Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Gangs de jeunes

Qu'est-ce qu'un « gang de jeunes »?

Un gang de jeunes est un groupe de jeunes qui se livrent à des activités criminelles dans le but d’obtenir pouvoir, reconnaissance et contrôle. Pour arriver à leurs fins, ces groupes manipulent d’autres personnes et des situations en usant généralement d’intimidation et de violenceFootnote 1. Les jeunes qui adhèrent à des gangs le font parce qu’ils s’ennuient, se sentent seuls ou cherchent à se faire accepter, à tel point que le nombre et l’influence des gangs augmentent partout au Canada, particulièrement chez les groupes autochtones.

Signes avant-coureurs

En règle générale, les gangs de jeunes portent un nom, forment un groupe distinct et ont tendance à commettre des actes criminels au sein de la collectivité.Footnote 1 Porter les couleurs d’un gang, comme des bandanas noir et blanc (Native Syndicate, Manitoba Warriors) ou rouges (Edmonton Red Alert), et se dérober aux activités normales peuvent être des signes d’appartenance à un gang. Ces groupes sont habituellement plus nombreux dans les milieux défavorisés, tels que les collectivités des Premières nations au Canada, où l’instinct de survie pousse généralement les gens à s’unir. Les jeunes qui cherchent à se faire accepter s’adonnent aux activités qui intéressent ceux avec lesquels ils veulent se lier d’amitié. Autre signe qui pourrait éveiller les soupçons : une baisse soudaine du rendement scolaire.Footnote 2

Répercussions

Dans les films, les membres d'un gang peuvent paraître « cool », mais la réalité est tout autre. Le comportement des gangs de jeunes peut avoir de graves conséquences pour les membres, leurs familles et leurs collectivités, et pour les victimes de la violence des gangs. Les jeunes sont souvent perçus d'un autre œil par la société et même par leurs familles et amis proches.

Conséquences juridiques

La culture des gangs peut vite s'imposer comme style de vie chez les personnes concernées, qui ont souvent une dette envers le groupe et ses membres. Ces personnes peuvent donc être forcées à commettre des crimes violents, à distribuer des drogues, à voler ou à se prostituer. Règle générale, au moment de se joindre à un gang, on est conscient des risques et du style de vie que cette décision implique. Cela dit, il arrive parfois qu'un membre ait à interroger sa conscience, surtout lorsqu'il s'agit d'un acte criminel aux lourdes conséquences, car s'il est reconnu coupable, il risque la prison. La croissance de nombreux gangs se poursuit dans les prisons canadiennes, où les prisonniers n'ont d'autre choix que d'adhérer à un groupe pour assurer leur propre sécurité pendant leur incarcération. Mais prison ou pas, une arrestation peut signifier un casier judiciaire et, plus tard, nuire à la recherche d'un emploi.Footnote 3

Conséquences sociales

Un individu qui se joint à un gang est vu et traité différemment par la société. Cette décision, en plus de toucher sa famille et ses amis, compromettra dangereusement son avenir. S'il refuse d'obéir aux ordres du gang, il risque d'être tabassé par les autres membres ou recevoir des menaces de mort. Les traumatismes liés à l'appartenance à un gang, entre autres circonstances graves, peuvent mener les jeunes à s'enlever la vie.

Il faut toujours se méfier de la manipulation des membres de gang : il n'y a habituellement que leurs propres intérêts qui comptent, et ils sont prêts à tout pour défendre leur peau. Dans la vie, il y a bien d'autres choix qui s'offrent aux jeunes que de devenir gangsters.Footnote 4 Footnote 5

Mesures à prendre

En tant que jeune

  • Inscris-toi à des activités parascolaires (sport, cours d’art…) pour rencontrer des personnes qui ont des intérêts semblables.
  • Sois toi-même. Tu finiras par rencontrer des gens qui t’aimeront et t’accepteront tel que tu es, et qui ne te forceront pas à faire des choses qui te déplaisent.
  • Si tu vois qu’un ami de ta classe se sent mis à l’écart, invite-le à se joindre à ton cercle d’amis. Il te remerciera beaucoup pour ta gentillesse!
  • Si tu as peur pour toi-même ou pour un ami, parles-en à un adulte de confiance, comme un conseiller d’orientation, un parent ou même un policier.
  • N’oublie pas que personne ne peut t’obliger à faire quelque chose si tu ne le veux pas. Alors, si on essaye de te mettre de la pression pour te joindre à un gang, éloigne-toi. Va voir un adulte si ça continue.

Si tu as besoin de parler à quelqu’un, Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) est là pour toi. Les appels sont entièrement anonymes et gratuits, et les conseillers garderont secret tout ce que tu leur diras (à moins que tu leur demandes de prévenir la police). Le service est disponible jour et nuit, alors n’aies pas peur d’appeler si tu as besoin de conseils ou si tu veux juste parler.

En tant qu'adulte

  • Soyez à l’écoute. Écoutez attentivement ce que le jeune vous dit et restez à l’affût des signes (p. ex. le jeune parle de crimes que commettent ses amis, même les plus mineurs).
  • Suggérez à votre jeune de faire partie d’une équipe sportive ou d’un club à l’école, ou inscrivez‑le à des activités parascolaires qui lui plaisent pour lui permettre d’interagir avec des jeunes de son âge, en dehors de sa classe.
  • Essayez de faire ressortir les forces du jeune, comme son côté artistique ou sportif. En vous assurant qu’un jeune est conscient de ses talents, vous pourriez l’empêcher d’adhérer à un gang.
  • Parlez au jeune de son stress et de ses inquiétudes. Gardez les voies de la communication ouvertes.
  • Si vous êtes enseignant, éducateur ou policier et êtes inquiet au sujet d’un jeune, prévenez ses parents ou tuteur.
  • Au besoin, vous pouvez toujours appeler la police et lui demander de l’aide.

Notes de bas de page

Footnote 1 Source : Sécurité publique

Footnote 2 Source : Acting Together [anglais seulement]

Footnote 3 Source : Jeunesse, J’écoute

Footnote 4 Source : Les gangs de jeunes au Canada : Qu’en savons-nous?

Footnote 5 Source : Acting Together – Youth Gang Violence [anglais seulement]