Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La violence dans les écoles

Sur cette page

Dfinition

La violence dans les coles est devenue un problme grave au cours des dernires dcennies dans de nombreuses rgions du monde. Elle peut tre subtile et passer presque inaperue (intimidation, violence verbale, menaces), mais peut aussi s'intensifier pour se transformer en incidents de grande envergure, comme ceux survenus Columbine ou l'cole polytechnique. Quelle qu'en soit la forme, la violence dans les coles peut affecter les lves, les parents, les enseignants, les policiers et les membres de la communaut.

Les menaces constituent galement une forme de violence chez les jeunes. Elles peuvent tre verbales (commentaire direct ou fait en passant), crites (note ou entre de journal) ou en ligne (sur des sites Web de rseautage social - Facebook, Twitter et autres bavardoirs). Ce genre de commentaire peut tre peru comme tant simplement bizarre ou inhabituel, mais ne doit pas tre considr comme illogique ou drle. Exemples prcis de menaces l'encontre d'coles : crer ou partager une liste de personnes cibles, comploter et planifier des attaques, et parler beaucoup de violence, de mort et d'armes.

Pourquoi la violence dans les coles?

La violence dans les coles peut survenir pour diffrentes raisons : il est impossible de cerner une cause unique. Voici quelques lments surveiller pour aider reconnatre une situation potentiellement dangereuse :

Les agresseurs peuvent tre eux-mmes victimes de violence

Les jeunes qui ont t victimes d'intimidation, qui ont t isols ou qui ont grandi dans un milieu familial violent risquent davantage d'avoir une faible estime de soi et de la difficult entretenir des relations, et peuvent ressentir de la peur, de la culpabilit, de la honte, de la tristesse et de la douleur. Ces sentiments ngatifs peuvent parfois les inciter s'en prendre leur cole et leurs pairs.

Les agresseurs peuvent tre membres d'un gang de jeunes ou d'un groupe radical

D'autres jeunes peuvent faire partie d'un gang ou d'un groupe radical et dcider de reproduire la violence associe la culture de leur groupe l'cole. La radicalisation est le  processus selon lequel des personnes sont inities un message idologique et un ensemble de croyances et sont encourages remplacer leurs croyances modres et gnralement admises par des opinions extrmes  (GRC). Il n'est pas rare que les jeunes qui se joignent un gang ou un groupe radical souffrent d'ingalits et soient dsavantags sur le plan social.

Les agresseurs peuvent commettre des crimes haineux

Les crimes haineux peuvent tre motivs par la haine ou les prjugs de l'agresseur l'gard d'un groupe identifiable par sa race, son sexe ou tout autre facteur semblable. Exemple : la fusillade de l'cole polytechnique, Montral, o Marc Lpine a tu 14 femmes.

Rpercussions

Les rpercussions de la violence dans les coles s'tendent bien au-del des portes des salles de classe. Ces incidents peuvent affecter directement les lves, leurs familles et amis(es), les employs des coles, les membres de la communaut environnante, les policiers qui interviennent et mme ceux qui en entendent parler aux nouvelles.

Aprs un incident de violence dans une cole, les lves peuvent ressentir de la crainte, de l'anxit et de la paranoa, et ne plus vouloir retourner l'cole. Il est aussi possible que les parents fassent cho ces sentiments en voulant garder leurs enfants la maison de peur qu'un incident similaire se reproduise.

Les conseils scolaires ont donc t confronts de nouvelles pressions pour amliorer leurs politiques de scurit et laborer des plans d'action et des modalits de confinement de l'cole, en collaboration avec les services de police et les membres de la communaut. Les situations de violence dans les coles n'ont rien de drle et peuvent avoir des rpercussions juridiques. Une personne qui commet un acte de violence dans une cole peut tre tenue lgalement responsable de harclement, d'agression et de meurtre en vertu du Code criminel.

Mesures prendre

En tant que jeunes

  • Consulte notre fiche documentaire sur l'intimidation et la cyberintimidation pour savoir ce que tu peux faire au sujet de l'intimidation dans ton cole;
  • Signale les menaces un adulte en qui tu as confiance, comme un enseignant ou un conseiller en orientation;
  • Si tu vois des personnes suspectes ton cole ou dans les environs, dis-le un enseignant.

Policier

Parent ou tuteur

  • Connaissez votre enfant. Il est essentiel de jouer un rle actif dans sa vie. Si vous remarquez des comportements violents, entamez immdiatement un dialogue avec lui pour comprendre ce qui se passe;
  • Soyez au courant des procdures de confinement et d'urgence de son cole et expliquez-lui bien l'importance d'couter les adultes et de suivre leurs instructions.

Enseignant ou directeur

  • Connaissez bien les procdures de scurit et de confinement de l'cole en cas d'urgence;
  • Participez aux exercices de confinement prvus, la formation des lves et la scurit globale du personnel et des lves.