Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mthodologie : Formation interactive

L’École de la GRC et le Groupe de la formation policière nationale ont modifié tous les cours pour y incorporer des techniques de pointe. Les candidats ne se contenteront plus d’absorber des connaissances en écoutant passivement des cours magistraux. En revanche, ils devront participer activement à la démarche d’apprentissage.

Les méthodes actuelles sont basées sur l’apprentissage de l’adulte. L’instructeur, ou facilitateur, appuie la démarche d’apprentissage, et bien que les cours magistraux continuent de faire partie des méthodes de formation, on leur a ajouté des méthodes telles que l’apprentissage basé sur la résolution de problèmes, les modules d’enseignement personnalisé et les travaux de recherche.

L’apprentissage basé sur la résolution de problèmes, qui comprend les scénarios, est l’une de nos méthodes d’enseignement les plus populaires et les plus efficaces. Il permet aux candidats de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout en étant guidés par le facilitateur du cours et par d’autres personnes-ressources qui leur fournissent ensuite une rétroaction. Cette façon de procéder génère un milieu d’apprentissage dynamique.