandant divisionnaire de la Division Dépôt fait l’inspection de la troupe et peut être accompagné d’un invité spécial durant les cérémonies.

Exercice de cavalerie à pied et remise des insignes

  • Lundi : 13 h 30 à 14 h 45 Jeudi (promotions en semaine) : 13 h 30 à 14 h 45

Les cadets qui sont promus font un exercice de marche militaire, puis reçoivent leur insigne du commandant divisionnaire. Vous aurez l’occasion de prendre des photos pendant le déroulement des cérémonies. Celles-ci se terminent avec le discours d’adieu et les derniers ordres donnés à la troupe par le commandant divisionnaire.

Dîner des promotions

  • Lundi : 18 h 30 à 22 h
  • Jeudi (promotions en semaine) : 18 h 30 à 22 h

Tenue vestimentaire pour les invités : tenue de soirée – pas de jeans

  • Hommes : complet, veston, pantalon de ville, chemise et cravate, etc.
  • Femmes : robe de cocktail, jupe, blouse, pantailleur, etc.
  • Membres de la GRC (invités) : tenue de sortie ou tenue de mess

Le cocktail débute à 18 h 30, suivi du dîner à 19 h. La soirée comprend un certain nombre de toasts et un discours prononcé par l’invité d’honneur. Les cérémonies des promotions se terminent avec le traditionnel changement de numéro de troupe.

N.B. : Un photographe professionnel est d’habitude présent; vous aurez donc l’occasion de faire prendre votre famille en photo. Le photographe n’est pas un employé de la Division Dépôt. Par conséquent, nous demandons aux cadets ou à leur famille de communiquer directement avec le photographe s’ils ont des questions ou des problèmes relativement aux photos pendant ou après les cérémonies des promotions.

Nous espérons que l’information dans ce guide vous aidera à prendre des dispositions pour les célébrations des promotions des plus mémorables. C’est sans doute un moment de grande fi erté pour les nouveaux membres de la GRC, pour les familles ainsi que pour nous à l’École.

Nous avons hâte de faire votre connaissance, … bon voyage!

Plan

Map of the City of Regina showing the RCMP Academy, "Depot" Division

Map of the RCMP Academy, "Depot" Division

Bref aperçu du Programme de formation des cadets

Bref aperçu du Programme de formation des cadets
Semaine Groupe Étape importante Explication
1 Condition physique TAPE no1
  • Jour 4 de la formation.
  • Pour réussir, il faut terminer l’exercice en 4 min 45 s ou moins. En cas d’échec, le cadet obtient la cote I (inacceptable) et peut refaire le test.
2
3 GCP Patrouille no1
  • Première séance de conduite avec un facilitateur.
  • Introduction au programme de conduite.
4
5
6 TDP Test no1
  • Exercices basés sur des scénarios. Le cadet obtient la cote P (professionnel) ou I.
7 GCP Patrouille no2
  • Deuxième séance de conduite avec un facilitateur (zone résidentielle et centre-ville).
GFT Évaluation no1
  • Note de passage : 72/90
TDP Aérosol capsique
  • Exposition à l’aérosol capsique.
8 TDP Arme à impulsions (pistolet Taser™)
  • Initiation à l’outil d’intervention de la GRC.
9 GCP Enquête sur une collision de la route
  • Exercices d’apprentissage.
Condition physique Course de 5 km no1
  • Course chronométrée à l’extérieur
  • Résultat désiré :
    • 23 min 15 s (hommes)
    • 26 min 30 s (femmes)
10 TDP Techniques de combat (coups)
  • Participation obligatoire
11 Condition physique TAPE no2
  • Note de passage : 4 min ou moins
  • En cas d’échec, le cadet obtient la cote AR (amélioration requise), qui est éliminée lorsque le cadet termine le TAPE no3 avec succès.
GCP Patrouille no3
  • Première évaluation de performance du GCP.
TDP Bâton de défense
  • Le cadet apprend des techniques de maniement du bâton pour se défendre contre un client agressif.
12 ECFT Inspection de l’officier resp. de la formation
  • Satisfaisant ou non satisfaisant (réinspection dans le second cas).
SPA Premier détachement
  • Participation à des scénarios (exercices d’apprentissage).
13 GFT Évaluation no2
  • Note de passage : 168/210
SPA Examen de mi-formation
  • Note de passage : 60 %
14 SPA Rapport de mi-formation
  • Rapport de mi-formation fourni au cadet par ses facilitateurs.
  • La fête de mi-formation est d’habitude prévue le vendredi.
TDP Test no2
  • Exercices basés sur des scénarios. Le cadet obtient la cote P ou I.
GCP Avis de surveillance (ADS)
  • Le cadet doit repérer un véhicule suspect : satisfaisant ou non satisfaisant.
ECFT Exposition au gaz lacrymogène
  • Satisfaisant ou non satisfaisant.
15 Dotation Début de la démarche de dotation
  • Entrevue avec les représentants du service de dotation.
TDP Techniques du contrôle de la carotide
  • Le cadet apprend à neutraliser l’attaque d’un client qui démontre un comportement agressif envers le policier ou un citoyen.
16 GCP Routes en gravier
  • Le cadet conduit sur route en gravier hors de la ville.
Dotation Affectation à une division
  • Le cadet est affecté à une division et doit soumettre une liste de ses détachements préférés au sein de cette division.
17 Condition physique Course de 8 km
  • Course la plus longue du PFCCà l’extérieur et à l’intensité maximum
  • Résultat désiré :
    • 41 min (hommes)
    • 45 min 30 s (femmes)
SPA Deuxième détachement
  • Participation à des scénarios (exercice d’apprentissage).
18 GCP Piste de conduite avancée
  • Techniques de conduite avancées sur la piste extérieure à accès restreint (2 jours) : satisfaisant ou non satisfaisant
Dotation Affectation au détachement
  • Dans les trois prochaines semaines, le cadet apprend à quel détachement il sera posté.
19 Condition physique TAPE no3
  • Note de passage : 4 min ou moins
  • En cas d’échec, le cadet obtient la cote I et peut refaire le test.
TDP Combat au sol
  • Participation obligatoire
Rémunération Adhésion au régime d’assurances
  • La cadet remplit les formulaires pour l’assurance-vie et la garantie en cas de décès ou de mutilation par accident.
20 GFT Qualification au pistolet
  • Note de passage : 200/250
  • Distinction de tireur d’élite : 225/250
  • Distinction de tireur émérite : 250/250
21 TDP Test no3
  • Exercices basés sur divers scénarios du programme
GFT Qualification au fusil
  • Note de passage : 34/45
22 SPA Examen final
  • Note de passage : 60 %
Condition physique Course de 5 km no2
  • Course chronométrée à l’extérieur
  • Résultat désiré :
    • 23 min 15 s (hommes)
    • 26 min 30 s (femmes)
GCP Conduite d’un véhicule prioritaire
  • Situations à risques élevés : présentation et scénarios
23 SPA Scénario final
  • Scénario avec acteurs locaux. Le cadet est dépêché à un incident simulé en cours.
GCP Examen de conduite de véhicule d’urgence
  • Examen écrit : note de passage : 80 %
  • Examen basé sur des scénarios : satisfaisant ou non satisfaisant
26 SPA Rapport d’étape final
  • Le cadet reoit son rapport d’étape final dans lequel on décrit sa progression pendant le PFC.
ECFT Inspection du commandant divisionnaire
  • Satisfaisant ou non satisfaisant (réinspection dans le second cas).