Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nos chiens

Seuls les bergers allemands de pure race sont sélectionnés pour les services cynophiles généraux. Des chiens d'autres races peuvent être utilisés pour les services spécialisés en détection.

Les mâles ont la préférence, mais certaines femelles peuvent entrer dans le programme. En plus d'être en parfaite santé, ils doivent avoir des traits de caractère particuliers qui les rendent aptes au travail de police : un tempérament égal, un instinct de chasseur et un bon caractère sont essentiels. Tous les chiens de police apprennent à protéger leur conducteur, à se protéger eux-mêmes ou à appréhender quelqu'un lorsqu'on leur en donne l'ordre. Les chiens qui ne sont pas prêts à accomplir ces tâches ne sont pas acceptés.

La race des bergers allemands est une race de chiens polyvalents, forts et courageux qui conviennent parfaitement au travail de la police canadienne. Leur pelage épais leur permet de travailler dans des conditions climatiques extrêmes. En plus, leur présence semble avoir un effet psychologique qui décourage les malfaiteurs. Les bergers allemands formés pour appréhender arrêtent invariablement un individu bien qu'ils ne soient formés que pour le retenir et non pour l'attaquer.