Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La sécurité sur internet

Internet fait maintenant partie de nos activités quotidiennes. Au petit matin, on se fait réveillé par l'alarme de notre cellulaire, puis on s'informe en direct de ce qui se passe dans le monde et on planifie notre week-end en clavardant avec nos amis sur les sites des médias sociaux.

Cependant, il semble qu'on entend seulement parler des côtés négatifs d'Internet, comme l'intimidation, la fraude et l'imposture. Le problème n'est pourtant pas l'Internet, les sites de médias sociaux ni tous les autres outils que nous utilisons en ligne, mais bien la façon dont ils sont utilisés.

Jeunes, éducateurs, parents et policiers ont un rôle à jouer pour faire de la navigation sur Internet une expérience positive pour tous.

Communications en ligne

Il existe mille et une façons de communiquer sur Internet. Pour en savoir plus à ce sujet, obtenir des conseils pour se protéger et savoir quoi faire en cas de problème consultez la page sur les communications en ligne.

Escroqueries et fraude en ligne

Internet nous permet de trouver facilement l'information que l'oncherche, de rester en contact avec nos amis, de magasiner depuis notre fauteuil, de jouer à des jeux avec des internautes de l'autre bout du monde et d'organiser des événements depuis le confort de notre maison. Cependant, la popularité croissante de ces activités en ligne se traduit par un plus grand risque d'être victime d'exploitation. Visitez le site web de la GRC pour en apprendre plus sur les escroqueries et la fraude en ligne afin de reconnaître ceux qui pourraient essayer de vous arnaquer!

Cyberintimidation

La cyberintimidation est le fait d'utiliser abusivement d'information et des technologies de communication dans l'intention d'intimider ou de harceler une autre personne. Apprenez-en plus sur la cyberintimidation, ses conséquences et son élimination de votre communauté.